Se retrouver à la tête d’une équipe : comment s’en sortir ?

Manager

Il n’est pas simple de se retrouver à la tête d’une équipe de plusieurs personnes. Cependant, il existe des astuces et de nombreux conseils, qui peuvent aider les nouveaux manager à trouver leur place. Nous allons en citer quelques-uns dans cet article.

Connaître son travail

Il est important, pour un manager, de connaître le travail qu’il va devoir réaliser, mais aussi celui des personnes qu’il va chapoter. En effet, sans cela, cela pourrait apporter un manque de connaissance, mais aussi des soucis de gestion et de traitement, ainsi qu’une faible reconnaissance de la part de ses collaborateurs.

Il est donc important de maîtriser les différents aspects de son poste ou de se former dessus le plus rapidement possible afin d’obtenir la légitimité nécessaire.

Etre à l’écoute

Afin de pouvoir compter sur son équipe et d’obtenir sa confiance, il est bon, pour un manager, de savoir écouter. Cela lui permettra ainsi d’anticiper les problèmes internes, mais aussi de répondre à toutes les questions et demandes qui pourraient apparaître. Ainsi, avec une bonne communication au sein d’une équipe, le manager pourra plus facilement compter sur elle et sur son bon fonctionnement.

Savoir tenir son rôle

Lorsqu’un manager dirige une équipe, il faut qu’il se souvienne qu’il n’est pas un bourreau, mais pas non plus un ami. Il doit trouver un juste milieu à tout cela. Il devra être à l’écoute des problèmes, chercher des solutions, savoir réprimander en cas de besoin, mais ne devra pas devenir « ami » avec les personnes avec qui il travaille, sous peine de rompre le lien de subordination qui doit exister.

Ne pas prendre parti et savoir arbitrer

Lors de conflits au sein d’une équipe, le manager doit prendre en compte les différentes opinions qui s’affrontent. Il ne doit pas prendre parti, mais au contraire, chercher à trouver une solution et des compromis afin de rendre vivable la situation. Cela peut s’appliquer au niveau de l’entente et des relations entre les salariés de son équipe, mais aussi en matière de prises de décision comme la modification de process, le changement de clients, de partenaires, …

Défendre ses équipes

Afin d’obtenir la légitimité dont il a besoin pour être à la tête d’une équipe, le manager a le devoir de toujours défendre ses équipes. En effet, c’est lui qui en est le dirigeant et donc, qui devra prendre la responsabilité de ce qu’il se passe. Il ne devra pas reporter la faute ailleurs, mais trouver des solutions pour rétablir les choses. Dans le cas où la faute ou l’erreur est la responsabilité d’une seule personne, il devra faire le point avec elle, mais ne devra pas en faire étalage devant la direction (sauf faute grave) ou les autres salariés.

Ce n’est pas une situation facile car il est nécessaire de toujours être dans la retenue, dans l’équilibre. Le manager doit être le lien entre les salariés et la direction, que ce soit en terme de demandes, de productivité, mais aussi de gestion. C’est notamment pour cela qu’être manager n’est pas possible pour tout le monde. Il existe des formations qui permettent de trouver des solutions et d’aider le manager en devenir à s’épanouir dans leur nouveau poste.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique leadership ici

Retour haut de page