Les avis des consommateurs : un excellent levier d’acquisition

13 avril 2022

Les avis des consommateurs : un excellent levier d’acquisition

Les internautes accordent une importance grandissante aux avis des autres utilisateurs. De bons avis d’internautes peuvent finir de décider un prospect encore hésitant. Les avis clients sont une vitrine pour les autres internautes. Ils sont un gage de réassurance et de qualité pour vos futurs prospects, c’est pourquoi ils représentent un excellent tremplin pour votre image de marque. Si vous souhaitez inciter vos prospects à l’acte d’achat, découvrez dans cet article en quoi les avis des consommateurs sont un excellent levier d’acquisition.

Un trafic organique boosté

Les avis participent à l’amélioration de votre SEO (Search Engine Optimization, en français référencement naturel). En effet, Google aime ce que les internautes aiment. Si votre site comporte une page Google MyBusiness optimisée avec des notes et commentaires positifs, le moteur améliorera le ranking de votre page. Les avis sont également mis en avant avec des rich snippets (en français extraits enrichis). Ils permettent d’optimiser votre présence sur le web puisqu’un maximum d’espace est pris par votre entreprise. Par ailleurs, les avis rendent les résultats de recherche plus attrayants d’un point de vue visuel. Un site bien référencé sur les moteurs de recherche a plus de chances d’être fréquemment visité.

Une relation de confiance

Les avis Google jouent un rôle clé dans la confiance que vous accordent vos clients. Les notes étoilées ainsi que les commentaires offrent l’opportunité aux prospects et clients de sceller leur intention d’achat. Les avis aident les autres internautes à se tourner vers vos produits en connaissance de cause. Selon une étude de Spiegel Research Center, 95% des internautes lisent les avis des clients avant d’effectuer un achat. La gestion des avis doit donc être une priorité absolue pour les entreprises qui souhaitent soigner leur image et booster leur chiffre d’affaires.

Généralement, la peur d’avoir des avis négatifs pousse les entreprises à ne pas faire de fiche Google MyBusiness ou, du moins, à ne pas faire de campagne de satisfaction. Pourtant, il n’y a pas de crainte à avoir. D’après Google, une page avec un mélange d’avis positifs et négatifs inspire davantage confiance qu’une page avec des avis positifs uniquement. Selon une étude de Psychological Science, si deux produits ont une note identique, les internautes seront plus enclins à commander chez l’entreprise ayant le plus grand nombre d’avis.

Un chiffre d’affaires plus important

Depuis la création de Google My Business en 2014, les avis des internautes sont beaucoup plus visibles qu’auparavant. Puisqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche, ils ont un impact significatif dans le comportement d’achat des nouveaux utilisateurs. Les avis clients jouent un rôle clé dans votre image de marque et dans la e-réputation de votre entreprise, mais également sur son chiffre d’affaires. Le client peut, grâce à son retour d’expérience, embellir l’image de votre produit mais aussi l’écorner.

Un trop grand nombre d’avis négatifs peut effrayer vos prospects et faire baisser votre chiffre d’affaires. En effet, trop coutumiers des publicités alléchantes assénées par les marques, les consommateurs croient de moins en moins en les discours marketing de celles-ci. Il est donc très important de soigner sa relation-client et de répondre aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Un meilleur référencement local

En répondant aux commentaires laissés par vos clients, vous montrez que vous leur accordez de la valeur. Des commentaires positifs amélioreront la visibilité de votre entreprise puisqu’ils finiront de décider des prospects encore hésitants. Répondre aux avis permet de créer une relation de confiance avec les consommateurs mais également avec Google. En effet, le géant californien souhaite recommander les entreprises les plus crédibles aux internautes. Et le meilleur indicateur de crédibilité est la réponse publique d’une entreprise aux avis laissés par ses clients. Plus Google aura confiance en votre entreprise, plus il augmentera sa visibilité sur la toile. Vous l’aurez compris, Google incite les entreprises à répondre aux avis pour améliorer leur visibilité et booster leur référencement local.

Retrouvez l’ensemble des articles Digital Marketing & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
Comment dynamiser votre communication B2B sur Linkedin ?
Aujourd’hui, Linkedin est la plateforme professionnelle la plus utilisée dans le…
A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…