Revue du marché des ETF européens : Décembre – highlights

11 janvier 2022

Revue du marché des ETF européens : Décembre – highlights
  • Les ETF domiciliés en Europe ont connu leur vingt-et-unième mois consécutif d’afflux de capitaux, enregistrant 10,8 milliards de dollars de nouveaux actifs en décembre[1]. Sur l’ensemble de l’année, les entrées totales ont dépassé les 193 milliards de dollars en 2021.
  • Les ETF d’actions ont capté 5,0 milliards de dollars de flux nets en décembre, en baisse par rapport aux 10,3 milliards de dollars observés en novembre. Les ETF d’actions sont ceux qui ont le plus contribué aux flux totaux des ETF en 2021, avec 139 milliards de dollars.
  • Les ETF obligataires ont maintenu leur élan en décembre avec 4,7 milliards de dollars d’entrées, comparativement aux 5,3 milliards de dollars reçus le mois précédent. Sur l’ensemble de l’année, les ETF obligataires ont attiré 43 milliards de dollars d’actifs.

Les flux entrants des ETF domiciliés en Europe ont ralenti en décembre (10,8 milliards de dollars) par rapport au mois précédent (16,1 milliards de dollars). Ces entrées ont été réparties de manière relativement égale entre les stratégies d’actions et de titres obligataires, avec 5,0 milliards de dollars et 4,7 milliards de dollars respectivement. Les ETF sur matières premières ont enregistré des entrées de 1,0 milliard de dollars en décembre, après avoir subi des sorties de 158 millions de dollars en novembre.

Sur l’ensemble de l’année, les ETF domiciliés en Europe ont enregistré 193 milliards de dollars d’entrées en 2021, soit un rythme mensuel moyen de 16 milliards de dollars. Plus de 70 % des nouveaux actifs ont été captés par les ETF sur actions (139 milliards de dollars); les titres obligataires ayant gagné 43 milliards de dollars.

Au sein des actions, les expositions durables ont de nouveau été en tête des entrées en décembre, avec près de 10 milliards de dollars, les expositions américaines (4,5 milliards de dollars), européennes (1,9 milliard de dollars) et mondiales (1,8 milliard de dollars) étant les plus populaires. Les expositions thématiques sont arrivées loin derrière, avec 0,7 milliard de dollars, les expositions mondiales ayant enregistré la majorité des entrées, tandis que les expositions à la Chine ont légèrement diminué. Les ETF de cœur de portefeuille ont subi des sorties de fonds de 3,1 milliards de dollars en décembre, ce qui a surpassé les entrées de fonds de 2,9 milliards de dollars du mois précédent. Parmi les stratégies de cœur, les expositions mondiales (- 2,4 milliards de dollars), japonaises (- 0,7 milliard de dollars) et marchés émergents (- 0,7 milliard de dollars) ont toutes subi des sorties, tandis que les stratégies américaines (1,9 milliard de dollars) et européennes hors Royaume-Uni (0,6 milliard de dollars) ont enregistré des entrées. Le smart beta a été le deuxième plus grand détracteur, avec des sorties de 1,1 milliard de dollars, les expositions mondiales (- 0,6 milliard de dollars) et européennes (- 0,5 milliard de dollars) ayant connu les sorties les plus importantes. 

Dans le segment obligataire, les ETF d’obligations d’État, d’obligations de sociétés et d’obligations globales ont été les principaux contributeurs aux entrées des ETF obligataires (4,7 milliards de dollars), avec respectivement 2,4 milliards, 1,5 milliard et 1,1 milliard de dollars. Au sein des obligations souveraines, les ETF du Trésor américain se sont avérés populaires auprès des investisseurs en décembre (1,8 milliard de dollars), suivies par les ETF d’obligations souveraines des marchés émergents (0,6 milliard de dollars) et d’obligations d’État japonaises (0,5 milliard de dollars). La dette souveraine chinoise a enregistré des sorties de fonds de 0,6 milliard de dollars en décembre. Les entrées d’ETF d’obligations de sociétés ont été principalement alimentées par les expositions à l’Europe (1,1 milliard de dollars) et aux États-Unis (0,5 milliard de dollars). Dans le segment des obligations globales, les expositions mondiales et américaines ont enregistré les entrées les plus importantes, avec respectivement 0,5 milliard et 0,4 milliard de dollars. Les ETF à haut rendement ont subi des sorties nettes de 0,5 milliard de dollars, les stratégies américaines (- 0,4 milliard de dollars) et de la zone euro (- 0,2 milliard de dollars) ayant enregistré les sorties les plus importantes, tandis que les expositions Asie hors Japon ont enregistré des entrées de 90 millions de dollars. 

Les ETF sur matières premières ont recueilli 1,0 milliard de dollars d’actifs en décembre, les entrées de 1,2 milliard de dollars dans des expositions générales ayant été compensées par des sorties de 0,2 milliard de dollars des ETF de métaux précieux. 

Les ETF Vanguard UCITS

En décembre, la gamme de ETF UCITS Vanguard a enregistré des entrées nettes d’environ 478 millions de dollars, principalement grâce aux entrées dans les gammes d’actions (501 millions de dollars) et multi-actifs (47 millions de dollars). Dans le domaine des actions, le Vanguard S&P 500 UCITS ETF et le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF ont enregistré les entrées les plus importantes au cours du mois, avec respectivement 523 millions et 394 millions de dollars. Le Vanguard FTSE 250 UCITS ETF et le Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF ont été les plus grands détracteurs, subissant des sorties de 282 millions de dollars et 275 millions de dollars respectivement.

La gamme d’ETF UCITS obligataires de Vanguard a connu des sorties de fonds d’environ 70 millions de dollars en décembre, principalement en raison des sorties de fonds du Vanguard USD Treasury Bond UCITS ETF (-83 millions de dollars) et du Vanguard USD Emerging Markets Government Bond UCITS ETF (-75 millions de dollars). Les sorties de fonds des titres obligataires ont été compensées en partie par des flux positifs vers le Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF (35 millions de dollars) et le Vanguard EUR Corporate Bond UCITS ETF (29 millions de dollars).

La gamme d’ETF UCITS multi-actifs Vanguard LifeStrategy a continué de susciter l’intérêt des investisseurs, attirant 47 millions de dollars d’entrées.

[1] Source: Vanguard, ETFbook, au 31 décembre 2021. Données extraites le 5 janvier 2022.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Un groupe d’institutions financières totalisant 31 000 milliards de dollars d’actifs appelle plus de...
Logo © CDP Certaines des entreprises ayant le plus grand impact environnemental …
A la Une
La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi
Le week-end est le moment tant attendu par la plupart d’entre nous pour décompre…
A la Une
Et, si la solitude était ce qui peut nous rendre heureux ?
Certains ne supportent pas de rester seuls, tandis que d’autres apprécient la so…
A la Une
Comment augmenter votre indice de bonheur ?
Mesurer et augmenter le bonheur des collaborateurs constitue un enjeu de taille …
A la Une
Ajouter la joie de vivre dans votre quotidien de dirigeant
Ajouter de la joie de vivre dans le quotidien professionnel est essentiel au bie…
A la Une
La dette privée dans le contexte actuel du marché
Par Kirsten Bode, Co-Head of Private Debt, Paneuropa, Muzinich & Co. Le terr…