Comment la réalité augmentée profite-t-elle aux e-commerces ?

19 décembre 2022

Comment la réalité augmentée profite-t-elle aux e-commerces ?

Avec l’appétit croissant des consommateurs pour des expériences pratiques et attrayantes, les détaillants s’efforcent désormais de combiner les meilleurs composants du commerce électronique et des magasins physiques pour battre la concurrence. À cet égard, la réalité augmentée (RA) est devenue l’une des technologies préférées utilisées par les acteurs du commerce électronique pour améliorer l’expérience client et interagir avec les acheteurs. Explorons comment les technologies AR font passer les achats en ligne au niveau supérieur et profitent aux entreprises de commerce électronique.

La réalité augmentée : un plus pour e-commerce

Les outils d’achat en réalité augmentée améliorent la perception des produits, l’expérience client globale et minimisent les retours. L’un des plus grands défis des achats en ligne est que vous ne pouvez pas examiner attentivement l’article souhaité et l’essayer. Les images plates dans un catalogue en ligne ne fournissent pas toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat éclairée, de sorte que les consommateurs doutent souvent que le produit vaut la peine d’être acheté. La réalité augmentée comble cette lacune en permettant aux acheteurs en ligne de placer des articles dans un environnement réel, de les explorer sous différents angles, d’estimer la taille et les dimensions, et même de voir les matériaux en mouvement, ce qui conduit à une meilleure perception du produit. 

En plus de cela, la réalité augmentée offre des expériences d’essai avant d’acheter, car elle permet aux acheteurs d’essayer virtuellement les articles souhaités. Les clients peuvent s’imaginer dans une gamme de styles et de tailles en utilisant la technologie d’essayage en réalité augmentée, qui aide les entreprises de commerce électronique à minimiser les retours. L’essayage virtuel est efficace pour toutes les catégories de produits, y compris les vêtements, les chaussures et les accessoires. C’est particulièrement utile pour les acheteurs d’articles coûteux comme les bagues et les montres précieuses, car les bijoux, les montres et les accessoires sont la troisième catégorie de biens les plus retournés.

Le contenu AR stimule l’engagement des clients

Une enquête McKinsey sur la gestion des retours a révélé qu’environ 10 % des entreprises de vêtements utilisent déjà des outils de réalité augmentée et virtuelle pour réduire le nombre de retours. En 2019, Nike a lancé Nike Fit, une application qui utilise la technologie RA pour mesurer les pieds des clients et leur indiquer la bonne taille. 

Grâce à des expériences en ligne interactives et ludiques, les outils d’achat en réalité augmentée ont le pouvoir de renforcer le lien émotionnel des clients avec une marque. La mode est l’une des industries qui utilise activement la RA pour dialoguer avec les consommateurs, car les acheteurs de mode d’aujourd’hui valorisent les expériences et ont des préférences distinctes sur la façon dont ils veulent faire leurs achats. La réalité augmentée aide les marques à atteindre la génération Z, à renforcer leur notoriété et à créer une stratégie de bouche à oreille efficace

Grâce à sa capacité à rendre l’expérience client plus engageante, la technologie réalité augmentée est un excellent outil pour atteindre la génération Z qui a entièrement grandi à l’ère numérique. Par exemple, Gucci a adopté l’essayage en réalité augmentée de Snapchat pour permettre aux acheteurs de tester l’apparence de ses baskets sur leurs pieds. Avec ce projet, la marque de luxe italienne entendait à la fois fluidifier les achats en ligne et conquérir des fans du plus jeune public. Le détaillant de mode H&M a introduit des filtres RA sur Instagram dans le cadre de sa promotion pour une collection inspirée du streetwear des années 1990. L’objectif de la campagne était de cibler un public de la génération Z.

Les marques expérimentent également les NFT en réalité augmentée. Cette nouvelle tendance aide les détaillants à générer davantage de publicité de bouche à oreille autour de l’entreprise ou du produit, augmente la notoriété de la marque et crée une nouvelle source de revenus. Un excellent exemple de projet NFT réussi est Collezione Genesi de Dolce & Gabbana, une collection de neuf pièces de vêtements de réalité augmentée, qui s’est vendue pour la modique somme de 6 millions de dollars. En réponse aux souhaits des marques de prendre le train en marche, de nouvelles plateformes émergent pour les aider à lancer des NFT immersifs pour créer des expériences client engageantes. 

Pour conclure

Comme vous le voyez, la réalité augmentée permet aux détaillants d’améliorer la perception des produits, de rendre l’expérience client plus fluide et plus interactive, d’interagir avec les consommateurs de diverses manières, ainsi que de promouvoir de nouveaux produits plus efficacement et de renforcer la notoriété de la marque. Investir dans la technologie RA aujourd’hui donnera aux marques un avantage concurrentiel à l’avenir.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…
A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…
A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…
A la Une
De nouveaux leaders sur les marchés boursiers ?
Par Jon Bell, gérant obligations internationales, Newton (BNY Mellon IM) Les ban…
A la Une
Allianz Thematica élargit son portefeuille de thèmes avec l’ajout de «Génération Bien-être»
AllianzGI annonce l’introduction d’un nouveau thème dans son fonds multi-thémati…
A la Une
Potentiel de hausse modéré pour les actions – une forte concentration dans les portefeuilles...
Market & Macro Björn Jesch, Global Chief Investment Officer chez DWS Potenti…