Vous enchaînez les réunions, les déplacements et accumulez le stress ? Vous avez des journées chargées qui ne se limitent malheureusement pas qu’aux horaires de bureau. Songer à effectuer vos courses avant le week-end et devoir vous engouffrer dans les rayons bondés des magasins, ne vous dit absolument rien ! Soyez rassuré, c’est le cas chez la plupart des travailleurs !
Face à une demande accrue de changement, différents services de e-commerce se sont développés. C’est ainsi qu’ont fleuri, ces dernières années, les enseignes drive, les livraisons de repas, de produits frais et d’accessoires divers. Le petit nouveau sur la liste ? Le quick commerce ! Celui-ci allie liberté, rapidité et flexibilité. Nous vous dévoilons tout sur son concept…
Ce terme est employé pour désigner des activités commerciales de livraison réalisées quasi instantanément. Plusieurs entreprises proposent ces services dans les métropoles. Parmi elles figurent notamment :
● Flink ;
● Gorillas ;
● Getir ;
● Deliveroo ;
● Uber Eats ;
● Cajoo ;
● Carrefour, Casino, Auchan.
Le concept vous permet, en tant qu’utilisateur, de dresser tranquillement votre liste de courses. Vous validez votre panier depuis le bureau ou votre salon, le plus souvent via une application. Le risque d’oublier un produit est ainsi limité. Vous êtes livré en à peine 15 minutes après avoir passé commande. Le service est généralement garanti 7j/7 et jusqu’à tard le soir. Ce qui est une révolution majeure. L’heure fixe pour récupérer vos courses est enfin révolue !
Pour parvenir à une telle rapidité et à autant de flexibilité, les sociétés de quick commerce ont dû bouleverser leur organisation. L’agencement de leurs stockages est également entièrement adapté. L’implantation resserrée de plusieurs mini-entrepôts appelés dark store constitue la clé de ce modèle de business. Il s’agit d’un vrai maillage. Pour vous donner un exemple, en région parisienne, les dark stores de Flink se retrouvent tous les 2 kilomètres.
Pour fluidifier la chaîne d’approvisionnement, ces dark stores sont fermés au public, organisés de manière stratégique et minimaliste et agencés en allées avec des étalages mettant en évidence les produits. Tout est fait pour que le processus de préparation de la commande soit le plus rapide possible. À cette fin, les trajets entre les rayons sont étudiés et optimisés grâce à une intelligence artificielle. Contrairement aux services de livraison express Deliveroo et Uber Eats, le quick commerce a recours à des coursiers salariés. Ceux-ci sont ambassadeurs de leur entreprise. Ils bénéficient des avantages et de la protection du statut de travailleur.
En avril 2020, le Groupe scelle un partenariat avec Uber Eats pour la mise en place du service « ultra rapide ». La livraison au domicile des clients s’effectue en seulement 30 minutes.
Une année après, l’enseigne investit dans l’entreprise Cajoo. En participant à la levée de fonds de la start-up, le supermarché profite du déploiement des dark stores sur l’hexagone. Ce nouveau partenariat signé donne lieu à la création du “Carrefour sprint”, plus concurrentiel. Avec ce service, le temps de livraison passe de 30 à 15 minutes.
En 2021, un magasin Auchan près de Bordeaux choisit d’internaliser le savoir-faire. Il écarte le recours à une tierce entreprise. Suivant cet objectif, le sous-sol de la grande surface est entièrement réaménagé en un immense dark store. Les salariés livreurs Auchan, sont formés pour réaliser une commande en 4 minutes et la livrer en 11 minutes.
Les compagnies de quick commerce prévoient de consolider leurs positions en étendant la couverture de leurs services sur le territoire. La priorité étant mise sur le développement des dark stores dans les grandes villes. Cajoo, quant à elle, voit les choses en grand et prévoit de s’installer en Europe. En matière de diversification de produits proposés, les sociétés envisagent l’intégration de marques Bio et locales afin de promouvoir les petits agriculteurs. Une course à l’instantanéité est désormais en marche !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Innovation