18 mars 2021
Vous êtes confronté au regard des autres, à leur jugement. Il est primordial de développer votre leadership et votre impact personnel pour mieux les aider, les impacter, les motiver ou les impliquer dans leur travail. Voici quelques leviers pour vous aider à accroître votre impact au quotidien et devenir un leader inspirant.
Un président, un premier ministre ou un monarque a un pouvoir légitime. Tout comme un PDG, un ministre religieux ou un chef des pompiers. Les mandats électoraux, les hiérarchies sociales, les normes culturelles et la structure organisationnelle constituent tous les fondements du pouvoir légitime.
Ce type de pouvoir peut toutefois être imprévisible et instable. Si vous perdez votre titre ou votre poste, votre pouvoir légitime peut disparaître instantanément, car les gens ont été influencés par le poste que vous occupiez plutôt.
De plus, l’étendue de votre pouvoir est limitée aux situations que d’autres personnes pensent que vous avez le droit de maîtriser. Si le chef des pompiers dit aux gens de rester à l’écart d’un bâtiment en feu, par exemple, les curieux écouteront probablement. Mais s’il essaie de faire en sorte que deux personnes agissent plus courtoisement l’une envers l’autre, il est probable qu’elles ignorent l’ordre.
Les personnes qui dirigent sont souvent capables de donner des récompenses. Des augmentations, des promotions, des affectations souhaitables, des possibilités de formation et de simples compliments – ce sont autant d’exemples de récompenses contrôlées par les personnes « au pouvoir ». Si les autres s’attendent à ce que vous les récompensiez pour avoir fait ce que vous voulez, il y a de fortes chances qu’ils le fassent.
Le problème avec cette base de pouvoir est qu’elle n’est peut-être pas aussi forte qu’elle le semble à première vue. Les superviseurs ont rarement un contrôle total sur les augmentations de salaire, les directeurs ne peuvent souvent pas contrôler les promotions eux-mêmes, et même les PDG doivent obtenir l’autorisation de leur conseil d’administration pour certaines actions. De plus, lorsque vous utilisez les récompenses ou lorsque celles-ci n’ont pas suffisamment de valeur perçue, votre pouvoir s’affaiblit !
Cette source de pouvoir est également problématique et peut faire l’objet d’abus. De plus, elle peut provoquer l’insatisfaction ou le ressentiment des personnes auxquelles elle est appliquée.
Les menaces et les sanctions sont des outils coercitifs courants. Vous utilisez le pouvoir coercitif lorsque vous sous-entendez ou menacez qu’une personne sera renvoyée, rétrogradée ou privée de ses privilèges. Si votre position vous permet de le faire, cela ne signifie pas pour autant que vous en ayez la volonté ou la justification. Il se peut que vous deviez parfois punir des personnes en dernier recours, mais si vous utilisez trop le pouvoir coercitif, les gens partiront. (Vous risquez aussi d’être accusé de les brutaliser).
Avoir le contrôle sur les informations dont les autres ont besoin ou qu’ils veulent vous met en position de force. Avoir accès à des rapports financiers confidentiels, savoir qui va être licencié et savoir où va votre équipe pour les « journées de congés » annuelle sont autant d’exemples de pouvoir informationnel.
Dans l’économie moderne, l’information est une forme de pouvoir particulièrement puissante. Le pouvoir ne découle pas de l’information elle-même, mais de l’accès à celle-ci et de la possibilité de la partager, de la retenir, de la manipuler, de la déformer ou de la dissimuler. Avec ce type de pouvoir, vous pouvez utiliser l’information pour aider les autres, ou comme une arme ou un outil de négociation contre eux.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici