Investissements crypto: la maturité croissante du marché offre des opportunités de placement intéressantes

21 avril 2022

Investissements crypto: la maturité croissante du marché offre des opportunités de placement intéressantes

Photo Ha Duong © BIT Capital

Par Ha Duong, Director Crypto Strategies et gestionnaire de portefeuille du BIT Global Crypto Leader chez BIT Capital

Depuis des années, les crypto-actifs suscitent un large intérêt, y compris en Suisse. Aujourd’hui, les investisseurs ne se contentent plus d’observer le cours du bitcoin et d’essayer de profiter du prochain essor d’une nouvelle monnaie numérique inconnue, ils se penchent beaucoup plus en profondeur sur le sujet. L’opinion selon laquelle les actifs numériques perdureront à long terme est de plus en plus répandue, plus personne n’envisageant au moins leur disparition.


Large acceptation auprès des investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels dominent les transactions sur le bitcoin dans le monde entier: 99 % des transactions d’une valeur supérieure à 100 000 dollars sont actuellement effectuées par des institutions, comme le souligne un rapport des analystes de marché spécialisés dans la blockchain d’IntoTheBlock. Cette acceptation a été précédée d’un développement dynamique de différents sous-secteurs. Les plates-formes de contrats intelligents, les solutions de financement décentralisées, les NFT ou les DAO ont non seulement développé leur propre dynamique, mais elles ont également prospéré indépendamment les unes des autres et de façon également détachée de l’évolution des cours du bitcoin.

La dynamique se poursuivra à l’avenir – l’actualité en bref

Les nouvelles entreprises crypto assurent actuellement un élan d’innovation sans précédent avec la diversité des différentes applications crypto et la sécurité générale des systèmes. Dernièrement, la guerre en Ukraine a également accéléré ce développement. Elle a montré du jour au lendemain comment l’économie financière et numérique pouvait être transformée en arme et à quel point les systèmes décentralisés de défense contre les structures totalitaires pouvaient être pertinents et efficaces.

À la suite du déclenchement de la guerre, les investisseurs mondiaux ont acheté des parts dans des fonds et des sociétés de cryptomonnaies, estimant que le secteur pourrait surmonter les effets du conflit sans subir de préjudice. Dans sa dernière communication à ses clients, la société d’études de marché Fundstrat a indiqué que les investisseurs de capital-risque ont investi environ quatre milliards de dollars dans le secteur des cryptomonnaies au cours des trois dernières semaines de février. Les données montrent également que, début mars, les investisseurs en capital-risque ont investi 400 millions de dollars supplémentaires dans des start-up du secteur en une semaine.

Tout indique une « distribution de loi de puissance »

En particulier, les cryptomonnaies gérées par des réseaux open source sont en passe de créer un nouveau paradigme pour les systèmes monétaires et les mécanismes de stockage et de transfert de valeurs pour l’ensemble de la population mondiale. Cela ne signifie toutefois pas que la valeur de toutes les cryptomonnaies augmentera de la même manière.

Tout indique une « distribution de loi de puissance », ce qui signifie que peu de crypto-actifs s’imposeront et généreront des rendements significatifs. D’autres, en revanche, perdront fortement de la valeur ou seront au moins exposés à de fortes fluctuations de valeur. L’identification des gagnants et la prévention des pertes totales sont donc plus critiques que sur d’autres marchés.

Comment investir? Des opportunités d’entrée attrayantes au début d’un cycle de développement

En principe, il est indiqué de n’allouer qu’une partie du portefeuille global aux cryptomonnaies. En cas de succès, cette petite partie pourrait déjà fournir une grande partie de la performance. L’évolution des cours de ces dernières années le prouve: le risque est certes accru, mais le rendement potentiel peut être tout à fait exceptionnel.

Outre les crypto-actifs, les entreprises d’infrastructure de marché valent également le détour

En plus des cryptomonnaies, le secteur crypto comprend également des entreprises prometteuses. En effet, pour que les réseaux crypto puissent déployer leurs fonctions, un grand nombre de prestations doivent être fournies pour fournir l’infrastructure nécessaire. Derrière ces performances essentielles se trouvent aujourd’hui des entreprises actives à l’échelle mondiale. Les entreprises crypto cotées en bourse ont récemment atteint une capitalisation boursière totale de plus de 100 milliards de dollars américains. À elle seule, la plate-forme de négoce Coinbase présente une capitalisation boursière d’environ 40 milliards de dollars, soit environ deux fois plus que la Deutsche Bank.

Les applications crypto n’en sont qu’au début du cycle de développement. Le nombre actuel d’utilisateurs se situe à peu près au même niveau que celui des internautes en 1998. Les valorisations actuelles des technologies et des entreprises dans l’environnement crypto peuvent donc être considérées comme une opportunité d’entrée attrayante pour les investisseurs ayant un horizon d’investissement à long terme, à condition que les mécanismes sous-jacents soient bien compris.

Infrastructure, échanges ou paiements attractifs

C’est pourquoi, outre les devises elles-mêmes, les actions d’entreprises qui créent ou développent une infrastructure de marché permettant de poursuivre la croissance méritent également d’être examinées. Dans le développement du marché des cryptomonnaies, celles-ci ont en effet un rôle similaire à celui des fabricants d’outils indispensables comme les pics et les pelles à l’époque de la ruée vers l’or. En ce qui concerne le marché des cryptomonnaies, il s’agit notamment des valeurs d’entreprises technologiques actives dans les sous-secteurs de l’infrastructure des échanges et du paiement. L’accent doit être mis sur les technologies d’avenir et les applications durables à long terme, qui ont déjà acquis une certaine importance, s’imposent en tant que solutions standard globales et sont capables de déployer des potentiels de rendement considérables.

Les investissements par le biais de fonds réduisent les risques et élargissent les opportunités

Dans un environnement aussi dynamique et souvent inhabituel que celui du marché des cryptomonnaies, la collaboration avec des experts concentrés sur ces thèmes peut présenter des avantages considérables. Par exemple, les fonds crypto, soumis à des obligations strictes des autorités européennes de surveillance, permettent d’acheter pour la première fois des parts par l’intermédiaire de courtiers ou de banques. Ainsi, les wallets, clés privées ou comptes supplémentaires ne sont pas nécessaires. En outre, les investissements par le biais de fonds permettent de réduire les risques de sécurité, notamment grâce à la répartition professionnelle des risques par des investissements dans différentes cryptomonnaies et actions d’entreprises du secteur.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

Entreprises
Analyse de données client, les avantages
Les chefs d’entreprise et les professionnels du marketing savent que l&rsq…
Entreprises
Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en p…
Entreprises
Le smart working, nouvelle tendance RH
Les organisations et les cultures professionnelles changent, tout comme les faço…
Entreprises
La feel-good attitude : n’en faisons-nous pas trop ?
L’importance de la qualité de vie et du bien-être des employés au sein d’une ent…
Entreprises
Recrutement – Le sourcing est-il indispensable pour mon entreprise ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le recrutement est tout sauf facile à r…
Entreprises
New Ways of Working (NWoW) : pourquoi les entreprises doivent-elles l’adopter ?
La transformation numérique de même que l’usage croissant d’outils digitaux inno…