« Job crafting » ou comment reprendre du plaisir au travail

9 février 2023

 « Job crafting » ou comment reprendre du plaisir au travail

Vivre pour travailler est loin d’être idéal, mais travailler simplement pour vivre n’est pas non plus un concept attrayant. Les réunions, les trajets, les e-mails… sont autant d’épreuves qui peuvent conduire les employés à se demander s’ils sont suffisamment payés pour tout ce qu’ils donnent. C’est face à ce constat qu’est né le concept du Job crafting : une approche qui permet aux employés de façonner l’environnement de travail de manière qu’il corresponde à leurs besoins individuels.

Le terme anglais « Job crafting » se traduit par le fait de modeler son emploi : le mot anglais « craft » renvoie aux travaux manuels et à l’artisanat. L’objectif est de remodeler l’environnement de travail du salarié afin de répondre à ses besoins et de les ajuster avec les exigences de l’entreprise. Le stress et l’épuisement professionnel sont des sujets très populaires dans les livres sur le bien-être, d’autant plus que le rythme de la concurrence crée de nouveaux défis pour les employés. Durant la semaine, la majorité d’entre nous passe la moitié de son temps au travail, et beaucoup considèrent que c’est un ennui. Ils attendent avec impatience le week-end pour faire des choses plus intéressantes.

Remodeler le travail pour lui donner du sens

Le Job crafting consiste à prendre des mesures et des actions proactives afin de redéfinir le travail, en changeant essentiellement les tâches, les relations et les perceptions de l’emploi. L’idée est de rester dans le même rôle tout en donnant plus de sens au travail, en changeant simplement ce que vous faites et la raison d’être de ce travail.

En d’autres termes, c’est le fait de « fabriquer » un travail qui permet de satisfaire le salarié, et ainsi de le faire exceller dans ses fonctions grâce à ses forces et ses passions. Ce concept de travail est, de manière logique, associé à de bien meilleures performances et à un engagement important des employés.

Comment mettre en place le Job crafting au sein d’une entreprise ?

Dans votre entreprise, la première étape pour mettre en place le Job crafting est de discuter avec vos collaborateurs, et de les inviter à réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leur travail. Ensuite, vous pouvez tester le concept dans l’entreprise et l’expérimenter directement auprès de vos collaborateurs, ou d’un groupe restreint de collaborateurs. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, vous pouvez recueillir des informations auprès des employés afin de connaître leurs ressentis, de savoir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas, etc. L’objectif est d’avancer en collaboration avec les employés afin de définir quelles sont les meilleures stratégies.

Les pratiques du Job crafting : quels éléments peut-on modeler ?

En pratique, le Job crafting se concentre sur la modification des exigences et des ressources présentes dans un poste. Les ressources se classent dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Les ressources structurelles, qui concernent le contenu du travail et la manière dont le travail est effectué : il s’agit de l’autonomie de l’employé à réaliser ses tâches.
  • Les ressources sociales, qui concernent le niveau de soutien que l’employé reçoit : il s’agit de plus d’interactions sociales, de commentaires, de feedback et d’échanges.

Concernant les exigences, il existe deux possibilités :

  • L’augmentation des exigences stimulantes, qui sont liées à des tâches nouvelles et stimulantes : elles conduisent à une croissance personnelle du salarié, comme la recherche de nouvelles formations par exemple.
  • La diminution des exigences contraignantes, qui concernent les différentes pressions empêchant le salarié d’atteindre ses objectifs de performance : il peut s’agir de supprimer les tâches désagréables ou rallonger les délais irréalistes.

Selon les employés et le type de travail, certains des éléments ne nécessiteront pas de modification pour correspondre aux besoins du salarié. Le Job crafting est avant tout une collaboration entre l’employeur et le salarié pour construire un poste de travail aussi bien épanouissant qu’efficace.

Le Job crafting est un processus gagnant-gagnant

Quand les employés adaptent leur travail crafting a un impact positif sur les résultats et les performances de l’entreprise, en plus d’apporter plus d’épanouissement aux salariés. Les avantages principaux sont, entre autres, moins de stress sur le lieu de travail, plus de motivation de la part des employés, et plus de satisfaction globale pour tous les acteurs de l’entreprise. C’est donc plus de productivité, et de meilleurs rendements sur le court, moyen et long terme.pour le rendre plus agréable, tant l’employé que l’employeur en bénéficient. Le Job

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inspiration

Recommandé pour vous

A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…
A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…
A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…
A la Une
De nouveaux leaders sur les marchés boursiers ?
Par Jon Bell, gérant obligations internationales, Newton (BNY Mellon IM) Les ban…
A la Une
Allianz Thematica élargit son portefeuille de thèmes avec l’ajout de «Génération Bien-être»
AllianzGI annonce l’introduction d’un nouveau thème dans son fonds multi-thémati…
A la Une
Potentiel de hausse modéré pour les actions – une forte concentration dans les portefeuilles...
Market & Macro Björn Jesch, Global Chief Investment Officer chez DWS Potenti…