La fidélité en entreprise est-elle vieillarde ?

3 mai 2022

La fidélité en entreprise est-elle vieillarde ?

Dans un contexte de guerre des talents toujours plus présent, la fidélisation des salariés est devenue un enjeu stratégique essentiel de compétitivité pour les entreprises. Qu’est-ce que la fidélisation ? Comment et pourquoi appliquer ce concept ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !

La fidélisation des salariés : ça veut dire quoi ?

Appliquée au monde du travail, la fidélisation peut être définie telle une organisation permettant de favoriser et de maintenir de façon constante et durable l’attachement des salariés à une entreprise. Dans une entreprise, la fidélisation des salariés a ainsi pour objectif la conservation de ses talents en vue de limiter au maximum le turn-over.

La fidélisation des employés est directement liée à leur engagement au sein de l’établissement dans lequel ils travaillent et est dès lors favorisée par une atmosphère de travail agréable de même qu’une reconnaissance du travail effectué ainsi que de l’application de processus fluides et transparents. Basée sur des valeurs communes partagées et présentes au quotidien, cet attachement constant et durable lie les employés à leur entreprise à 3 niveaux : cognitif, affectif et conatif.

Pourquoi fidéliser les salariés en entreprise ?

Le turn-over ainsi que l’absentéisme en entreprise sont des problématiques malheureusement trop connues des Chefs d’entreprise et Directeurs de Ressources Humaines. Au-delà des pertes financières qu’elles génèrent, elles ont également un effet néfaste sur l’image de l’entreprise et son climat général. Fidéliser les salariés en entreprises répond à deux volontés principales ;

  • La conservation de personnes compétentes.
  • Le renforcement de l’adhésion des employés aux valeurs de l’entreprise.

La fidélisation des salariés est, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la stratégie des Ressources Humaines d’une entreprise. Et ce, qu’il s’agisse d’un grand groupe comme d’une PME. Directement liée à sa performance, la fidélisation de ses collaborateurs lui assure la préservation de leurs compétences développées et de leur savoir-faire ainsi que de la cohérence et de la qualité de l’offre du service ou des biens qu’elle propose à ses clients. En outre, la rétention de ses talents lui permet d’apporter une ambiance positive ainsi qu’une cohésion sur le lieu de travail. Autant de facteurs essentiels à sa réussite.

  • “La nécessité d’une culture d’entreprise résiliente”, lisez notre article !

Comment fidéliser les salariés en entreprise ?

Bien que l’évolution des mœurs dans le secteur du travail ainsi que des attentes et des besoins des salariés aient désormais rendu leur fidélisation plus complexe, plusieurs leviers sont à disposition des entreprises afin d’étayer leur stratégie.

  • Une communication fluide : communiquer de façon fluide et transparente est la base de tout succès. Il s’agit donc pour les entreprises de communiquer de manière efficace, à différents niveaux et selon divers objectifs avec leurs salariés (résolution de problèmes, partage d’information, brainstorming,…).
  • Partage des valeurs et de la culture de l’entreprise : fidéliser les employés d’une entreprise est également une question de valeurs et de culture. Il est en effet plus aisé de fidéliserun salarié qui adhère aux valeurs de l’entreprise. Il est donc primordial, dès le processus de recrutement, qu’une entreprise affiche clairement ses valeurs et s’assure que ses futurs employés en prennent connaissance et les partagent.
  • Reconnaissance du travail : la valorisation du travail effectué par les employés est un facteur à ne surtout pas négliger et qui ne peut en aucun cas se limiter à leurs salaires. Bien qu’étant un outil indispensable à l’implication du personnel, leur rémunération est en effet loin d’être le seul et une reconnaissance presque quotidienne du travail qu’ils effectuent est à mettre en lumière.
  • Un équilibre adéquat entre vie privée et vie professionnelle : si flexibilité et adaptation sont désormais une presque norme au sein des entreprises, celles-ci doivent néanmoins veiller à ce que ces nouveaux modes de travail n’entravent pas le fragile équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de ses employés.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, faire l’impasse sur une démarche de fidélisation des employés au sein d’une entreprise peut s’avérer fatal pour cette dernière. Permettant de transformer cohésion sociale en efficacité collective, la fidélisation des salariés a prouvé être un des leviers de performance principaux d’une entreprise. Le marché du travail ainsi que les attentes des employés étant en constante évolution, une entreprise doit être en mesure d’adapter sa politique en vue de motiver et de fidéliser ses collaborateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Décryptage

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…