Voici les 5 qualités indispensables pour une médiation réussie

Voici les 5 qualités indispensables pour une médiation réussie

19 juillet 2021

Dans le milieu professionnel, le manager se fait souvent médiateur lorsque dans son équipe, il fait face à deux antagonistes dont le conflit nuit non seulement à la quiétude du groupe, mais aussi à son rendement. Toutefois, une médiation réussie requiert du médiateur des qualités à cultiver et à mettre en avant dans le cadre de toute situation de conflit. On vous donne ici les 5 qualités indispensables pour une médiation réussie :

De la stratégie

Une médiation ne s’improvise pas. Le médiateur doit définir une stratégie qui consiste tout d’abord à établir un calendrier d’intervention comprenant la convocation des antagonistes à réunir ainsi que la communication à adopter pour amener chaque partie à un consensus. Chaque partie devra être convoquée en vue d’un entretien avant la réunion de médiation proprement dite et ce, afin que cette dernière donne des chances d’aboutir à une entente commune entre les deux parties impliquées dans le conflit.

De la neutralité

Pour avoir de la légitimité de la part des deux parties, un médiateur doit rester neutre. Ainsi, son leadership devra s’appliquer de sorte à ne condamner personne et à ne montrer aucun parti pris durant la médiation. Cette position de neutralité conditionnera aussi la validité des solutions qu’il va proposer à l’issue des discussions.

De l’implication

Autant un médiateur doit être neutre, autant on attendra de lui de l’implication dans la résolution du conflit. Ainsi, il devra prêter attention aux doléances de chaque partie tout comme à ses points de vue par rapport au problème et aux solutions pour en venir à bout.

Il devra montrer qu’il écoute et entend ce que chaque antagoniste au conflit revendique tout en montrant qu’il est là non pas pour prendre parti, mais pour aider à la mise en place d’une solution acceptable pour les deux camps.

De la mise en confiance

Un médiateur ne saurait jouer pleinement son rôle sans avoir la capacité à inspirer la confiance des personnes qu’il est supposé réconcilier. En effet, il lui revient de faire en sorte que chaque partie s’exprime et dévoile ses désidératas.

Pour ce faire, le médiateur doit être à l’écoute et inciter à l’ouverture tout en posant un cadre qui favorise la discussion. Il ne doit rien faire et rien dire qui puisse susciter la méfiance des personnes impliquées dans le conflit. Bien en amont de la médiation et du conflit proprement dits, le médiateur doit avoir joui d’une réputation exemplaire. Il doit être au-dessus de tout soupçon.

De l’initiative

Enfin, face à un conflit qui doit être réglé et deux parties en désaccord l’une par rapport à l’autre, le médiateur se doit d’amorcer la résolution du conflit tout en sécurisant les discussions qui vont être menées.

Il devra pointer du doigt les sources du conflit tout en mettant chaque partie devant sa part de responsabilité dans la naissance du problème. De même, il devra mettre en avant les bonnes et les mauvaises intentions, le tout en faisant preuve de subtilité et de diplomatie. Il n’est pas faux de dire que le médiateur doit faire application d’un minimum de pédagogie dans ce rôle qui consiste à faire assimiler à chaque partie ses maladresses comme ses gestes de bonne foi.

Il sera celui qui fera émerger le fond du problème et la solution qui en découle tout en faisant sortir les protagonistes de leur confusion et de leur émotivité éventuelle.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…