Voici les 5 qualités indispensables pour une médiation réussie

19 juillet 2021

Voici les 5 qualités indispensables pour une médiation réussie

Dans le milieu professionnel, le manager se fait souvent médiateur lorsque dans son équipe, il fait face à deux antagonistes dont le conflit nuit non seulement à la quiétude du groupe, mais aussi à son rendement. Toutefois, une médiation réussie requiert du médiateur des qualités à cultiver et à mettre en avant dans le cadre de toute situation de conflit. On vous donne ici les 5 qualités indispensables pour une médiation réussie :

De la stratégie

Une médiation ne s’improvise pas. Le médiateur doit définir une stratégie qui consiste tout d’abord à établir un calendrier d’intervention comprenant la convocation des antagonistes à réunir ainsi que la communication à adopter pour amener chaque partie à un consensus. Chaque partie devra être convoquée en vue d’un entretien avant la réunion de médiation proprement dite et ce, afin que cette dernière donne des chances d’aboutir à une entente commune entre les deux parties impliquées dans le conflit.

De la neutralité

Pour avoir de la légitimité de la part des deux parties, un médiateur doit rester neutre. Ainsi, son leadership devra s’appliquer de sorte à ne condamner personne et à ne montrer aucun parti pris durant la médiation. Cette position de neutralité conditionnera aussi la validité des solutions qu’il va proposer à l’issue des discussions.

De l’implication

Autant un médiateur doit être neutre, autant on attendra de lui de l’implication dans la résolution du conflit. Ainsi, il devra prêter attention aux doléances de chaque partie tout comme à ses points de vue par rapport au problème et aux solutions pour en venir à bout.

Il devra montrer qu’il écoute et entend ce que chaque antagoniste au conflit revendique tout en montrant qu’il est là non pas pour prendre parti, mais pour aider à la mise en place d’une solution acceptable pour les deux camps.

De la mise en confiance

Un médiateur ne saurait jouer pleinement son rôle sans avoir la capacité à inspirer la confiance des personnes qu’il est supposé réconcilier. En effet, il lui revient de faire en sorte que chaque partie s’exprime et dévoile ses désidératas.

Pour ce faire, le médiateur doit être à l’écoute et inciter à l’ouverture tout en posant un cadre qui favorise la discussion. Il ne doit rien faire et rien dire qui puisse susciter la méfiance des personnes impliquées dans le conflit. Bien en amont de la médiation et du conflit proprement dits, le médiateur doit avoir joui d’une réputation exemplaire. Il doit être au-dessus de tout soupçon.

De l’initiative

Enfin, face à un conflit qui doit être réglé et deux parties en désaccord l’une par rapport à l’autre, le médiateur se doit d’amorcer la résolution du conflit tout en sécurisant les discussions qui vont être menées.

Il devra pointer du doigt les sources du conflit tout en mettant chaque partie devant sa part de responsabilité dans la naissance du problème. De même, il devra mettre en avant les bonnes et les mauvaises intentions, le tout en faisant preuve de subtilité et de diplomatie. Il n’est pas faux de dire que le médiateur doit faire application d’un minimum de pédagogie dans ce rôle qui consiste à faire assimiler à chaque partie ses maladresses comme ses gestes de bonne foi.

Il sera celui qui fera émerger le fond du problème et la solution qui en découle tout en faisant sortir les protagonistes de leur confusion et de leur émotivité éventuelle.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…
A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…
A la Une
De nouveaux leaders sur les marchés boursiers ?
Par Jon Bell, gérant obligations internationales, Newton (BNY Mellon IM) Les ban…
A la Une
Allianz Thematica élargit son portefeuille de thèmes avec l’ajout de «Génération Bien-être»
AllianzGI annonce l’introduction d’un nouveau thème dans son fonds multi-thémati…
A la Une
Potentiel de hausse modéré pour les actions – une forte concentration dans les portefeuilles...
Market & Macro Björn Jesch, Global Chief Investment Officer chez DWS Potenti…
A la Une
LA SANTÉ, UNE MÉGA TENDANCE DE LA DÉCENNIE
Le secteur de la santé est bien positionné pour être la méga tendance des années…