Recrutement – Le sourcing est-il indispensable pour mon entreprise ?

18 juillet 2022

Recrutement – Le sourcing est-il indispensable pour mon entreprise ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le recrutement est tout sauf facile à réaliser. En effet, il arrive assez souvent qu’on ne parvienne pas à trouver de collaborateurs malgré les publications d’offres d’emploi. Pour ce type de situation, vous pouvez compter sur le marketing RH ou le sourcing de candidats.

Désignant le fait de s’adresser directement aux candidats, le sourcing de candidats s’appuie sur les avantages de l’entreprise afin de convaincre le nouveau collaborateur. La question qui se pose alors est de savoir si le sourcing est indispensable à son entreprise ? Afin que vous puissiez avoir la réponse à cette question, nous allons dans cet article vous présenter dans les détails le fonctionnement du sourcing.

Définir le profil du candidat recherché pour le recrutement

En amont, il est conseillé de faire attention à plusieurs éléments afin de trouver et de convaincre un nouveau collaborateur. Le premier de ces éléments est le profil du candidat recherché. Cette étape est très importante car elle vous permettra de construire la base de votre future communication. Grâce à elle, vous pourrez déterminer les meilleurs canaux de communication à utiliser afin de trouver votre candidat.

Pour réaliser cette étape, vous devez réfléchir de façon approfondie au profil que vous désirez pour votre candidat. Ce profil ne doit pas vous convenir, il doit correspondre aux besoins de votre entreprise. Si vous réalisez mal cette étape vous risquez de recevoir des candidats ne correspondant pas à vos besoins ce qui vous fera perdre du temps. En plus, si un candidat reçoit une offre qui n’a pas l’air pertinente par manque d’informations, il risque de l’ignorer. Vous risquez donc d’être ignoré par les candidats les plus pertinents. Veillez donc à dresser un profil de candidat complet avec le plus de détails possibles.

Penser aux meilleurs arguments

Lorsque vous réalisez du sourcing, vous devez vendre votre entreprise au candidat. Comme vous vous en doutez, pour recruter des spécialistes expérimentés et talentueux vous devez vous distinguer sur un marché très compétitif.

Il est donc recommandé de penser aux avantages que propose votre entreprise qui la distingue des autres. En fonction du secteur d’activité et de l’entreprise, ces avantages peuvent varier. On peut par exemple parler du système de rémunération, des valeurs de l’entreprise, de la culture de l’entreprise etc. En somme, vous devez réaliser un argumentaire suffisamment solide pour convaincre les meilleurs candidats.

Pour plus de succès, pensez au recrutement personnalisé

Sachez que si vous réalisez une annonce copié-collé, elle aura sur le candidat le même effet qu’une lettre de motivation copié-collé sur un recruteur. Il est donc important de créer une lettre personnalisée pour les candidats. Dans cette lettre, vous devrez expliquer les raisons qui vous poussent à vous adresser à ce candidat en particulier. En faisant cela, vous ferez en sorte que le candidat se sente pris au sérieux et valorisé.

Sélectionnez le meilleur canal pour le recrutement

De base, vous pouvez contacter les candidats par n’importe quel canal. Qu’il s’agisse d’un salon, d’un événement, de réseaux sociaux ou même de transport en commun, tous les moyens sont bons. Cependant vous devez tout de même adapter le canal au profil du candidat. Ceci car en fonction du profil du candidat un coup de fil peut être plus indiqué qu’un message sur les réseaux sociaux.

Offrir une réponse rapide

Dans un sourcing de candidats il est important de toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Raison pour laquelle il ne faut surtout pas faire patienter le candidat intéressé trop longtemps. En lui répondant rapidement vous pourrez lui signifier votre considération en lui montrant que vous le prenez au sérieux.

Discuter de la suite du processus de recrutement

Une fois que vous avez attiré l’attention du candidat et que ce dernier est prêt à s’engager, vous devez discuter de la suite. Vous devez contacter le candidat afin de discuter des détails liés au travail qu’il devra accomplir. Vous pouvez aussi garder le contact via un pool de talents si le candidat ne montre pas trop d’intérêt pour la proposition.

Conclusion

En utilisant rapidement le sourcing de candidats vous pourrez créer des liens durables avec de potentiels collaborateurs et ainsi prendre de l’avance sur la concurrence. Grâce à ces liens, vous pourrez éviter le manque de personnel qualifié dans votre entreprise même pour les postes difficiles à pourvoir. Ainsi, peu importe votre secteur d’activité ou le type de votre entreprise, l’utilisation du Sourcing de candidats vous sera toujours très utile.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Entreprises

Recommandé pour vous

A la Une
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot juillet 2022
Dans un revirement salutaire par rapport à juin, les marchés mondiaux du crédit …
A la Une
Votre portefeuille d’actions est-il sensible aux taux d’intérêt?
Par Dries Cornilly, Investment Manager, Asteria IM Déterminer si un portefeuille…
A la Une
Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en p…
A la Une
Pourquoi dire non est-il si difficile ?
Savoir dire « non » avec tact est une compétence précieuse. En effet, le fait d&…
A la Une
Le smart working, nouvelle tendance RH
Les organisations et les cultures professionnelles changent, tout comme les faço…