WisdomTree lance le premier ETF au monde exposé au recyclage pour la décarbonisation

28 avril 2022

WisdomTree lance le premier ETF au monde exposé au recyclage pour la décarbonisation

Ce nouvel ETF investi dans les actions thématiques relève de l’Article 9 du règlement SFDR [1]

WisdomTree, l’émetteur de fonds indiciels cotés en bourse (ETF) et de produits cotés en bourse (ETP), annonce aujourd’hui un enrichissement de sa gamme d’ETF thématiques avec le lancement du WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS ETF (WRCY). Coté aujourd’hui sur le London Stock Exchange, Börse Xetra et Borsa Italiana, WRCY vise à reproduire le cours et le rendement, avant imputation des frais de gestion, de l’indice Tortoise Recycling Decarbonization UCITS («l’Indice »). Les frais de gestion s’élèvent à 0,45 %.

L’Indice offre un accès à des sociétés mondiales liées aux technologies de valorisation et de recyclage des déchets dans le cadre de la mégatendance mondiale de la décarbonisation tout en respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de WisdomTree.

La valorisation des déchets correspond au processus de production d’énergie grâce aux déchets tels que les ordures, le fumier animal, les produits agricoles et/ou la graisse animale. Cette production d’énergie prend la forme de gaz naturel et de diesel renouvelable utilisés pour générer de l’électricité et/ou comme carburant de transport pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (gaz naturel renouvelable ou GNR) et/ou au diesel (diesel naturel renouvelable ou DNR) qui alimentent les moteurs des camions. Le DNR produit de 50 à 80 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en moins que le diesel conventionnel. Le GNR peut quant à lui produire des émissions négatives si le méthane est récupéré à partir des déchets au lieu d’être émis dans l’atmosphère et s’il est utilisé comme substitut aux produits énergétiques davantage émetteurs tels que le carburant.

L’ETF relève de l’Article 9[2] du Règlement du Parlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Les composants de l’indice sont sélectionnés et pondérés sur la base de l’exposition de leur chiffre d’affaires aux différentes thématiques sous-jacentes et du niveau des émissions de carbone. Les entreprises publiant des émissions de carbone négatives[3] ont ainsi des pondérations 2 fois plus élevées que celles qui publient des émissions de carbone positives ou qui ne publient pas de données sur ce sujet.

« Réduire la vitesse et les effets du changement climatique est l’un des principaux défis auquel est actuellement confronté l’humanité, » a déclaré Christopher Gannatti, Directeur mondial de la recherche pour WisdomTree (« Global Head of Research, WisdomTree »). « Il est essentiel de passer aux sources renouvelables et durables d’énergie si l’on veut limiter les émissions de gaz à effet de serre et maintenir le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels. Les méthodes actuelles de décarbonisation nécessitent des investissements supplémentaires afin de produire l’impact souhaité, mais les solutions innovantes telles que la valorisation des déchets et le recyclage du carbone représentent de nouvelles thématiques d’investissement qui peuvent changer les choses aujourd’hui. »

La mégatendance globale de la décarbonisation vise une réduction de 50 milliards de tonnes d’émissions annuelles de GES au niveau mondial afin de parvenir à l’objectif « zéro émission nette ». Actuellement, le gaz naturel, l’énergie solaire et éolienne vont remplacer le charbon dans la production d’électricité, les véhicules électriques substitueront les moteurs à combustion interne dans le secteur des transports, et les investissements dans la valorisation des déchets et dans le gaz naturel renouvelable réduisent déjà les émissions. Afin d’atteindre l’objectif « zéro émission nette », les technologies futures de décarbonisation telles que le stockage de l’énergie (batteries), l’hydrogène et le captage et la séquestration du CO2 devraient être nécessaires.

Dans le cadre du développement de l’ETF WRCY, WisdomTree s’est servi des informations fournies par TortoiseEcofin, un expert des infrastructures énergétiques et du développement durable. Fondé en 2002, ce groupe vise des actifs et des services « essentiels » – qui sont indispensables à l’économie et à la société. Il possède une expertise dans des secteurs tels que les infrastructures énergétiques et électriques, l’action climatique, l’eau et l’environnement et l’impact social. En date du 28 février 2022, TortoiseEcofin a publié des encours sous gestion d’un montant de 9,5 milliards de dollars.

« WRCY est le premier ETF au monde à se spécialiser exclusivement dans le recyclage et la décarbonisation, soit un gigantesque pas en avant pour le secteur à mesure que les ETF thématiques continuent d’attirer les investisseurs européens à la recherche d’opportunités de croissance à long terme, » a tenu à préciser Alexis Marinof, Responsable pour l’Europe de WisdomTree (« Head of Europe, WisdomTree »). « Lorsque nous émettons un nouvel ETF thématique, nous cherchons à exploiter des informations de marché approfondies que seuls peuvent nous fournir des experts sectoriels spécialisés tels que TortoiseEcofin. Les investisseurs sont à la recherche d’une pure exposition lorsqu’ils investissent dans des thématiques liées à des mégatendances structurelles. C’est ce que nous leur proposons grâce à notreoffre. »

WRCY est la 7ème stratégie de la gamme d’ETF thématiques de WisdomTree totalisant 1,6 milliards de dollars[4] et également composée des ETF suivants : WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF (WTAI), WisdomTree Cloud Computing UCITS ETF (WCLD), WisdomTree Battery Solutions UCITS ETF (VOLT), WisdomTree Cybersecurity UCITS ETF (WCBR), WisdomTree BioRevolution UCITS ETF (WDNA) et WisdomTree New Economy Real Estate UCITS ETF(WTRE).

WRCY est enregistré à la vente en Autriche, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Informations sur ce produit

Nom de la partTFEBourse de valeursDevise de négociationCode bourseISIN
WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,45%London Stock ExchangeUSDWRCYIE000LG4J7E7
WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,45%London Stock ExchangeGBxRECYIE000LG4J7E7
WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,45%Borsa ItalianaEURWRCYIE000LG4J7E7
WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,45%Börse XetraEURWTRDIE000LG4J7E7

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

Business
Corporate Excellence Awards 2021-2022
Virtual Only Presentation:  May 19th from 9-11am CET Registration (click): Corpo…
Business
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
Business
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
Business
VSV Investment Pulse – un baromètre qui explore la manière dont les gérants de...
Au vu de la conjoncture actuelle, il est intéressant de faire un point sur la ma…
Business
Stifel: Recherche d’aujourd’hui sur les marchés européens du pétrole et du gaz
Les risques géopolitiques pour l’approvisionnement en pétrole sont 10 fois…