Travailler dans le métavers : les atouts ne manquent pas

1 novembre 2022

Travailler dans le métavers : les atouts ne manquent pas

Le métavers offre de nouvelles opportunités qui intéressent les entreprises. Grâce à cet univers parallèle de réalité virtuelle, chacun peut accéder à un espace de travail sur mesure où il travaille seul ou en groupe, avec des collaborateurs ou des clients. La souplesse de cet environnement promet une multitude de possibilités, avec un traitement des informations très flexible.

Le mot de « métavers » est issu de la contraction entre « meta » et « univers », veut dire « au-delà de l’univers ». Le métavers constitue un monde virtuel et fictif dans lequel nous évoluons et interagissons sous la forme d’un avatar ou d’un hologramme. Totalement immersif, le métavers nous plonge dans un monde parallèle au nôtre. Les possibilités qu’offre le métavers s’avèrent infinies. L’univers est utilisé à des fins personnelles et récréatives ou dans un but professionnel. L’expérience étant intense et fatigante pour les personnes l’utilisant dans leur métier, le métavers peut servir à un usage professionnel, puis devenir instantanément un univers ludique dans lequel le travailleur se détend.

Pourquoi le métavers fascine-t-il tant les entreprises ?

Les entreprises ont trouvé dans les réseaux sociaux le moyen de communiquer directement avec leurs clients, les impliquer dans leur activité et les fidéliser. L’offre du métavers va bien plus loin, avec une immersion totale qui permet en outre d’intégrer l’ensemble des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Les perspectives offertes par ce nouvel espace sont encore difficiles à imaginer, car la technologie n’en est qu’à ses balbutiements, mais les promesses vont au-delà de tout ce que nous avons connu jusque-là. Facebook, pionnier des réseaux sociaux, l’a bien compris en se rebaptisant « Meta », tout simplement.

Quels sont les atouts du métavers pour les entreprises ?

 

1.    Un nouvel environnement pour travailler et communiquer

Le monde de l’entreprise a récemment connu un bouleversement auquel il n’était pas préparé avec les confinements successifs, l’obligeant à s’adapter au télétravail. Les employés, comme leurs employeurs, ont découvert qu’une présence continuelle au bureau n’était pas indispensable. Toutefois, le travail à distance n’étant pas la panacée, le retour au bureau — au moins pour un temps minimum — en a soulagé plus d’un. Le métavers offrant des possibilités inouïes, il comble les carences du télétravail en proposant une communication virtuelle beaucoup plus proche de la réalité. Par ailleurs, cet univers enrichi, accessible depuis n’importe quel endroit, regroupe toutes les ressources nécessaires.

2.    La richesse de la réalité virtuelle adaptable pour toutes les entreprises

La plasticité du métavers lui permet de s’adapter à toutes les entreprises. Quels que soient vos besoins, vous pouvez les combler. L’univers parallèle permet de se réunir entre collaborateurs, mais aussi avec des fournisseurs, clients ou partenaires pour discuter de contrats ou exposer vos projets. Il est aussi l’occasion de faire des démonstrations de votre offre. Pour convaincre un client de souscrire un contrat ou un partenaire financier d’investir dans votre entreprise, vous créez des simulations qui appuient votre argumentaire.

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne pour lequel l’utilisation du métavers va tout bouleverser. Aujourd’hui, vous cliquez sur un produit et accédez à sa fiche qui vous détaille ses caractéristiques techniques et vous projette par un texte dans son utilisation. Avec le métavers, vous entrez physiquement dans la boutique et son showroom avec votre avatar et vous traversez plusieurs univers. Votre expérience pourra englober les interactions sociales, le test du produit, son application adaptée à votre cas personnel… Vous expérimentez comme jamais auparavant le produit ou le service qui vous est proposé, ce qui incite à l’achat.

La multiplicité des univers pour pallier la fatigue ?

L’expérience de la réalité virtuelle progresse constamment. Alors qu’elle était encore inabordable il y a peu, elle devient accessible à un coût plus raisonnable. Les équipements ont aussi considérablement progressé, facilitant ainsi leur utilisation : la qualité des sons et des images s’est améliorée et l’impression de réalité s’est affinée. Toutefois, l’exercice demeure éprouvant. La gestion du temps semble encore délicate pour ceux qui s’y sont essayés. Il leur paraît difficile de rester concentré pendant longtemps et d’y travailler de façon régulière. La fatigue gagne, tandis que le port du casque apporte un sentiment désagréable. Les utilisateurs sont aussi perplexes en raison de la complexité du métavers qui allie parfois réalité mixte, réalité augmentée et réalité virtuelle.

Deux facteurs permettent de résoudre les problèmes de fatigue et de lassitude. Il faut d’abord compter sur le perfectionnement de la technologie. Chaque jour, des progrès sont réalisés, tant pour ce qui concerne l’expérience de l’utilisateur que pour la légèreté et le confort des équipements. Par ailleurs, le métavers permettant de voyager instantanément dans le temps et dans l’espace, on peut imaginer des pauses récréatives qui permettent à l’utilisateur de se reposer. Pour retrouver sa concentration et son calme, chacun sera libre de choisir l’environnement de son choix : les bords d’une rivière à la campagne, un concert de musique classique, une plongée dans les fonds sous-marins…

Métavers n’en est qu’à ses débuts, mais son intérêt pour les entreprises s’avère croissant tant ses promesses sont alléchantes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Innovation

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…