Par l’équipe du BlackRock Investment Institute
Diversifier dans un contexte de transformation : Nous observons une transformation en cours qui rend possibles une large gamme de résultats. Cela modifie notre manière d’évaluer la diversification du portefeuille ainsi que les moteurs des risques et des rendements.
Contexte de marché : La semaine dernière, les actions américaines ont frôlé des sommets historiques. Les rendements des obligations à 10 ans des États-Unis ont bondi à près de 4,40 % avant la baisse de taux attendue par la Réserve fédérale.
La semaine à venir : Même si la Fed réduit davantage les taux en 2025, les marchés semblent s’aligner sur notre point de vue selon lequel une inflation persistante implique que les taux directeurs resteront bien au-dessus des niveaux d’avant la pandémie
Nous pensons que les économies subissent une transformation qui pourrait continuer à influencer les tendances économiques à long terme. Cela engendre une large variété de résultats potentiels et, selon nous, nécessite l’utilisation de scénarios pour guider l’élaboration de portefeuilles. Dans ce nouveau contexte, les obligations gouvernementales sont devenues un coussin moins fiable contre les baisses des actifs risqués. Par conséquent, les investisseurs devraient envisager de nouveaux actifs de diversification – non pas comme un substitut aux obligations, mais pour diversifier leur exposition à des moteurs de risque et de rendement différenciés.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business