Revue du marché des ETF européens : Novembre – highlights

13 décembre 2021

Revue du marché des ETF européens : Novembre – highlights

– Les ETF domiciliés en Europe ont enregistré leur vingtième mois consécutif de collecte, avec 16,1 milliards de dollars de nouveaux actifs en novembre[1].

– Les flux d’ETF d’actions ont légèrement ralenti au cours du mois, avec 10,3 milliards de dollars de nouveaux actifs, contre 11,3 milliards en octobre.

– Les ETF obligataires ont gagné 5,3 milliards de dollars d’actifs, contre les 0,7 milliards de dollars le mois précédent.

Les flux d’ETF domiciliés en Europe se sont accélérés en novembre (16,1 milliards de dollars) par rapport au mois précédent (12,4 milliards de dollars). L’exposition aux ETF d’actions a une fois de plus absorbé la majeure partie des entrées sur le marché (10,3 milliards de dollars), tandis que les ETF obligataires ont enregistré des entrées de 5,3 milliards de dollars, en hausse par rapport aux flux de 0,7 milliard de dollars observés en octobre. Les ETF sur matières premières ont enregistré des sorties de fonds de -158 millions de dollars.

En ce qui concerne les actions, les ETF d’exposition durable ont enregistré les plus fortes entrées, soit 7,3 milliards de dollars pour le mois, suivis des stratégies d’ETF d’actions de cœur de portefeuille (2,9 milliards de dollars). Les flux d’ETF durables sont allés principalement vers les États-Unis (1,6 milliard de dollars), le monde (1,4 milliard de dollars), l’Europe (1,0 milliard de dollars) et les marchés émergents (0,9 milliard de dollars). Les flux entrants des ETF d’actions de cœur de portefeuille ont été dirigés vers les États-Unis (1,8 milliard de dollars), le monde (1,4 milliard de dollars) et l’ensemble du monde (0,5 milliard de dollars), compensés en partie par les sorties des actions européennes de cœur de portefeuille, à savoir les expositions à la France (- 0,3 milliard de dollars), au Royaume-Uni (- 0,2 milliard de dollars), à l’Allemagne (- 0,2 milliard de dollars) et à l’Espagne (- 0,2 milliard de dollars).

Dans le secteur obligataire, les ETF d’obligations d’État et d’obligations indexées sur l’inflation ont dominé les flux, contribuant respectivement pour 2,1 et 1,1 milliard de dollars aux entrées mensuelles totales de 5,3 milliards de dollars de la catégorie d’actifs. Au sein des ETF souveraines, les expositions à la zone euro ont été les plus importantes (0,8 milliard), suivies par les ETF d’obligations chinoises (0,5 milliard) et les ETF d’obligations mondiales diversifiées (0,4 milliard). Les ETF d’obligations indexées sur l’inflation ont été principalement alimentés par les expositions aux États-Unis (0,5 milliard) et à la zone euro (0,4 milliard). Les ETF d’obligations de sociétés ont également enregistré des entrées nettes (0,9 milliard de dollars), grâce aux expositions de la zone euro (0,9 milliard de dollars) et du monde entier (0,2 milliard de dollars).

Les ETF sur les matières premières ont subi des sorties en novembre (-158 millions de dollars). Les stratégies sur l’énergie et les métaux (-81 millions de dollars), les matières premières au sens large (-65 millions de dollars) et les métaux précieux (-52 millions de dollars) ont enregistré les sorties les plus importantes.

Les ETF Vanguard UCITS

La gamme Vanguard UCITS a enregistré des entrées nettes d’environ 246 millions de dollars en novembre, principalement grâce aux entrées dans la gamme obligataire (127 millions de dollars). Ce mois-ci, les flux entrants sont allés principalement vers le Vanguard USD Treasury Bond UCITS ETF (71 millions de dollars) et le Vanguard U.S. Treasury 0-1 Year Bond UCITS ETF (19 millions de dollars). Les entrées dans les ETF d’actions se sont versées principalement dans le Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (196 millions de dollars) et ont été compensées par les sorties du Vanguard S&P 500 UCITS ETF (-182 millions de dollars) et du Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (-104 millions de dollars).

La gamme de ETF UCITS Vanguard LifeStrategy a continué de susciter la demande des investisseurs, bénéficiant d’un afflux total de 55 millions de dollars en novembre.

1 Source: Vanguard, ETFbook, au 30 novembre 2021. Données extraites le d décembre 2021.


[1] Source: Vanguard, ETFbook, au 30 novembre 2021. Données extraites le d décembre 2021.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…