La valeur des bons moments

7 août 2022

La valeur des bons moments

Une bonne qualité de vie ainsi qu’une augmentation des bons moments passés au sein d’une entreprise favorisent la motivation ainsi que l’investissement des collaborateurs tout en dégageant une ambiance générale agréable et positive. Le bien-être professionnel est un concept qui impacte chacun des salariés de façon individuelle mais qui a également un effet collectif conséquent quant à l’efficacité de fonctionnement et à la réussite d’une entreprise.  Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Pourquoi est-il si important et quels sont ses bienfaits ? Découvrez tout sur le bien-être en entreprise et son impact sur la performance ainsi que la productivité des collaborateurs !

Qu’est-ce que le bonheur en entreprise ?

Nous pouvons parler de bien-être au travail afin de caractériser la qualité de vie des collaborateurs au sein d’une entreprise. Bien que le bien-être soit une notion très large, deux catégories peuvent cependant être mises en avant ;

  • Le bien-être physique en entreprise : on parle ici du confort des collaborateurs dans les espaces communs de l’entreprise ainsi qu’à leurs postes de travail. Il peut s’agir de la qualité de l’air, des équipements, de la luminosité ou encore du chauffage.
  • Le bien-être psychologique en entreprise : le bien-être psychologique peut quant à lui être caractérisé par une ambiance générale agréable qui peut être mise en place par de bonnes relations sociales, des valeurs d’entreprises positives ou encore un management bienveillant et empathique.

Pourquoi les bons moments en entreprise sont-ils si importants ?

Des employés qui se sentent bien au travail vont naturellement tendre à s’investir davantage mais aussi à fournir des performances de meilleure qualité. Les moments de bonheur et le bien-être en entreprise sont essentiels en vue de préserver la santé psychologique et physique des collaborateurs mais également pour renforcer la motivation de toutes les équipes et donc le niveau de performance de l’entreprise. Le mal-être en entreprise n’est malheureusement pas anodin et présente une multitude de risques tant pour le salarié (burn-out, brown-out,…) que pour l’entreprise (absentéisme, turn-over,…).

  • À lire aussi : “Le brown-out, la dernière maladie qui se répand dans les entreprises”.

Quels sont les bienfaits du bien-être pour les collaborateurs et les entreprises ?

Le bien-être en entreprise présente de nombreux impacts positifs sur la performance ainsi que la productivité des collaborateurs et renforce dès lors la compétitivité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

  • Les bons moments en entreprise rendent les employés plus impliqués et motivés : des collaborateurs heureux travaillent plus efficacement. Ils sont plus impliqués mais font également preuve de plus de créativité. En outre, des salariés qui se sentent bien au travail gagnent en motivation quant aux objectifs de leurs missions et sont plus enclins à collaborer. Ils favorisent ainsi la mise en place d’une bonne ambiance de travail générale. C’est uniquement dans un tel climat qu’une entreprise sera à même de fidéliser ses employés mais aussi de gagner en productivité et d’améliorer ses résultats.
  • “La fidélité en entreprise est-elle vieillarde?” Lisez notre article !
  • Le bien-être en entreprise favorise la bonne communication ainsi qu’un climat de confiance : le bien-être des collaborateurs permet une meilleure communication en entreprise. En effet, les employés peuvent échanger plus sereinement et construire de bonnes relations de confiance avec leurs collègues comme avec leur manager.

De plus, des managers à l’écoute de leurs employés et qui leur font bénéficier d’une certaine souplesse d’adaptation quant à leurs vies professionnelles disposent d’équipes plus soudées et épanouies.

  • Les bons moments en entreprises permettent de lutter contre l’absentéisme des collaborateurs : des salariés qui passent de bons moments sur leur lieu de travail ont moins de chance de développer des sentiments négatifs tels que le stress ou l’anxiété. Dans une entreprise qui valorise les bons moments ainsi que le bien-être des ses employés, ces derniers sont plus enclins à venir travailler chaque jour en donnant le meilleur d’eux-mêmes. 

La valeur des bons moments en entreprises est primordiale au bon développement personnel comme professionnel des collaborateurs mais aussi au succès de toute entreprise. Il convient de cultiver ces moments avec attention et de tout mettre en place, de façon individuelle et collective, afin de les favoriser.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…