Interview de Magalie Swelly: »Les marques doivent être plus transparentes si elles veulent se démarquer »

Interview de Magalie Swelly: »Les marques doivent être plus transparentes si elles veulent se démarquer »

14 avril 2021

Photos © Magalie Swelly

Interview de Magalie Swelly – Entrepreneure & Experte en Développement de Marque

International Leader : Chaque entreprise tente de reproduire un concept de marque en rêvant qu’il soit aussi facilement identifiable que les marques Apple, Adidas, Lego, CocaCola,…. Face à cette ultra concurrence, les enjeux des marques sont-elles entrain d’évoluer ? 

Magalie Swelly : Les enjeux des marques évoluent tout en maintenant l’objectif d’être identifiables, les marques se voient confrontées à mettre davantage l’accent sur une identité unique et impactante. Des enjeux majeurs qui ont donné naissance au concept de la personnalité de la marque. Donner à sa marque des traits de caractère humains constitue un facteur d’adhésion et de proximité avec le consommateur.

De plus l’expression de cette personnalité nécessite l’utilisation de nouveaux outils de communication et d’une forte présence sur internet.

International Leader : Si on prend par exemple le cas de l’Afrique ou on parle de plus en plus de branding panafricain, on observe que les regards changent lentement sur ce qui se fait et ce qui se crée sur ce continent. Quel regard portez-vous sur le branding panafricain ?

Magalie Swelly – Experte en Développement de Marque

Magalie Swelly : Je porte un regard prometteur, lorsqu’une entreprise nationale applique minutieusement le branding panafricain, elle contribue au développement économique de sa nation et expose une image positive au-delà des frontières. Le branding panafricain permet aux nations de gagner en assurance, avec la volonté de communiquer sur leurs richesses, leur culture, leur savoir-faire et leurs industries.  

Et aux yeux du monde, il permet de distinguer, de rassurer et de valoriser l’image des productions et des marques africaines. En outre, le branding panafricain est un levier de croissance économique qui nécessite un regard et une implication des États.

International Leader : Consultante en stratégie d’Image et Experte en Développement de Marque, vous accompagnez les entreprises et les personnes dans la définition et le développement de leur image de marque. En quoi votre passé dans le milieu de la mode peut-il être un atout ?

Magalie Swelly : Mon expérience dans le milieu de la mode me permet de mettre l’accent sur l’importance de l’apparence et de l’esthétisme. Cette expertise sur le style, nécessaire à la construction d’une marque personnelle, rend mon offre optimale.  

Nous permettant ainsi d’intervenir sur les différentes phases de développement de marque ; allant de l’orientation stratégique, à l’identité, et au contenu de marque. 

International Leader : À l’ère du digital, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de se démarquer par ses produits ou ses services. Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles veulent miser sur leur image. L’heure de vérité pour les marques est-elle arrivée ?

Magalie Swelly :  Dans un paysage où les enjeux écologiques, de protection de l’environnement, d’éthique de production, du bien-être et où l’humain est replacé au centre des préoccupations, les marques se doivent d’être plus transparentes si elles veulent se démarquer et ne pas hésiter à mettre l’accent sur leurs valeurs.

En effet, l’adhésion aux engagements et aux valeurs d’une marque est de plus en plus recherchée par les consommateurs. Leur besoin de pouvoir s’identifier, impose aux marques d’exprimer leur voix et de partager leur contribution à un monde meilleur. On parlera plutôt de l’heure de la remise en question et de la redéfinition des valeurs des marques.

International Leader : Quels seront les défis futurs des experts en développement de marques tels que vous ?

Les futurs défis

  • L’intégration du branding dans le management au sein des entreprises
  • L’optimisation des processus de développement de marque pour une intégration plus rapide de la démarche par les entreprises
  • Personnaliser davantage les actions pour améliorer les performances client
  • Une excellente maîtrise de l’environnement digital et posséder les compétences correspondantes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Bright Africa ici

Recommandé pour vous

A la Une
Interview de Sandra BERETE
Photos © Sandra Berete Sandra BERETE, Artiste de haute joaillerie Introduction &…
A la Une
Interview de Valerie Neim: « Les PME constituent l’épine dorsale de la plupart des économies...
Photos © Brazza Transactions – Valerie Neim, CEO de Brazza Transactions In…
Bright Africa
Interview de Carole Mbessa Elongo: « la mise en place des réformes prend du temps...
Photos © BFC SA Interview de Carole Mbessa Elongo – Directeur Général Adjoint BF…
A la Une
Interview de Naza ALAKIJA: « Le sens au service de la créativité »
Photos © Naza Alakija International Leader : Fondatrice de l’organisation SAGE, …
A la Une
Interview de Mafalda Kyambel: « Hype, c’est un ton journalistique axé sur le décryptage de...
Photos © Mafalda Kyambel Interview de Mme. Mafalda Kyambel – Founder & CEO d…
Bright Africa
Interview de Uche Pezard: « Notre objectif est de dévoiler le riche patrimoine créatif, artisanal...
Interview de Uche Pezard – Directrice Générale du cabinet Luxe Corp Group …