Un management bienveillant : les 5 clés pour réussir

L’image du travail au sein d’une entreprise ne ressemble pas à un tableau idyllique. Il en est même tout l’inverse ; en France, 18 % des salariés disent avoir déjà étés victime d’un burn-out, et 52 % se sentent anxieux au travail. La peinture est teintée d’ombres noires, et si les choses continuent dans ce sens-là, elle ne sera plus qu’une dalle sombre et dénuée de vie.

Ce serait dommage d’en arriver là ! Il existe des solutions pour aider les collaborateurs d’une entreprise à se sentir épanouis dans leur travail. C’est au leader de l’entreprise de prendre cette lourde responsabilité. Il a intérêt à agir pour le bien-être de ses employés. Tout d’abord, pour des raisons éthiques et bienveillantes. Mais aussi pour la croissance et l’état de son entreprise ! Il a été prouvé qu’un salarié heureux était plus productif. Et une entreprise n’a-t-elle pas besoin d’une productivité de qualité pour accroître toujours plus son activité ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qui pousse les salariés à se sentir aussi mal dans leur quotidien pour pouvoir agir en connaissance de cause ! Mais vous le savez sûrement déjà, n’est-ce pas ? Dans l’inconscient de beaucoup de personnes, un manager est une personne froide et sans merci, qui ne cesse d’en demander trop aux employés qu’ils managent, sans n’en avoir rien à faire de leurs états d’âmes. C’est une image assez satyrique, mais pourtant, c’est celle que le terme «manager» renvoie.

Bien entendu, tous les managers ne sont pas comme ça, et heureusement ! Cependant, il n’empêche que les entreprises utilisant la pratique du management bienveillant se font encore rare.  Et à tort ! Les relations professionnelles ont cruellement besoin d’humanité, chose qui leurs manquent depuis maintenant bien trop longtemps. Beaucoup considèrent le management bienveillant comme une mode, quelque chose de «bisounours». Et pourtant, il ne cesse de faire ses preuves !

Voici les 5 clés pour réussir et mettre en place un management bienveillant, et enfin accroître la productivité de votre entreprise !

Être à l’écoute et disponible

Trop d’employés n’osent pas communiquer leurs idées ou leurs problèmes à leur manager par peur du rejet, ou du manque d’intérêt qu’il pourrait afficher. Pourtant, une simple écoute peut rendre vos salariés plus confiants en leur travail et donc plus productifs !

Un manager bienveillant doit faire comprendre petit à petit qu’il sera à l’écoute à l’aide de petites actions significatives. Par exemple, il est inutile de fermer la porte du bureau si ce n’est pas nécessaire ! Ainsi, la distance inconsciente entre employés et manager s’en trouvera déjà fortement réduit, ils le trouveront plus ouvert et accessible.


Il doit également être disponible ! En cas de besoin, il peut être utile de dégager un temps privilégié pour discuter tranquillement, ou même de préciser à chaque employé que le manager est à leur écoute quel que soit leur problème.

Si un salarié vous présente son travail, il est important d’être attentif. En tant que manager, vous devez porter votre attention uniquement sur le rendu qu’il vous est présenté, et bannir de votre champs de vision votre agenda, téléphone et ordinateur.

De la souplesse !

Vos employés sont avant tout des humains, et il est important de ne pas l’oublier. Certains ont des enfants, des obligations, des imprévus. Tout comme vous. Il est important de rester flexible et d’arranger leurs horaires à leurs obligations. Par exemple, si un jour il se trouve qu’il a besoin de partir plus tôt pour pouvoir garder son enfant, laissez le faire !

Les horaires de bureau ne sont pas à la carte. Mais ne vous inquiétez pas, ils le savent très bien et n’en abuseront pas ! Par contre, s’ils vous demandent de partir 15 ou 30 minutes plus tôt car ils ont un imprévu ou une obligation, laissez-les faire. Si vous les forcez à rester, ils ne travailleront de toutes les manières pas efficacement ; stressé et frustré, on n’arrive jamais à rien.

Si certains ont la possibilité d’effectuer du télétravail, n’hésitez pas à leur proposer ! Ils seront ravis de votre offre et n’en seront que plus performants. Le cadre de travail que vous leur offrez déterminera la qualité de leur contenu. Soyez flexible et pensez à leur bien-être, ils vous le rendront bien !

Réfléchissez ensemble

Certes, en tant que manager, c’est à vous de fixer les différents objectifs à atteindre pour le bien-être de l’entreprise. Mais n’hésitez pas à y réfléchir avec vos collaborateurs ! Ainsi, ils pourront donner leurs avis et leurs ressentis face à vos idées. Peut-être certains ne se sentiront pas capable d’une tâche, qui pourra alors être délégué à quelqu’un qui lui l’acceptera avec plaisir !

Un travail d’équipe sera toujours plus performant. En assignant aux salariés des tâches qui leurs conviennent et qu’ils ont envie de faire, vous pouvez être sûr qu’elles seront bien mieux réalisées !

Donnez de la reconnaissance

Tout le monde aime recevoir de la gratitude pour son travail, et c’est bien normal. Cependant, il est vrai que l’on pense souvent à dire lorsque quelque chose ne va pas, mais qu’on oublie pourtant de féliciter quand tout va bien !

Pourtant, vos employés ont besoin d’entendre que leur travail est respecté et apprécié. C’est essentiel pour qu’ils se sentent constamment valorisés et qu’ils aient toujours envie de faire mieux !

Laissez le droit à l’erreur !

L’erreur est humaine. Elle permet d’apprendre, de s’améliorer et d’évoluer.
Si un jour, un employé se trompe, ne le blâmez pas ! Dites-lui que ce n’est pas grave, et que vous espérez qu’il fera mieux la prochaine fois. Il n’y aurait rien de pire que de rabaisser vos collaborateurs pour diminuer leur engagement envers votre entreprise !

Avec ces 5 règles à respecter, vous pouvez désormais instaurer un management bienveillant dans votre entreprise, et ainsi favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs !

Retrouvez l’ensemble de nos articles de la rubrique Leadership ici

Retour haut de page