Grâce au lancement d’un nouvel ETF, WisdomTree enrichit sa gamme d’OPCVM exposés sur les matières premières

6 décembre 2021

Grâce au lancement d’un nouvel ETF, WisdomTree enrichit sa gamme d’OPCVM exposés sur les matières premières

Cet ETF offre une exposition aux matières premières au sens large grâce à une réplication physique de l’exposition aux métaux précieux

WisdomTree, l’émetteur de fonds indiciels cotés en bourse (ETF) et de produits cotés en bourse (ETP), vient d’enrichir sa gamme de produits OPCVM investis dans les matières premières grâce au lancement du WisdomTree Broad Commodities UCITS ETF (PCOM). Coté aujourd’hui sur le London Stock Exchange et Börse Xetra, PCOM vise à reproduire la performance de l’indice Bloomberg Commodity Total Return (« l’Indice »), avant imputation des frais de gestion. Les frais de gestion s’élèvent à 0,19 %.

L’Indice couvre 4 grands secteurs des matières premières : l’énergie, l’agriculture, les métaux industriels et les métaux précieux. PCOM est un fonds indiciel innovant grâce à son exposition aux métaux précieux qui est obtenue par réplication physique de l’or et de l’argent. Par ailleurs, des swaps sur rendement total (« total return swaps ») sont utilisés pour répliquer la performance des composantes énergie, agriculture et métaux industriels de l’Indice.

« Les matières premières au sens large sont historiquement l’une des meilleures couvertures contre l’inflation, » a déclaré Nitesh Shah, Directeur de la Recherche en Europe pour WisdomTree (« Director of Research, Europe, WisdomTree »). « L’inflation aux États-Unis et en Europe se situe à ses plus hauts niveaux depuis plus d’une décennie principalement sous l’effet des chocs du côté de l’offre. Or les matières premières sont exclusivement positionnées pour se prémunir contre l’inflation. À titre d’exemple, les pics des cours de l’énergie, la hausse des prix des produits alimentaires induite par les sécheresses et les goulets d’étranglement dans le transport se répercutent directement sur les cours des matières premières et les paniers de produits de consommation à partir desquels sont calculés les chiffres de l’inflation. Or ce ne sont pas seulement ces phénomènes à court terme qui conditionnent les cours des matières premières. En effet, une renaissance des infrastructures conjuguée à la transition énergétique pourrait entraîner un super cycle de certaines matières premières dans les dix prochaines années. »

Plutôt que d’être conditionnée par des évènements microéconomiques affectant un marché ou un secteur des matières premières, l’exposition diversifiée de l’Indice peut réduire la volatilité en comparaison des investissements non diversifiés dans cette classe d’actifs.

Depuis le début de l’année, les afflux de capitaux nets vers les ETP investis dans les matières premières au sens large s’établissent à l’échelle mondiale à 12 milliards de dollars[1]. S’exposer aux matières premières est devenue une caractéristique de plus en plus importante dans l’environnement de marché actuel, les investisseurs prenant conscience de leur rôle dans des conditions de marché dynamiques.

« Ce lancement, qui conjugue notre expertise sur les produits adossés à des actifs physiques et notre position de leader sur le segment des ETP synthétiques investis dans les matières premières, complète notre offre OPCVM smart beta investie dans les matières premières au sens large, » a tenu à ajouter Alexis Marinof, Responsable pour l’Europe de WisdomTree (« Head of Europe, WisdomTree »). « Grâce à une approche innovante, PCOM offre un accès diversifié aux matières premières grâce à une exposition au prix au comptant des métaux précieux. Les matières premières sont au cœur de notre activité européenne et nous restons engagés à fournir aux investisseurs un accès à des stratégies exclusives qui ajoutent de la valeur à leurs portefeuilles. »

WisdomTree offre la gamme d’ETP investis en matières premières la plus complète d’Europe. Notre plateforme gère de l’ordre de 24,5 milliards de dollars[2] d’encours sous gestion.

PCOM est enregistré à la vente en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Informations sur ce produit

Nom de la partTFEBourse de valeursDevise de négociationCode bourseISIN
WisdomTree Broad Commodities UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,19%London Stock ExchangeUSDPCOMIE00BKY4W127
WisdomTree Broad Commodities UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,19%London Stock ExchangeGBxCOMXIE00BKY4W127
WisdomTree Broad Commodities UCITS ETF – Part de capitalisation en USD0,19%Börse XetraEURPCOMIE00BKY4W127

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…