Le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter chaque jour. Les entreprises ne cessent de se plaindre dans leurs recherches, sans parler du gouvernement qui se plaint également pour des emplois laissés sans suite. La bonne majorité des entreprises actuelles sont toujours à la recherche d’un meilleur profil, d’un meilleur candidat aux compétences rares à recruter. Or, cela est loin d’être une évidence.
Comme on a pour coutume de dire « Paris ne s’est pas construit en un jour », on a l’impression que c’est une réalité qui passe inaperçue aux yeux des beaucoup de recruteurs. Trouver la « perle rare » de nos jours c’est comme chercher une aiguille dans un sac de mil. Les candidats sont indénombrables, mais le meilleur profil se fait très rare. Comment donc trouver le bon profil pour une bonne rentabilité de l’entreprise ? Ces quelques astuces seront sûrement nécessaires pour vous aider
Devenir recruteur demande une période de formation approfondie. Avant de lancer un recrutement, il faudra d’abord définir les réels besoins de l’entreprise, ainsi que les missions détaillées. Pour recruter les meilleurs candidats, vous devez comprendre les besoins de votre entreprise, et répondre à un minimum de questions. Quelle est sa mission? Quelles sont ses valeurs? Quel candidat est mieux pour vous? Que privilégiez-vous en termes de mentalité? Pourquoi avoir besoin d’un candidat, d’une fiche de poste ou d’un nouveau collaborateur ? Est-ce en rapport avec le développement momentané des activités ou avec une retraite anticipée ? Le candidat à recruter possède-t-il des perspectives évolutives et constructives ? Quel serait le budget et le salaire proposé pour ce nouvel employé ?
Utilisez ces perspectives élargies pour examiner les candidats potentiels et voir leurs performances. Tout recruteur se doit en principe de trouver des éléments de réponse à toutes ces questions afin de cibler le bon candidat.
Assurez-vous que votre offre d’emploi se démarque suffisamment de celle des concurrents, et corresponde aux compétences et exigences du poste à pourvoir. Cette offre doit être captivante, et posséder des avantages supplémentaires à ceux des concurrents, surtout en matière rémunération, de bénéfices, de couverture santé, etc. Le poste créé doit avoir une description détaillée qui reflète les responsabilités, les compétences et l’expérience demandée. Ces informations seront utiles lors de l’entrevue avec le candidat.
Lors d’une entrevue avec le candidat, mettez l’accent sur le comportement et les expériences précédentes en matière de responsabilités. Préparez bien avant ça une fiche d’évaluation qui vous permettra de noter et de comparer les performances des candidats sur la base d’une série de critères bien définis.
Pour être sûr des candidats à recruter, exigez qu’ils remplissent une tâche qui correspond aux compétences et exigences du poste à pourvoir. Vous pourrez ainsi les évaluer à partir de ce critère.
Le candidat avec les qualifications les plus élevées sur papier n’est pas nécessairement le meilleur candidat pour le poste. Laissez les candidats parler de leurs intérêts, ambitions et priorités. Si un candidat rêve de travailler dans une grande entreprise bien rémunérée, il se peut que son poste dans une petite entreprise ne lui soit pas convenable.
Il est conseillé de vérifier les références du candidat à recruter. Il serait préférable de se renseigner suffisamment sur les expériences passées du candidat à recruter. Il arrive que certaines entreprises ne fournissent aucune référence sur leurs employés, dans ce cas, il conviendrait de se rapprocher des connaissances du nouvel employé, de mener une petite enquête pour en savoir un peu plus sur ses expériences professionnelles passées.
Lorsque vous recrutez les meilleurs candidats, vous devez améliorer et promouvoir leur appartenance complète à l’équipe. Des études ont montré qu’une solide formation initiale peut augmenter le taux de rétention des nouveaux employés jusqu’à 40%. En attendant avec patience pendant la formation des nouveaux employés, vous pouvez envisager de les combiner avec des employés expérimentés qui peuvent les guider et les orienter dans les premières étapes du travail.
Enfin, n’ignorez jamais deux principes très simples: la relation avec l’emploi et la cohérence. Assurez-vous de documenter chaque étape du processus et de fournir des raisons fiables, objectives et fondées sur des preuves pour décider d’embaucher quelqu’un ou pas.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici