Ultra-riches et reste du monde : l’écart continue de se creuser

30 juin 2022

Ultra-riches et reste du monde :  l’écart continue de se creuser

Au rang des plus riches, le palmarès prend un certain envol pour les plus grandes fortunes mondiales ainsi que les plus grandes fortunes de France avec une hausse estimée à quelque 10.200 milliards de dollars. Pour exemple et parmi les milliardaires les plus riches du monde, Elon Musk, fondateur de Tesla, et Jeff Bezos, patron d’Amazon auraient vu leur fortune croître de manière exponentielle, celle de  Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, a bondi de 57 %, alors que la fortune de Pierre Omidyar, fondateur de eBay et actionnaire de PayPal, a, elle, carrément doublé !

Le Covid-19 rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres

La crise due à la pandémie mondiale a permis une augmentation du nombre de riches avec la Chine, en tête du classement détenant 238 nouveaux milliardaires, qui est suivie par les États-Unis avec 110 nouveaux milliardaires, selon le classement Forbes qui a établi sa liste de 2021. Quant à la France, le nombre de milliardaires serait passé de 95 à 109 au cours de la pandémie alors qu’ils n’étaient que de 51, vingt ans en arrière.

C’est dire à quel point une pandémie comme celle que nous traversons peut largement être profitable et engendrer une concentration des richesses pour une minorité tandis que le reste de la population mondiale est de plus en plus démunie et vivant pour un grand nombre dans la pauvreté, comme c’est le cas pour 10 millions de Français. La pandémie de la Covid-19 a nettement favorisé ce bond avec les différents confinements amenant la population à se tourner vers le commerce en ligne puisqu’elle était « interdite » de sorties. Les achats en ligne ont alors littéralement explosé.

Toujours plus d’inégalités entre riches et pauvres

Oxfam met en évidence dans son rapport annuel les monstrueuses inégalités dans le monde en termes de fortunes et autres richesses, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’écart entre les ultras riches et le reste de la population mondiale est immense puisque le fossé est vertigineux. En 2020 déjà, les milliardaires du monde entier se comptaient à plus de 2100 personnalités possédant à eux seuls plus de richesses que 60 % de la population mondiale réunie, alors que cette même population vit sous le seuil de pauvreté.

Une minorité de familles riches ou de riches personnalités, dont les noms sont connus de tous, possèdent donc une fortune accumulée impressionnante au détriment des plus démunis, des vulnérables et même de ceux confrontés à une extrême pauvreté avec un écart de plus en plus profond et qui ne cesse de se creuser amenant une désharmonie totale entre riches et pauvres au sein de la société mondiale.

Les cinq milliardaires les plus fortunés de France

Dans le palmarès des cinq milliardaires les plus fortunés, l’homme le plus riche de France détenant la première place depuis cinq ans n’est autre que Bernard Arnault, suivi de la famille Hermès avec ses produits de luxe, de la famille Bettencourt pour L’Oréal, de Wertheimer pour Chanel et de la famille Pinault avec ses produits de luxe sous la marque Kering ! Dassault est, pour sa part, sixième de ce cortège des fortunes colossales.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Fortune

Recommandé pour vous

A la Une
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot juillet 2022
Dans un revirement salutaire par rapport à juin, les marchés mondiaux du crédit …
A la Une
Votre portefeuille d’actions est-il sensible aux taux d’intérêt?
Par Dries Cornilly, Investment Manager, Asteria IM Déterminer si un portefeuille…
A la Une
Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en p…
A la Une
Pourquoi dire non est-il si difficile ?
Savoir dire « non » avec tact est une compétence précieuse. En effet, le fait d&…
A la Une
Le smart working, nouvelle tendance RH
Les organisations et les cultures professionnelles changent, tout comme les faço…