Recrutement – Pourquoi le sourcing stratégique est-il important ?

11 octobre 2022

Recrutement – Pourquoi le sourcing stratégique est-il important ?

Le sourcing stratégique a pris une place conséquente dans le processus de recrutement des entreprises au cours de ces dernières années. En effet, dans un contexte de guerre des talents toujours grandissant, de nouvelles méthodes doivent être mises en place en vue d’attirer et de convaincre les meilleurs candidats à venir travailler au sein d’une entreprise. Découvrez tous les avantages de la mise en place d’un sourcing de recrutement stratégique pour votre entreprise!

Trouver des profils pénuriques

Des profils pénuriques sont des métiers pour lesquels les talents doivent présenter des qualités spécifiques et qui sont dès lors moins communs et plus difficiles à recruter. Dans ces secteurs, le nombre de postes à pourvoir se révèle en effet largement supérieur au nombre de candidats présents sur le marché. C’est par exemple le cas dans le secteur de la santé qui peine à recruter infirmiers, aide-soignants et médecins ou encore dans le secteur de l’IT (les technologies de l’information). Les recruteurs de ces secteurs dits pénuriques ont donc tout intérêt à mettre en œuvre un sourcing stratégique de recrutement en vue de combler leurs besoins de main d’œuvre.

Trouver des candidats dans un contexte concurrentiel

Certains corps de métiers font l’objet d’une concurrence très forte dans le recrutement de talents. C’est par exemple le cas des développeurs web dont les profils expérimentés se font rares en raison d’un métier encore relativement jeune. Les besoins d’entreprises étant cependant importants, le recrutement par sourcing stratégique prend tout son sens dans ces secteurs où les recruteurs se bousculent en vue de trouver les candidats les plus qualifiés. Le sourcing leur permet en effet de partir à la recherche des ces talents rares grâce à l’utilisation d’outils digitaux de pointe leur permettant d’effectuer leurs recherches selon les compétences exactes recherchées.

Le sourcing stratégique en recrutement permet donc de faire face à la concurrence ainsi qu’à la pénurie de candidats qualifiés mais il offre également de nombreux autres avantages ;

  • Mieux connaître les talents afin de cibler les bon candidats : une stratégie de sourcing en recrutement vous permet de comprendre le comportement des candidats potentiels sur l’ensemble du web. Il vous permet ainsi de vous adresser à eux au moment opportun et de façon pertinente.
  • Trouver des talents plus rapidement : utiliser le sourcing de manière stratégique dans votre processus de recrutement vous permet d’entrer directement en contact avec les talents qui vous intéressent. Par message sur les réseaux sociaux, par mail ou encore par téléphone, la prise de contact avec les candidats est instantanée et les retours sont donc bien plus rapides que dans le cadre d’une annonce de recrutement traditionnelle.
  • Atteindre les profils passifs : le sourcing stratégique permet également de toucher les candidats qui ne sont pas en recherche active d’emploi. Le plus souvent déjà en poste, ces profils sont généralement qualifiés et expérimentés mais donc moins faciles à recruter.
  • Réduire vos coûts de recrutement : comme mentionné ci-dessus, le processus de recrutement par sourcing stratégique est bien plus rapide et vous permet d’éviter de devoir diffuser vos annonces sur divers sites d’emploi payants en vue d’entrer en contact avec des candidats. 
  • Étoffer le vivier de candidats de votre entreprise : bien que les candidats que vous sourcez ne soient pas toujours immédiatement recrutés, ils restent cependant dans votre base de données en tant que profils pertinents et intéressants pour vos éventuels futurs besoins de recrutement. Il convient donc de créer ce vivier de candidats en amont, sans attendre d’avoir un poste à pourvoir, afin de pouvoir l’actionner une fois le moment venu. Le sourcing stratégique vous permet de toucher et de capter les talents potentiels qui se mettront à vous suivre aujourd’hui et que vous embaucherez demain.

De nombreux métiers demandent des compétences spécifiques et qui sont en constante évolution. Ainsi, certains profils fort demandés sur le marché de l’emploi peuvent souvent s’avérer difficiles à remplacer du jour au lendemain. Un sourcing bien intégré dans la stratégie globale de recrutement d’une entreprise est donc bien un outil puissant qui permet non seulement  de trouver et de contacter aujourd’hui les candidats les mieux qualifiés mais également de développer et d’entretenir une communauté de potentiels candidats pour demain.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…