Revue de marché des ETF : Les flux passent dans le rouge en juillet

9 août 2022

Revue de marché des ETF : Les flux passent dans le rouge en juillet
  • Les ETF domiciliés en Europe ont connu un deuxième mois consécutif de flux sortants en juillet. Le marché des ETF a enregistré des sorties de fonds de 1,3 milliard de dollars au cours du mois, après avoir enregistré des sorties de fonds de 118 millions de dollars en juin.
  • Les ETF de matières premières ont été les plus grands détracteurs des flux nets, avec des sorties de 2,9 milliards de dollars, tandis que les ETF d’actions ont subi des sorties de 2,7 milliards de dollars, faisant plus que compenser les entrées enregistrées le mois précédent (2,6 milliards de dollars).
  • Les flux de ETF obligataires sont passés en positif avec des entrées de 4,3 milliards de dollars, inversant les sorties de 2,3 milliards de dollars enregistrées en juin.

Les flux de ETF domiciliés en Europe ont continué à être négatifs en juillet, le marché ayant connu un deuxième mois consécutif de sorties, malgré une hausse des prix des actifs à risque au cours du mois. Le marché des ETF a enregistré des sorties de fonds de – 1,3 milliard de dollars en juillet, après avoir subi des sorties de fonds de – 118 millions de dollars le mois précédent. Si les ETF obligataires ont enregistré des flux nets positifs (4,3 milliards de dollars), ceux-ci ont été plus que compensés par les flux nets négatifs des matières premières et des actions (respectivement – 2,9 et – 2,7 milliards de dollars).

Au sein des actions, les stratégies de ETF de cœur de portefeuille ont connu les sorties les plus importantes, perdant 6,3 milliards de dollars d’actifs, les expositions géographiques aux États-Unis (- 2,5 milliards de dollars), à la zone euro (- 1,4 milliard de dollars) et à l’Europe (- 1,3 milliard de dollars) étant en tête des flux négatifs. Ces sorties ont été en partie compensées par des flux positifs dans les expositions mondiales de base (247 millions de dollars). Les ETF smart beta (-887 millions de dollars) ont également enregistré des sorties en juillet, principalement hors de l’Europe, le monde et les expositions mondiales, tout comme les stratégies par segments de capitalisation (-731 millions de dollars) et sectorielles (-238 millions de dollars). Ces sorties de la classe d’actifs ont été partiellement compensées par des entrées dans les stratégies durables, qui ont recueilli 4,7 milliards de dollars d’actifs. Sur ce montant, la majeure partie des entrées a été consacrée aux expositions aux États-Unis (2,5 milliards de dollars) et aux marchés émergents (1,1 milliard de dollars). Les expositions aux ETF thématiques ont également enregistré des entrées de fonds en juillet, à hauteur de 506 millions de dollars.

En ce qui concerne les titres obligataires, les entrées totales de 4,3 milliards de dollars sont principalement attribuables aux flux vers les obligations d’état, les obligations de sociétés et des expositions globales, qui ont enregistré de nouveaux actifs de 3,7 milliards de dollars, 2,8 milliards de dollars et 367 millions de dollars respectivement. En revanche, les ETF liés à l’inflation, les expositions à haut rendement et à taux variable ont subi des sorties de fonds de 1,7 milliard de dollars, 490 millions de dollars et 440 millions de dollars respectivement. Les expositions au Trésor américain et à la zone euro (2,0 milliards de dollars chacun) ont représenté la majorité des flux entrants des ETF d’obligations d’État, tandis que les expositions souveraines des marchés émergents (-840 millions de dollars) et de la Chine (-233 millions de dollars) ont enregistré des flux négatifs. Les obligations de sociétés ont également contribué positivement aux actifs des ETF obligataires en juillet, avec un gain de 2,8 milliards de dollars, provenant principalement des flux vers les ETF de la zone euro (2,1 milliards de dollars) et des États-Unis (901 millions de dollars). Ces entrées ont été compensées en partie par des sorties de ETF liés à l’inflation (- 1,7 milliard de dollars), les produits liés à l’inflation des États-Unis (- 1,0 milliard de dollars) et de la zone euro (- 609 millions de dollars) ayant enregistré les sorties les plus importantes. Les expositions aux ETF à haut rendement et à taux variable ont également subi des sorties en juillet, de -490 millions de dollars et -441 millions de dollars respectivement.

Les ETF de matières premières ont subi des retraits de 2,9 milliards de dollars en juillet, après avoir perdu 629 millions de dollars d’actifs le mois précédent. Toutes les sous-catégories de ETF sur les matières premières ont été dans le rouge au cours du mois, les allocations larges (- 2,0 milliards de dollars) et les véhicules excluant l’agriculture (- 612 millions de dollars) et excluant l’énergie (- 270 millions de dollars) ayant tous connu des sorties de fonds.

Les ETF Vanguard UCITS

En juillet, la gamme de ETF UCITS Vanguard a enregistré des entrées nettes d’environ 449 millions de dollars, après avoir enregistré des flux positifs d’environ 1,3 milliard de dollars le mois précédent. Les flux ont été dirigés par la gamme de ETF UCITS obligataire de Vanguard (334 millions de dollars), suivie par les actions (99 millions de dollars) et les produits multi-actifs (16 millions de dollars). Dans le domaine des actions, le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (133 millions de dollars), le Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF (59 millions de dollars) et le Vanguard FTSE North America UCITS ETF (51 millions de dollars) ont enregistré les flux les plus importants. Le Vanguard FTSE 250 UCITS ETF a enregistré des sorties de fonds de -106 millions de dollars, ce qui correspond à peu près au mois précédent.

La gamme de ETF UCITS Vanguard obligataire a enregistré des entrées de 334 millions de dollars en juillet, après avoir enregistré des entrées de 117 millions de dollars en juin. Les flux sont principalement dus aux entrées dans le Vanguard USD Treasury Bond UCITS ETF (210 millions de dollars) et le Vanguard EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF (138 millions de dollars). Le Vanguard ESG Global Corporate Bond UCITS ETF a enregistré des entrées de fonds de 23 millions de dollars.

La gamme de ETF UCITS Vanguard LifeStrategy a continué de susciter l’intérêt des investisseurs, attirant 16 millions de dollars d’entrées.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…