Transparence en entreprise – comment surmonter les obstacles ?

29 mars 2022

Transparence en entreprise – comment surmonter les obstacles ?

Comment votre équipe aborde-t-elle la transparence sur le lieu de travail ? Alors que de nombreuses entreprises peuvent avoir des raisons de garder certains aspects de leurs opérations internes secrets, ce type d’attitude peut engendrer de la méfiance et du mécontentement parmi les membres de votre équipe. La transparence sur le lieu de travail est l’un des facteurs clés pour garder les employés heureux et motivés, et elle peut élever la productivité à de nouveaux sommets si elle est exécutée correctement. Cet article explique comment encourager et mettre en œuvre la transparence sur le lieu de travail et comment surmonter les défis qui l’accompagnent.

Qu’est-ce que la transparence sur le lieu de travail ?

La transparence sur le lieu de travail peut fournir un indicateur clair de l’intégrité d’une entreprise. Pour qu’une entreprise soit transparente, les personnes qui y travaillent doivent pouvoir partager librement des informations. La transparence sur le lieu de travail s’étend à la façon dont votre organisation communique avec ses partenaires et clients, ainsi qu’à ce qu’elle transmet au public. Il s’agit d’un effort conjoint de tous les membres de l’équipe de votre entreprise, et cela nécessite une collaboration et des encouragements constants pour maintenir une culture de transparence. 

Cela signifie que les dirigeants de votre entreprise et le reste des membres de l’équipe devront s’efforcer de définir des limites de ce dont vous pouvez et ne pouvez pas parler tout en offrant un espace de discussion sûr. Les limites sont un élément crucial de la création d’une culture d’entreprise transparente, votre équipe doit donc déterminer les limites appropriées qui encourageront les gens à communiquer sans causer à la fois de préjudice ou de crainte de réprimande. Pour ce faire, chaque membre de l’équipe doit avoir une solide compréhension de ce que signifie être transparent et comment exécuter des conversations potentielles avec soin et tact.

Les complexités et les défis de la transparence en entreprise et comment les surmonter

La transparence est quelque chose que toutes les entreprises devraient viser, mais y parvenir n’est pas une mince affaire. Certains des facteurs qui entravent la promotion d’un environnement de travail transparent sont :

  • Embarras

Une entreprise qui n’est pas en mesure d’atteindre un objectif précédemment annoncé ou qui passe par quelque chose qui peut entacher sa réputation modifiera probablement ses rapports pour éviter l’embarras. Cela crée le plus grand obstacle à la transparence en entreprise et, pour beaucoup, c’est l’obstacle le plus difficile à surmonter. Bien que cela implique que les personnes en question admettent qu’elles ont échoué ou qu’elles ont fait une erreur, il est tentant de simplement ajuster les KPI ou de balayer certaines situations sous le tapis. 

Pour résoudre ce problème, il faudra un engagement de tous les niveaux d’une entreprise à adhérer à des résultats honnêtes. Une solution concrète potentielle consiste à créer des rapports automatisés, où les faibles performances sont discutées en mettant clairement l’accent sur la façon dont les problèmes sont résolus, et toute conversation concernant la carrière ou la crédibilité d’un membre de l’équipe est laissée de côté.

  • Travail à distance

Étant donné que les employés ne travaillent pas dans un espace partagé, il peut devenir plus difficile pour eux de rester informés ou de rester engagés avec leur entreprise. Si vous avez une équipe en télétravail, la communication peut devenir difficile à moins que vous ne vous appuyiez sur des outils numériques efficaces pour une meilleure collaboration.

  • Collaboration interfonctionnelle

Cela se produit lorsque vos équipes sont composées de membres de différents départements. Il s’agit d’une excellente opportunité pour des personnes hautement performantes avec différentes expertises fonctionnelles de travailler ensemble et de s’attaquer à des projets majeurs. 

Cependant, s’il n’est pas exécuté correctement, ce type d’arrangement pourrait être chaotique à maîtriser, et il pourrait exposer les informations de l’entreprise au risque d’être divulguées sans le savoir. Pour lutter contre cela, les équipes doivent se rapporter à un seul thread ou à une plate-forme sécurisée pour conserver toutes les informations pertinentes au même endroit.

La transparence est essentielle pour améliorer l’ensemble de votre entreprise Elle stimule le moral et la responsabilité des employés, favorise la confiance entre votre marque, votre équipe et vos clients, et façonne les performances de votre organisation. En visant la transparence, vous pouvez favoriser un environnement dans lequel vous pouvez communiquer ouvertement et travailler dans le meilleur intérêt de l’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…