Sur fond de tensions géopolitiques et de poursuite du resserrement de la politique monétaire des banques centrales du monde entier, 2023 a été une année contrastée pour les placements des caisses de pensions. En moyenne, les
institutions de prévoyance ont pu clôturer l’exercice sur un rendement positif de 5,2%. L’année 2024 se déroule elle aussi dans des conditions favorables jusqu’à présent: les actions, en particulier, ont poursuivi leur évolution positive dans le prolongement du rallye entamé fin 2023. Les placements de capitaux des caisses de pensions ont dégagé un rendement de 6.1% sur les huit premiers mois de l’année. Le degré de couverture moyen a par conséquent augmenté, passant de 107,6% fin 2023 à 112.6% fin août 2024. Le capital de prévoyance des employés a été rémunéré à hauteur de 2,3% en 2023.
En 2023, les caisses de pensions suisses ont une nouvelle fois été confrontées à des défis de taille. Grâce à un rallye de fin d’année, en partie déclenché par les anticipations de baisse des taux directeurs, les institutions de prévoyance suisses ont clôturé 2023 sur un rendement moyen solide de 5,2%. Ce résultat positif se reflète également dans la réserve de fluctuation de valeurs. Le degré de couverture pondéré en fonction du capital a augmenté, passaLa tendance au remplacement des titres à revenu fixe faiblitnt de 104,0% fin 2022 à 107,6% fin 2023. Cette hausse a eu un impact sur le nombre de caisses en situation de découvert, qui a diminué de 8,8% à 5,1%. Sur la base du capital de couverture, ces caisses représentent toutefois au moins 16% des capitaux de prévoyance. Les bons rendements profitent également aux assurés: pour 2023, les caisses de pensions ont rémunéré le capital de prévoyance des employés à un taux moyen de 2,3% dans la primauté des cotisations. Dans ce cadre, environ 84% d’entre elles versent un intérêt supplémentaire (rémunération supérieure au minimum LPP de 1,0%).
Certaines caisses de pensions profitent de l’environnement actuel de taux d’intérêt pour revoir leur
allocation d’actifs stratégique. Cette année, environ 15% des caisses indiquent ainsi leur intention
d’augmenter la part des obligations de qualité «investment grade» dans leurs portefeuilles. A cet
égard, elles montrent une légère préférence pour les obligations en francs suisses par rapport aux
obligations en devise étrangère. Ces changements à venir se reflètent déjà en partie dans les
chiffres publiés à fin 2023.
Avec 31,6%, la part des titres à revenu fixe a certes atteint un nouveau plus bas depuis le début de
la collecte de données. Le recul enregistré l’année dernière est toutefois moins important que dans
les années précédentes et concerne principalement les obligations en devise étrangère. En
revanche, la part des obligations en francs suisses a légèrement augmenté l’année dernière.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business