Quête de mots-clés : pensez à l’intention de l’utilisateur

Quête de mots-clés : pensez à l’intention de l’utilisateur

23 novembre 2021

Le choix des mots clés est déterminant pour se positionner sur une requête. Cependant, le référencement naturel est bien plus dense que cela et les mots clés ne constituent pas le seul facteur clé. Dans cet article, découvrez pourquoi il est primordial de placer l’internaute au cœur du processus et en quoi le bourrage de mots clés peut être contre-productif.

Le SEO, kézako ?

Lorsque l’internaute effectue une recherche, il souhaite accéder à des résultats cohérents, ayant trait à sa requête. Il est donc indispensable de cibler ses mots clés en fonction du contenu de chaque page pour ne pas générer de frustration côté utilisateur. Les nombreux algorithmes du géant californien bougent en permanence. Cependant, une chose ne change pas : Ils aiment ce que l’internaute aime. De ce fait, les algorithmes vont toujours favoriser les contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée au lecteur.

L’intention de l’utilisateur, appelée User Content, est devenu un élément incontournable si vous souhaitez apparaître en haut des résultats de recherche. En revanche, l’utilisation excessive de mots clés est totalement contre-productive car la lecture ne sera pas agréable pour l’internaute et la pratique sera pénalisée par les moteurs de recherche. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Écrire pour l’internaute

Halte au bourrage de mots clés ! Il fut un temps où Google recommandait un certain IDM (Indice de Densité de Mot clé) pour voir ses contenus grimper dans les SERP. Aujourd’hui, cet indicateur est obsolète car les algorithmes deviennent de plus en plus intelligents et sont en mesure d’analyser le contenu en profondeur. Le Keyword Stuffing est une pratique Black Hat qui consiste en l’utilisation excessive d’un grand nombre de mots clés. Cette pratique non naturelle est notamment utilisée dans les PBN et est souvent pénalisée par les moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, votre stratégie de contenu ne peut pas se résumer à écrire un texte le plus dense possible et à y ajouter vos mots clés un par un. Attention, cela ne veut pas dire que les mots clés ne sont plus importants. Le choix de ces derniers est toujours déterminant mais ne doit en aucun cas prévaloir sur la qualité de la rédaction. En effet, Google favorise les contenus bien écrits, avec une syntaxe et une orthographe parfaite, faciles à lire pour l’internaute. Les contenus doivent être structurés et pensés pour apporter des réponses à la requête de l’utilisateur.

Créer des contenus de qualité

Pour positionner une page web, les moteurs de recherche jugent d’abord la pertinence du contenu. Il est donc capital de produire du contenu original et qualitatif. Le duplicate content est fortement pénalisé par Google. Il consiste à copier du contenu d’autres sites web (duplicate content externe) ou d’autres pages de son propre site (duplicate content interne). Encore une fois, Google aime ce que l’internaute aime. Il favorise le contenu inédit car l’internaute n’aime guère ouvrir plusieurs sites web et retrouver le même contenu.

Le choix des titres est particulièrement important car c’est ce que le lecteur voit en premier. Le titre de l’article va être déterminant car s’il est mal choisi, l’internaute risque de quitter la page (et de faire grimper le taux de rebond, indicateur également pris en compte par Google dans la phase de positionnement). Les titres doivent être accrocheurs pour l’internaute et pour les moteurs de recherche, c’est à dire qu’ils doivent donner envie de lire l’article mais également contenir le mot clé principal.

Conclu : Le SEO est un travail de longue haleine qui peut réellement vous aider à faire décoller votre site web. Le trafic organique représente environ 70% du trafic total. Il s’agit d’un trafic qualifié, c’est à dire que les visiteurs sont des personnes réellement intéressées par votre contenu, puisqu’ils arrivent sur votre site grâce à leur requête. Vous avez tout à gagner à optimiser votre référencement naturel. Avec un peu de patience et d’huile de coude, vous parviendrez à améliorer la visibilité de votre site web et à acquérir de nombreux prospects. Au travail !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital Marketing & Social Media ici

Recommandé pour vous

A la Une
La SUB 600T : le retour d’une icône
Photos © DOXA Après la présentation de la SUB 600T Pacific en avant-première cet…
A la Une
Dirigeants d’entreprise : osez prendre la parole sur les réseaux sociaux
Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement vivant des mutations profo…
A la Une
WisdomTree lance trois ETP de paniers de cryptomonnaies
Ces nouveaux produits négociés en bourse (« ETP ») sont positionnés po…
A la Une
Classement des 5 acteurs de cinéma les mieux payés de l’histoire
Le cinéma, communément appelé le 7ème art qui nous permet de nous évader et oubl…
A la Une
Comment booster votre marque personnelle grâce à Linkedin
Linkedin, c’est plus de 700 millions de membres autour du globe. C’est également…
A la Une
L’Afrique séduit les marques de luxe
Les marques de luxe internationales se mettent à l’heure africaine ! Après avoir…