Facebook : la tendance est-il au désamour ?

3 avril 2022

Facebook : la tendance est-il au désamour ?

Créé en 2004, Facebook fête cette année ses 18 ans d’existence. Cette plateforme d’échanges sociaux inventée par Mark Zuckerberg, comptabilise plus de 2,5 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Face à la montée fulgurante d’autres plateformes tels qu’Instagram et Tic Toc, Facebook a tendance à être mis au second plan et fait face à de nombreuses critiques.  

Pourquoi un tel désamour croissant ?

De nombreux français sont de plus en plus réticents à l’utilisation de Facebook suite à des scandales concernant l’utilisation et la récolte des informations personnels à des fins commerciales. On se souvient par exemple de Cambridge Analytica en 2018 ou plus récemment le scandale Whatsapp. Et c’est dans ce contexte que la méfiance des utilisateurs français de Facebook grandit et pousse d’ailleurs certains à faire un choix radical de se retirer définitivement de la plateforme de Mark Zuckerberg.

Une autre raison qui est souvent évoquée est le manque de transparence du réseau Facebook sur les informations fournies et sur la confidentialité des données. En effet, les utilisateurs reprochent à la plateforme la fonction de filtre qui décide de ce qui va apparaitre sur le fil de l’actualité de l’utilisateur, ce qui restreint considérablement le périmètre de liberté sur le site. A cela s’ajoute l’affichage de façon omniprésente de la publicité ciblée.

Mais les raisons du principal désamour des français de Facebook notamment des adolescents résident dans le fait que le paysage des réseaux sociaux a complètement changé ces dernières années avec l’apparitions de nouvelles plateformes. Or, les jeunes adorent ce qui est nouveau, et délaissent sans rechigner ce qui leur paraît vieux et ringard. Ils se sont donc naturellement tournés vers d’autres plateformes comme Snapchat, Instagram ou Tik Tok.

Outre l’attrait de la nouveauté, les ados sont également soumis aux effets de mode, et adoptent souvent le même comportement que leurs idoles. Certaines stars, people ou sportifs, ont clairement délaissé Facebook au profit d’autres plateformes. Le mannequin Kendall Jenner ou encore le footballeur Kylian Mbappé n’utilisent aujourd’hui quasiment plus qu’Instagram pour communiquer avec leurs fans.

Quel avenir pour Facebook sur le marché français :

Selon une étude indépendante, le nombre de compte Facebook français devrait baisser de moitié pour l’année 2022. Le constat est flagrant, chaque utilisateur remarque la baisse d’activité sur son propre compte Facebook. Les premiers désintéressés sont les populations les plus jeunes qui sont davantage attirés par la nouveauté. Cette tendance se remarque dans de nombreux pays européens et dans le reste du monde.

Les rumeurs de controversées se diffusant à grande vitesse, les français prennent peur de l’éventualité d’une violation de leur vie privée préfèrent jouer la carte de la sécurité en ralentissant leur utilisation de la plateforme. Certaines vouent un avenir comparable à celui des pages jaunes, c’est-à-dire un endroit où chacun est référencé mais où il ne se passe pas grand-chose en termes de publication.

En définitive :

Facebook a révolutionné le monde du web en s’imposant durant ces 17 années sur le marché des réseaux sociaux. Toutes les tranches générationnelles y sont présentes. Néanmoins, ce qui laisse un gout amer dans l’opinion générale est la transition d’une plateforme de divertissement à un lieu de business.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital marketing & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…