Le lâcher prise, piste vers le bonheur

28 juillet 2022

Le lâcher prise, piste vers le bonheur

Essentiel au bon développement personnel et professionnel, le lâcher prise est un concept souvent mal compris dans le secteur du travail. Loin de l’idée d’abandonner, le lâcher prise consiste à prendre du recul afin de pouvoir recentrer son énergie au bon endroit. Comment apprendre à lâcher-prise afin d’augmenter la productivité, la créativité et le bien-être en entreprise ? Découvrez-le dans cet article !

Le lâcher prise au travail, c’est quoi ?

Lâcher prise, c’est être en mesure d’accepter ses propres limites comme celles des autres, de ne pas tenter de tout contrôler mais aussi de ne pas lutter vainement contre des événements ou parfois même des collaborateurs. Le lâcher prise nécessite donc de prendre du recul face à certaines situations et d’accepter de ne pas toujours pouvoir les changer. Concrètement, le lâcher prise en entreprise consiste à ;

  • Analyser les situations contre lesquelles vous ne pouvez pas lutter,
  • Faire un point quant aux possibilités d’actions face à cette situation,
  • Agir selon ces possibilités.

Permettant à toute personne de mieux s’investir dans le moment présent et de gagner ainsi en productivité mais aussi en bien-être, apprendre à lâcher prise est un facteur essentiel tant au bon développement personnel et professionnel des collaborateurs qu’à la réussite générale d’une entreprise.

Les bienfaits du lâcher prise au travail

Des collaborateurs exposés à du stress au sein d’une entreprise peuvent engendrer conflits et négativité mais aussi absentéisme et turn-over.

Le lâcher prise est un outil idéal en vue de permettre aux managers comme aux employés de gagner en sérénité et d’améliorer ainsi leur bien-être et leur productivité.

Un management plus serein

Chefs d’entreprises, cadres ou managers se mettent souvent une énorme pression quant aux résultats de leurs employés. Ayant des objectifs à atteindre, ils cherchent à établir un sentiment de contrôle absolu. Et ce, tant sur eux-mêmes que sur leurs équipes. Le lâcher prise peut leur permettre de relativiser et d’apprendre à accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.

En pratiquant le lâcher prise, les managers auront alors la possibilité de mieux gérer leurs émotions telles que l’anxiété et le stress. Ils pourront ainsi faire preuve d’une plus grande efficacité tout en insufflant une dynamique positive à leurs équipes.

Et cela porte une importance considérable quant au succès d’une entreprise ! Car pour que cette dernière soit performante, les dirigeants doivent faire en sorte que les salariés puissent s’identifier aux missions effectuées mais aussi adhérer aux décisions qui y sont prises et enfin être capables de s’adapter à tout changement. Les managers doivent donc accepter cette idée de lâcher prise, afin de pouvoir mettre en place un management de la résilience.

Des collaborateurs plus productifs

Faire évoluer le management d’une entreprise vers davantage de responsabilisation des employés est une démarche encore rédhibitoire pour certains mais dont l’importance est depuis déjà longtemps prouvée. En effet, placer un collaborateur au cœur du processus décisionnel augmente son degré de satisfaction et lui permet d’améliorer de façon conséquente sa motivation ainsi que sa productivité. En outre, le lâcher prise permet aux salariés de développer leur créativité tout en favorisant une ambiance positive générale au sein de l’entreprise : les tensions diminuent, la confiance se développe, la motivation revient et la productivité s’en ressent.

Comment lâcher prise en entreprise ?

Afin de permettre aux managers de lâcher prise et d’injecter de la résilience dans le travail des collaborateurs, il convient de commencer par faire évoluer les techniques de management. Ainsi, la majorité des entreprises ayant adopté le concept du lâcher prise ont mis en oeuvre les idées suivantes ;

  • Des salariés qui définissent leurs propres objectifs
  • Des collaborateurs en charge de se répartir les différentes missions
  • Des dialogues collaboratifs
  • La favorisation des échanges à l’extérieur de la logique hiérarchique pyramidale

Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive et il convient ne pas oublier que chaque entreprise a son propre mode de fonctionnement. Ainsi, des techniques effectives pour l’une ne le seront pas toujours pour une autre.

Le lâcher prise en entreprise est un concept qui doit être travaillé quotidiennement, tant par les employés que par les dirigeants et managers. Permettant d’accroître la santé physique comme mentale et donc le bien-être général de l’ensemble des collaborateurs, le lâcher prise doit être placé au centre des préoccupations RH. Car il ne s’agit désormais plus de travailler dur, mais de travailler mieux.

Pour poursuivre votre lecture : “Les nouveaux modes de travail séduisent davantage”

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot juillet 2022
Dans un revirement salutaire par rapport à juin, les marchés mondiaux du crédit …
A la Une
Votre portefeuille d’actions est-il sensible aux taux d’intérêt?
Par Dries Cornilly, Investment Manager, Asteria IM Déterminer si un portefeuille…
A la Une
Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en p…
A la Une
Pourquoi dire non est-il si difficile ?
Savoir dire « non » avec tact est une compétence précieuse. En effet, le fait d&…
A la Une
Le smart working, nouvelle tendance RH
Les organisations et les cultures professionnelles changent, tout comme les faço…