Un entretien d’embauche de futur manager se prépare différemment d’un entretien classique qui implique moins de responsabilités. En effet, on attend beaucoup plus de ce profil que ses simples qualifications et son savoir-faire. Plus que tout autre, un recrutement de manager implique pour le postulant de démontrer clairement les plus-values qu’il va apporter à l’entreprise tout en faisant preuve de capacité pour s’imposer. On vous dit ici comment se préparer efficacement à un entretien d’embauche pour un poste de manager :
Au-delà de votre savoir-faire et de vos compétences sur le plan technique, vous devez montrer au recruteur qu’en tant que manager, vous saurez saisir les enjeux de votre poste dans sa globalité. Pour ce faire, il faudra mettre l’accent sur votre parcours professionnel et les avancées qui ont été enregistrées à votre dernier poste justement parce que vous étiez la personne qu’on a engagée pour l’occuper.
Préparez des exemples concrets afin de convaincre votre interlocuteur et n’hésitez pas à aller dans les détails de la stratégie que vous avez appliqués et les problèmes que vous avez eu à résoudre. Montrez toute l’ampleur des résultats que vous aurez obtenus et n’hésitez pas à mettre l’accent sur la manière dont vous avez piloté le groupe dont vous aviez la charge.
En tant que manager, vous aurez des messages importants à faire passer et une équipe à motiver dans l’atteinte de vos objectifs. La communication constitue alors une compétence que vous devez maitriser à la perfection. A chaque question à laquelle vous devez répondre, il faudra présenter une argumentation claire et parfaitement structurée.
Vous pouvez par exemple commencer par un contexte, puis entamer par votre stratégie de résolution du problème évoqué et enfin, n’oubliez pas d’apporter le plus de précision possible quant aux résultats obtenus.
Si les recruteurs à un poste de manager veulent entendre vos réalisations concrètes, ils investissent beaucoup également dans la recherche de votre style de management, votre philosophie du poste de manager. Il s’agit ici de communiquer vos convictions intimes par rapport à la manière dont un bon manager doit diriger son équipe pour obtenir des résultats qui apporteront réellement des impacts. Ne vous contentez donc pas d’expliquer votre méthode, poussez votre raisonnement au loin en partageant vos croyances et votre vision.
Pour que votre recruteur se souvienne de vous après l’entretien, apprenez à retenir son attention en lui faisant sentir à quel point il peut être agréable de converser avec vous. Cela peut sembler être difficile au vu de l’enjeu, mais retenez qu’un manager sait poser le cadre de ses discussions avec son équipe. Il ne se fait pas facilement désarçonner par la gravité des situations.
Ainsi, pensez à mettre votre recruteur à l’aise durant votre entretien d’embauche en tant que manager. Souriez et sachez être énergique et chaleureux sans vous départir de votre sérieux. Faites attention à garder une bonne posture, à donner un regard capable de soutenir celui de votre recruteur et faites preuve d’assurance dans chacune de vos prises de parole.
Enfin, toute préparation pour un entretien d’embauche au poste de manager doit inclure des recherches avancées sur l’entreprise que l’on souhaite intégrer. Allez jusqu’à connaitre les dernières informations sur l’entité et à avancer des chiffres précis pour montrer que vous savez dans quelle boite vous mettez les pieds.
Montrez aussi que vous avez une idée de la direction que l’entreprise va prendre pour le futur et que vous êtes l’homme ou la femme de la situation, le manager qui permettra à la société d’atteindre ses prochains objectifs.
Ainsi, votre recruteur s’apercevra que vous vous sentez impliqué et que vous avez la motivation qu’il faut pour assurer le poste qui vous est confié.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici