Photos © Galerie Melbye-Konan
Interview de Stella Melbye-Konan – Directrice de la Galerie Melbye-Konan
16 décembre 2020
International Leader : La galerie Melbye-Konan a ouvert ces portes cette année à Hambourg dans un contexte particulier car le monde fait face à la plus importante crise sanitaire et économique de son histoire. Comment est né ce projet ?
Stella Melbye-Konan : L’idée d’ouvrir une galerie d’art est née déjà il y quelques années et depuis l’année dernière nous avons commencé à implémenter ce projet avec l’ouverture de la galerie en Septembre et ça été un grand succès. Nous sommes d’ailleurs à la fois fiers et honorés d’avoir créé un lieu unique pour les passionnés et amoureux de l’art, en plein centre-ville à Hamburg. Bien sûr, le contexte particulier que vit le monde pouvait représenter un frein mais nous avons voulu surpasser ce challenge. Nous profitons pour remercier nos proches, amis et nos partenaires qui n’ont pas hésité chacun à apporter leur soutien pour le succès de l’ouverture de la galerie Melbye-Konan.
International Leader : Avec votre mari Jean-Claude Konan, vous avez créé Overseas Strategic Advisory qui est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises et les institutions dans leur développement en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui vous êtes dans l’art. peut-on parler d’une vocation tardive ?
Stella Melbye-Konan : Pas du tout, je viens du secteur de l’art et de la communication. Après mes études à Hamburg et l’Ecole du Louvre à Paris, j’ai travaillé pour le Centre Pompidou, au musée Carnavalet et avec l’architecte française Dominique Perrault. Nous avons toujours eu à cœur de rapprocher les personnes et entreprises d’horizons divers économiquement et culturellement. C’est ainsi que mon époux, Jean-Claude Konan a fondé OSA Advisory à Hamburg et c’est naturellement que j’ai voulu apporter mes compétences en communication. Aujourd’hui, avec la galerie nos deux entreprises se complètent assez bien dans notre ambition de promouvoir l’Afrique.
International Leader : Quelle est la ligne artistique de votre galerie ?
Stella Melbye-Konan : Nous souhaitons à travers nos différentes expositions apporter des réponses à certaines questions que se posent nos sociétés humaines, éclaircir la vision des personnes dans ce monde d’illusion intellectuelle et bien entendu susciter aussi l’envie aux visiteurs de la galerie et nos collectionneurs de visiter le continent africain pas seulement à travers l’acquisition des œuvres mais à s’y rendre aussi physiquement. Nous exposons donc des artistes ayant un lien avec l’Afrique.
International Leader : Avec vos différentes expositions qui se tiennent à Hambourg, la galerie Melbye-Konan s’appuie sur l’art pour promouvoir l’Afrique. L’art peut-il être une alternative pour mieux faire connaitre l’Afrique ?
Stella Melbye-Konan : Définitivement, le langage de l’art est universel et les oeuvres d’art incitent au-delà de la contemplation à la réflexion et au discours. Dans notre galerie nous encourageons les gens à sortir de l’image dépassée et negative par rapport l’Afrique et de voir la diversité du contient qui s’exprime via les oeuvres exposées. En outre, l’année prochaine nous allons aussi mettre en place des débats, conférences et séminaires régulièrement dans notre galerie sur les sujets d’actualités culturelles et sociétales.
International Leader : Quels bénéfices peuvent tirer les artistes africains qui exposent chez vous ?
Stella Melbye-Konan : Nous travaillons étroitement avec nos artistes dans le but de créer une visibilité pour leur talent créatif et artistique à l’international. En plus, des expositions régulières dans notre galerie, nous avons prévu de participer à plusieurs foires d’art international et mais aussi travailler à des coopérations avec des institutions et musées.
————————————
Galerie Melbye-Konan
La Galerie-Melbye Konan, galerie d’art contemporain internationale fondé par le couple franco-allemand-ivorien Stella Melbye-Konan et Jean-Claude Konan et présente des artistes contemporains ayant un lien avec l’Afrique sur deux étages et 230 mètres carrés au centre ville à Hambourg (Allemagne). Avant de créer la galerie, Jean-Claude Konan a travaillé dans le secteur de la finance et Stella Melbye-Konan en tant que historienne de l’art diplômé de l’Ecole du Louvre a travaillé à Paris pour le Centre Pompidou, au musée Carnavalet, et avec l’architecte française Dominique Perrault. Ensemble les deux sont également fondateurs d’Overseas Strategic Advisory, cabinet de conseil spécialisé pour l’Afrique de l’Ouest.
Exposition actuelle dans la Galerie Melbye-Konan :
Group Show IDENTITY – 12.12.2020 au 12.02.2021
Prochaine Exposition dans la Galerie Melbye-Konan :
Solo Show JEAN-LAURENT KONE ZIE – 18.02.2021 – 18.03.2021
Pour plus d’information https://www.melbye-konan.com/
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews ici