RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX

9 mars 2022

RÉUSSIR SA DIGITAL DETOX

Aujourd’hui, nous consultons notre téléphone environ 220 fois par jour et on ne le quitte pas du lever au coucher. Notre hyper-connexion peut entraîner une dépendance aux écrans et avoir des impacts négatifs sur nos vies. Choisir de faire une déconnexion ponctuelle devient alors nécessaire afin de se ressourcer loin des réseaux sociaux. Suivez le guide pour réussir votre digital detox.

C’EST QUOI UNE DIGITAL DETOX ?

La digital detox consiste à diminuer volontairement le temps passé sur son téléphone en choisissant par exemple de ne plus le consulter pendant quelques heures. Elle permet d’apprendre à utiliser son smartphone de manière consciente. La digital detox peut aussi prendre la forme d’une déconnexion totale le temps d’une journée ou d’un week-end.

PRENDRE CONSCIENCE DE SON HYPER-CONNEXION

Avant de commencer une digital detox, il faut prendre conscience de son temps passé devant les écrans. Vous pouvez vous aider d’applications qui calculent les heures passées sur votre téléphone ou bloquent l’accès à certaines applications pendant une période donnée. Par ailleurs, plusieurs signaux peuvent vous alerter : consultez-vous votre smartphone dès le réveil et avant de vous endormir ? Pensez-vous ne pas pouvoir vous en passer ? Avez-vous peur de l’oublier chez vous ? Si c’est le cas, il faut repenser votre manière d’utiliser votre téléphone.

LES DANGERS DE CETTE DÉPENDANCE

Une surconsommation d’écrans entraîne des effets néfastes sur la santé comme des pertes de concentration, des troubles du sommeil ou un niveau de stress élevé. De plus, cette addiction peut déclencher le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelque chose et de vouloir consulter son téléphone en permanence.

DÉSACTIVER LES NOTIFICATIONS

Désactiver les notifications vous permettra d’être moins sollicité par votre smartphone et de le regarder moins souvent. Il est également temps de faire le tri dans vos applications et de supprimer les plus chronophages.

ÉLOIGNEZ VOTRE TÉLÉPHONE

La meilleure façon de réussir sa digital detox est d’éteindre son téléphone quelques heures, une journée voire même un week-end entier. On peut aussi l’éloigner en le mettant dans une pièce différente ou le passer en mode avion. Une autre astuce consiste à laisser son smartphone en dehors de la chambre et d’investir dans un vrai réveil pour ne pas être tenté de l’utiliser.

ON PROFITE DE SON TEMPS LIBRE

On profite de son temps libre en dehors du monde virtuel afin de passer des moments de qualité avec ses proches. En regardant moins les écrans, vous pourrez avoir plus d’heures devant vous pour essayer de nouvelles occupations qui vous plaisent comme lire, faire du sport ou dessiner. En plus, ces activités vous feront vite oublier votre téléphone. Certains hôtels proposent même des séjours « digital detox » loin de toute tentation.

Pour ressentir les bienfaits de votre digital detox sur le long terme, il faut répéter l’expérience plusieurs fois dans l’année et en faire une habitude. Ces déconnexions permettent surtout d’apprendre à avoir un usage responsable et sain de son smartphone en l’utilisant en pleine conscience.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Marketing & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…