Revue du marché des ETF européens : mai – highlights

Revue du marché des ETF européens : mai – highlights

9 juin 2021


  • Les ETF domiciliés en Europe ont enregistré des flux entrants pour le quatorzième mois consécutif : 15,1 milliards de dollars en mai (1).
  • Les ETF actions sont restés en tête, enregistrant un total de 10,4 milliards de dollars de nouveaux capitaux.
  • Les ETF obligataires ont enregistré des entrées de capitaux de 2,5 milliards de dollars en mai, soit une réduction de moitié par rapport au mois précédent.

Les ETF domiciliés en Europe ont continué à bénéficier d’un afflux régulier en mai, attirant un total de 15,1 milliards de dollars. Les ETF actions ont continué à recevoir la part du lion des entrées (10,4 milliards de dollars), tandis que les ETF obligataires ont vu leur croissance ralentir par rapport à avril, avec des entrées nettes de 2,5 milliards de dollars. Les ETF de matières premières ont bénéficié d’un afflux net de 0,3 milliard de dollars.

Les ETF d’actions durables continuent de bénéficier des entrées les plus importantes

Au sein des actions, les stratégies ETF d’actions durables ont de nouveau enregistré les plus grandes entrées en mai, soit 3,2 milliards de dollars, avec en tête l’exposition durable aux États-Unis (1,0 milliard de dollars). Les ETF durables mondiaux (0,7 milliard de dollars), européens (0,5 milliard de dollars) et des marchés émergents (0,3 milliard de dollars) ont également enregistré des entrées. Les ETF actions smart-beta ont recueilli 2,7 milliards de dollars d’entrées au cours du mois, principalement en raison de les expositions aux marchés américain (3 milliards de dollars) et mondiaux (0,8 milliard de dollars).

Les ETF d’obligations d’État continuent de mener la danse

Dans le domaine de l’obligataire, les ETF d’obligations d’État sont restés en tête des entrées (1,0 milliard de dollars), les expositions à la Chine (1,1 milliard de dollars) et au monde (0,2 milliard de dollars) ayant enregistré les plus fortes contributions. Les obligations d’État britanniques (- 0,1 milliard de dollars) et les ETF d’obligations d’État japonaises (- 0,1 milliard de dollars) ont connu des sorties de capitaux en mai. Les ETF d’obligations indexées sur l’inflation ont également enregistré des entrées (0,9 milliard de dollars), la plus grande partie étant allouée aux obligations indexées sur l’inflation de la zone euro (0,6 milliard de dollars) et des États-Unis (0,2 milliard de dollars).

Dans les matières premières, les expositions larges (0,2 milliard de dollars) ont représenté la majorité des 0,3 milliard de dollars d’entrées nettes.

Les ETF UCITS de Vanguard

La gamme Vanguard UCITS a enregistré des entrées de 1,3 milliard de dollars, dont 1,1 milliard de dollars dans des ETF d’actions et 0,1 milliard de dollars dans des ETF obligataires. Les flux entrants dans les ETF d’actions ont principalement concerné le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (0,6 milliard de dollars), le Vanguard FTSE 250 UCITS ETF (0,3 milliard de dollars) et le Vanguard FTSE 100 UCITS ETF (0,1 milliard de dollars). Du côté des actions durables, le Vanguard ESG Global All Cap UCITS ETF a doublé de taille en mai, dépassant 0,1 milliard de dollars, tandis que le Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF (0,1 milliard de dollars) a enregistré la majorité des flux entrants dans la classe d’actifs obligataire.

1 Source: Vanguard, ETFbook, as at 31 May 2021. Data extracted on 3 June 2021.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici

Recommandé pour vous

A la Une
L’insatiable appétit des Chinois pour le luxe
Le peuple chinois possède décidément des ressources incroyables. Alors que le mo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot décembre 2021
Malgré la propagation mondiale de la variante COVID-19 Omicron, c’était un…
A la Une
Interview de Didier Rivière: « L’entrepreneur doit avoir une intelligence pragmatique »
Photo © Didier Rivière Interview de Didier Rivière – Créateur et Propriétaire de…
A la Une
Revue du marché des ETF européens : Décembre – highlights
Les ETF domiciliés en Europe ont connu leur vingt-et-unième mois consécutif d&rs…
A la Une
Capital Group 2022 Outlook: Long-term perspective on markets and economies
Macro Perspectives Expect strong but slowing economic growth in 2022 High inflat…
A la Une
Quid du marché du luxe post-Covid-19 ?
Période de crise oblige, la plupart des consommateurs de tous horizons et statut…