Par Pierre Debru, Head of Quantitative Research & Multi Asset Solutions, WisdomTree
Les marchés des actions ont continué à augmenter au second trimestre de cette année, bien que plus lentement. L’indice MSCI World a gagné 6,8 % pendant le trimestre, les actions États-Unis ont progressé de 8,6 % et les actions Europe de 2,3 %[1]. Les moteurs de performance restent les mêmes : les mégacapitalisations, celles technologiques en particulier, restant à l’origine de l’essentiel de la performance.
L’analyse de facteur action semestrielle mise en place par WisdomTree vise à éclairer la façon dont les facteurs action se sont comportés pendant ce semestre difficile, et comment cela a pu impacter les portefeuilles des investisseurs.
Depuis le début de l’année, les gains des actions ont été concentrés dans une poignée de titres onéreux, les marchés des actions fixant actuellement des prix ayant un résultat parfait (c’est-à-dire que l’inflation diminue sensiblement, la croissance reste solide et le chômage reste faible). L’incertitude reste très forte et des opportunités potentielles peuvent être trouvées chez les retardataires, notamment dans les aspects défensifs ou moins couteux des marchés.
Le deuxième semestre est une continuation de la tendance qui a commencé au semestre 1. Les stocks Big tech ont bénéficié du sentiment positif envers l’intelligence artificielle (IA) générative, et l’IA en général, avec des stocks comme Nvidia postant des rendements de 52,3 % pendant le semestre (après déjà + 90 % au premier semestre). Les marchés des actions ont été globalement soutenus par un optimisme sur la trajectoire de l’inflation américaine et par un chômage restant étonnement résilient. Dans l’ensemble, 2023 continue de ressembler à un anti-2022 : les stocks Croissance sont en hausse, Bitcoin est en hausse (83,7 % depuis le début de l’année) et Dividendes élevés et Valeur sont en baisse. Ce retournement brutal souligne, une fois encore, l’importance de la diversification.
Cette année reste une période relativement difficile pour l’investissement factoriel dans les marchés développés :
Graphique 1 : Sous-performance des facteurs action au T1 2023 dans les régions
Source : WisdomTree, Bloomberg. 31 mars 2023 au 30 juin 2023. Calculé en dollars pour toutes les régions sauf l’Europe, où les calculs sont en euro. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
Les six derniers mois complets peignent un tableau plutôt cohérent. La Croissance a surperformé 5 mois sur 6, sous-performant seulement de − 0,2 % en avril. Elle a surperformé de plus de 2 % pendant la moitié des mois (janvier, mars et mai). Les Dividendes élevés ont sous performé presque chaque mois avec une surperformance de 0,1 % en avril, les sauvant d’une série « parfaite ».
Graphique 2 : Surperformance des facteurs d’actions mondiales mois par mois au premier semestre 2023
Source : WisdomTree, Bloomberg. 31 décembre 2022 au 30 juin 2023. Calculé en dollars pour toutes les régions sauf l’Europe, où les calculs sont en euro. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
En observant la performance du S&P 500 depuis le début de l’année (+ 16,6 %), ses trois quarts, ou presque, viennent des dix plus grands stocks dans l’indice. Ces stocks représentent seulement 27 % de la pondération de l’indice. Le Graphique 3 montre, pour chaque stock, sa pondération dans l’indice et combien il a contribué à la performance de milieu d’année de l’indice. Chaque stock au-dessus de la ligne rouge a contribué plus que ce que son poids laissait supposer. Clairement, les huit stocks technologiques dans le top 10 du S&P 500 ont tous contribué très positivement, expliquant une grande partie de la performance de l’indice.
Graphique 3 : Pondération et contribution à la performance du premier semestre 2023 des différents titres de l’indice S&P 500
Source : WisdomTree, Bloomberg. Du 31 décembre 2022 au 30 juin 2023. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
Pendant le deuxième semestre de 2023, les marchés ont continué à augmenter en prix grâce à de bonnes performances. Cependant, cette hausse moyenne cache des disparités. La Croissance a rapidement augmenté et présente des ratios cours-bénéfices (ratio P/E) de plus de 30 aux États-Unis. Cependant, la Valeur reste très bon marché à 7,2 aux États-Unis et 9,4 pour les marchés développés. C’est également le cas des Dividendes élevés avec des valorisations dans les doubles chiffres bas. La valorisation de Momentum augmente rapidement, un signe clair que les paniers s’éloignent de la Valeur bon marché pour se rapprocher de la Croissance couteuse. Les prochains mois nous dirons si cela était trop tard.
Graphique 4 : L’évolution historique des ratios prix/bénéfice des facteurs actions
Source : WisdomTree, Bloomberg. En date du 30 juin 2023. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
En ce qui concerne le reste de l’année 2023, il semble que les marchés envisagent un résultat parfait, avec une inflation en net recul, une croissance qui reste solide et un taux de chômage qui reste bas. Dans l’ensemble, l’incertitude reste très élevée et la volatilité des taux d’intérêt continue d’être très élevée au niveau mondial. L’optimisme américain pourrait baisser rapidement. Depuis le début de l’année, les gains restant concentrés dans une poignée de titres onéreux, des opportunités potentielles existent dans certains des retardataires, notamment dans les aspects défensifs ou moins couteux du marché.
Le monde est représenté par le MSCI World net TR Index. Les États-Unis sont représentés par le MSCI USA net TR Index. L’Europe est représentée par le MSCI Europe net TR Index. Les marchés émergents sont représentés par le MSCI Emerging Markets net TR Index. La Volatilité minimum est représentée par le MSCI Min Volatility net total return index pertinent. La Qualité est représentée par le MSCI Quality net total return index pertinent.
Le Momentum est représenté par le MSCI Momentum net total return index pertinent. Les Dividendes élevés sont représentés par le MSCI High Dividend net total return index pertinent. La Taille est représentée par le MSCI Small Cap net total return index pertinent. La Valeur est représentée par le MSCI Enhanced Value net total return index pertinent. La Qualité WisdomTree est représentée par le WisdomTree Quality Dividend Growth Index pertinent.
Le présent document a été rédigé par WisdomTree et ses sociétés affiliées. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, ni une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou bien d’adoption d’une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions exprimées correspondent à la date de publication du document et peuvent varier selon les circonstances. Les informations figurant dans les présentes, y compris toute opinion qui y est exprimée, proviennent de sources exclusives et non exclusives. De ce fait, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou à la fiabilité des informations. En outre, WisdomTree, toute société affiliée, un de leurs dirigeants, employés ou agents rejettent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence). L’utilisation des informations contenues dans le présent document est laissée à la seule discrétion du lecteur. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business