Zone euro : rebond des volumes de crédit

23 février 2025

<strong>Zone euro : rebond des volumes de crédit</strong>

Par Alexis Lautrette, Gestionnaire-analyste sur le segment des dettes subordonnées financières

Zone euro : rebond des volumes de crédit

La BCE a récemment publié les données à fin 2024 relatives au crédit bancaire en zone euro. Ces données confirment le rebond progressif des volumes de crédit émis par le secteur bancaire, aussi bien auprès des particuliers (+1,1% sur 12 mois) qu’auprès des entreprises (+1,5% sur 12 mois). Cette reprise fait suite au coup d’arrêt survenu entre 2022 et 2023 en raison du rebond des taux d’intérêt.

Notre analyse

Le rebond des volumes de crédit ne fait probablement que commencer : avant la hausse des taux de 2022-2023, le rythme de croissance du crédit aux entreprises et aux particuliers était de l’ordre de 2,5% à 3% par an.

Cette reprise est une bonne nouvelle pour le secteur bancaire européen : « l’effet volume » devrait notamment permettre de compenser la possible baisse des marges de crédit liée à la baisse des taux.

On notera que la saison des résultats annuels, qui a notamment animé la première quinzaine de février, a d’ailleurs permis de confirmer plus largement la très bonne dynamique du secteur bancaire européen. Plusieurs établissements ont de nouveau publié des bénéfices records au titre de l’année 2024, et abordent l’année 2025 avec un certain optimisme.

Retrouvez l’ensemble de notre article Business

Recommandé pour vous

A la Une
Et si l’Europe devenait une vraie nation ?
Dans un monde en perpétuelle mutation, secoué par les conflits, les tensions géo…
A la Une
Quand l’égalité s’arrête à la surface
À première vue, les sociétés occidentales ont fait des avancées notables en mati…
A la Une
Dans la tempête, tenir le cap de l’humanité
Alors que les bombes continuent de tomber sur Gaza, que la guerre en Ukraine s’e…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’arbre qui cache la forêt ?
La semaine dernière, les diplomates, les politiciens et les administrateurs ont …
A la Une
Interview Marie Beuzelin : « Je travaille l’exclusivité, avec une approche « full service » »
Photo Marie Beuzelin © M Home International Leader: Comment analysez-vous l’évol…
A la Une
Quand des journalistes mentent en toute impunité  
Être journaliste, c’est s’engager à transmettre une information fiable, issue d’…