Dans le monde du travail, le soutien des femmes par des femmes semble être un phénomène naturellement positif. Une telle stratégie a d’ailleurs déjà souvent été présentée telle une solution afin de réduire l’écart entre les femmes et les hommes au sein de nombreux secteurs, y compris celui de l’entrepreneuriat. Cependant, ce soutien peut parfois s’avérer nocif. Des études ont en effet été menées quant à l’impact du sexe de l’investisseur sur la réussite des femmes entrepreneures. Elles ont démontré que le travail des femmes entrepreneures financièrement soutenues par des femmes étaient presque systématiquement perçu comme étant de moins bonne qualité et que les femmes entrepreneures elles-mêmes étaient considérées comme moins compétentes mais également moins susceptibles de récolter des fonds supplémentaires.
Bien que la prise de conscience du problème de la parité de genre dans les postes de directions ait favorisé l’émergence de la diversité au sein de multiples Conseils d’administration, les femmes restent toutefois sous-représentées au sein de nombreux secteurs traditionnellement dominés par le sexe masculin tel que l’entrepreneuriat. Afin de parer à cette problématique, diverses solutions légales telles que le respect de certains quotas ou de processus de sélection et de recrutement aveugles au genre ont été déjà mises en œuvre.
Une autre solution qui a souvent été mise en avant n’est autre que le soutien des femmes qui ont du succès aux autres femmes par le biais de mentorat, de réseaux d’entraide et de parrainages mais aussi de soutien financier. Des recherches ont dès lors commencé à être menées en vue d’établir si la présence d’investisseurs de sexe féminin augmentait les chances des femmes entrepreneures de recevoir un financement.
Au cours de la première phase de leurs études, des chercheurs ont analysé des données concrètes issues de jeunes entreprises basées aux États-Unis. Il a ainsi été constaté que les entreprises créées par des femmes qui avaient bénéficié d’un financement de premier tour par des investisseurs de sexe féminin étaient deux fois moins susceptibles de recevoir un second financement que les entreprises créées par des femmes qui avaient reçu un apport financier de la part d’investisseurs masculins. En outre, force est de constater qu’un tel phénomène n’a jamais été observé dans le cadre d’entreprises créées par des hommes.
En s’appuyant sur ces premières conclusions, 134 étudiants d’une prestigieuse école de commerce américaine ont été recrutés en vue de participer à une expérience. Il leur a été demande de visionner différentes vidéos de présentation qui mettaient chacune en scène un entrepreneur de sexe masculin ou féminin soutenu par investisseur lui aussi de sexe tantôt masculin, tantôt féminin. Suite à ces visionnages et après leur avoir demandé d’évaluer la qualité de présentation ainsi que le niveau de compétence des entrepreneurs mis en action, les résultats ont été sans appel : les présentations assurées par des femmes entrepreneures soutenues financièrement par des femmes ont été considérées comme étant de moindre qualité que les autres. De manière générale, les résultats de ces recherches et de ces expériences indiquent donc que les femmes entrepreneures recevant un apport financier de la part de femmes sont souvent perçues comme étant moins compétentes, impactant de façon considérable leur taux de réussite quant à leurs quêtes de financement.
Bien que l’intention soit bien évidemment bonne, le fait de compter principalement sur les investisseurs de sexe féminin afin de soutenir les femmes entrepreneurs peut toutefois avoir des conséquences néfastes. Sans investisseur masculin, les femmes entrepreneurs éprouvent en effet souvent des difficultés à assurer le développement de leur entreprise. Il convient également de mentionner le fait que les femmes investisseuses s’exposent à des risques de stéréotypes lorsqu’elles sont considérées tels des investisseurs qui n’apportent un soutien financier qu’aux entreprises dirigées par les femmes.
Les initiatives qui encouragent les femmes à soutenir les femmes peuvent dès lors avoir un impact négatif tant sur les investisseurs que sur les entrepreneurs femmes et exercer sur elles une pression excessive. Afin de remédier à cette problématique, le travail effectué vers une parité de genre dans le secteur de l’entrepreneuriat se doit d’être le fruit d’un effort d’équipe ainsi que de nouvelles initiatives se concentrant pleinement sur l’encouragement d’un investissement inclusif.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Entreprises