Photo Paul Buchwitz © DWS
Par Paul Buchwitz gestionnaire de portefeuille pour les actions mondiales chez DWS
« Environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et environ 90 % de la perte de biodiversité mondiale peuvent être attribués à l’extraction et au traitement des ressources », déclare Paul Buchwitz, gestionnaire de portefeuille pour les actions mondiales chez DWS, à l’occasion de l’Earth Overshoot Day 2023.1 Selon lui, l’objectif doit donc être de transformer l’économie linéaire, axée sur la production, la consommation et le rejet, en une économie circulaire neutre en carbone et écologiquement durable. « C’est la seule façon d’utiliser les matières premières plus efficacement et de dissocier la croissance économique de la consommation des ressources », ajoute M. Buchwitz.
Le Earth Overshoot Day marque le jour où l’humanité a utilisé toutes les ressources naturelles que l’écosystème de la Terre peut fournir en un an. Cette année, ce jour tombe le 2 août. 2 Earth Overshoot Day marks the day when humanity has used up all the natural resources that the Earth’s ecosystem can provide in one year. This year, the day falls on August 2. Earth Overshoot Day marks the day when humanity has used up all the natural resources that the Earth’s ecosystem can provide in one year. This year, the day falls on August 2.3, according to Buchwitz.
Conversely, this means that more than 90 percent of resources are wasted, lost or cannot currently be reused.
« Les entreprises qui proposent des technologies, des produits et des services innovants dans le cadre d’une utilisation efficace des ressources devraient donc être en mesure d’accéder à des marchés de croissance attrayants, d’autant plus que le sujet bénéficie également d’un soutien croissant sur le plan réglementaire », explique M. Buchwitz. Le lancement du plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire et l’extension de la taxonomie de l’UE pour inclure les catégories de l’économie circulaire devraient attirer encore plus d’attention sur le sujet à l’avenir, y compris de la part des investisseurs. Le fait que l’idée de l’économie circulaire soit ancrée dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies devrait également apporter un soutien.
« L’objectif 12 porte sur la consommation et la production durables », explique M. Buchwitz.
Compte tenu de l’énorme potentiel économique, le sujet pourrait également offrir des opportunités aux investisseurs : « Selon les estimations, l’économie circulaire pourrait générer une production économique supplémentaire d’environ 4,5 billions de dollars américains dans le monde d’ici 2030 », indique le gestionnaire de portefeuille.
1 CGR 2022 (circularity-gap.world)¸ Assessing Global Resource Use: A systems approach to resource efficiency and
pollution reduction (resourcepanel.org)
2 https://www.footprintnetwork.org/
3 https://www.circularity-gap.world/2023#download
4 https://www.circularity-gap.world/2023#download
5 https://www.weforum.org/impact/helping-the-circular-economy-become-a-reality/
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business