En ce début d’année, nous analysons une sélection d’actifs ayant enregistré de solides performances en 2024 et examinons leurs perspectives pour 2025. La deuxième partie de cette série en deux volets est consacrée à l’argent, la cybersécurité, ainsi qu’à une stratégie barbell pour investir dans les grandes capitalisations américaines alliant qualité et valeur.
Le prix de l’argent a progressé de 21 % en 2024, s’imposant comme l’une des matières premières les plus performantes de l’année.
La forte corrélation de l’argent avec l’or a joué un rôle clé, les tensions géopolitiques et les politiques monétaires plus souples ayant poussé les prix de l’or à des sommets sans précédent.
Malgré l’affaiblissement de l’activité manufacturière en Europe et en Chine en 2024, la demande d’argent dans les applications industrielles a augmenté pour atteindre des niveaux record en 2024[1]. L’offensive ambitieuse de la Chine en faveur des énergies renouvelables, incluant des installations photovoltaïques (PV) record[2], a largement contribué à cette demande. Les innovations dans les technologies photovoltaïques, telles que l’adoption de cellules solaires de type N à plus haute efficacité et à teneur accrue en argent, ont encore renforcé l’utilisation de ce métal. Outre le photovoltaïque, la demande d’argent est fortement soutenue par les secteurs de l’électronique, de la 5G et de l’automobile.
Les contraintes d’approvisionnement ont renforcé la dynamique haussière de l’argent. En tant que sous-produit de l’exploitation minière d’autres métaux, l’offre d’argent a été affectée par la faible croissance de l’activité d’extraction de ces métaux connexes. En 2024, la production d’argent extrait a augmenté de seulement 1 %[3].
La combinaison de cette dynamique et de la demande croissante a alimenté un déficit d’approvisionnement en argent sur plusieurs années, une situation qui perdure depuis 2021.
La trajectoire de l’argent poursuit sa dynamique de croissance et nous prévoyons que le métal dépasse les 35 dollars l’once d’ici la fin du quatrième trimestre 2025. Cette estimation repose sur notre perspective favorable concernant le double rôle de l’argent, à la fois en tant que métal industriel et précieux. La forte corrélation entre l’argent et l’or soutient cette perspective, les risques géopolitiques persistants et les politiques budgétaires et monétaires plus souples à l’échelle mondiale étant susceptibles de soutenir les prix de l’or.
Sur le plan industriel, la demande d’argent dans les applications photovoltaïques et automobiles devrait encore augmenter. La relance budgétaire de la Chine et son leadership dans les transitions vers l’énergie verte joueront un rôle essentiel, et continueront à soutenir la dynamique positive de la demande d’argent depuis 2024. Nous pourrions également assister au début d’une reprise industrielle plus large, soutenue par une politique monétaire plus accommodante en Europe et en Chine, qui stimule la demande. L’indice mondial des directeurs d’achats du secteur manufacturier a déjà montré des signes d’expansion, s’approchant de 50.
Global Manufacturing Purchasing Managers Index
Source : WisdomTree, Bloomberg, S&P Global, historique : de mai 2009 à décembre 2024. Prévisions : de janvier 2025 à décembre 2025. Les prévisions ne constituent pas un indicateur des performances futures, et tout investissement s’accompagne de risques et d’incertitudes.
Les contraintes d’approvisionnement devraient persister, l’extraction d’argent dépendant fortement de la production d’autres métaux, pour lesquels les dépenses d’investissement restent faibles.
Une forte demande accompagnée de contraintes d’offre laisse présager un déficit d’approvisionnement durable, renforçant ainsi un scénario haussier pour l’argent à court terme.
Ce professionnel de la finance s’est d’abord montré sceptique, suspectant qu’il s’agissait d’un e-mail d’hameçonnage. Ses doutes se sont dissipés lorsqu’il a rejoint un appel vidéo auquel participaient plusieurs personnes, dont le directeur financier de l’entreprise. Il semblait approprié de transférer la somme de 25 millions de dollars vers le compte désigné, dans la mesure où il s’agissait d’un ordre de la direction. Imaginez le choc lorsqu’il a été révélé plus tard que chaque participant à cet appel vidéo était un « deepfake »[4].
Cet incident stupéfiant, mais bien réel, survenu l’année dernière, montre comment les progrès des outils d’intelligence artificielle (IA) de pointe génèrent de nouveaux risques, qui exigent des mesures de cybersécurité renforcées.
L’offre de 23 milliards de dollars de Google pour acquérir la startup de sécurité cloud Wiz l’année dernière a fait la une des journaux. Le fait que les grandes entreprises technologiques soient prêtes à dépenser des sommes astronomiques pour acquérir des compétences pointues en cybersécurité témoigne de l’importance de cette question. Le fait que Wiz ait refusé l’offre montre encore plus clairement la véritable valeur de la cybersécurité aujourd’hui[5].
Avec 2025 en perspective, trois forces clés soulignent l’importance croissante de la cybersécurité :
Les Sept magnifiques[8] ont dominé 2024, affichant des rendements solides de 60 %[9]. Ces entreprises technologiques de premier plan, bien implantées sur les marchés à forte croissance, ont tiré parti de l’optimisme autour de l’IA, d’excellents bénéfices financiers et de l’espoir que Trump 2.0 allégerait les contraintes réglementaires qui entravent leur développement. Cette dynamique a permis aux actions axées sur la croissance de générer un rendement de 35 % en 2024, tandis que les actions axées sur la valeur n’ont généré que 10 % sur la même période[10].
Cette domination de la croissance s’est reflétée dans les flux des ETF, avec un différentiel de 39 milliards de dollars entre les ETF américains de croissance et ceux de valeur, marquant un différentiel record pour l’année civile[11]. Cette tendance a toutefois conduit à des évaluations excessives pour les actions à forte croissance, avec un ratio cours/bénéfices (PE) de 32x, alors que les actions de grandes entreprises américaines de valeur se négocient à un ratio PE plus modéré de 19x.
Source : Bloomberg, WisdomTree, au 9 janvier 2025. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Les perspectives économiques pour l’année 2025 sont nimbées d’incertitude compte tenu des changements politiques potentiels sous l’administration Trump, qui pourraient amener à la fois des opportunités et des risques. La politique monétaire est un domaine où l’incertitude prédomine. La Réserve fédérale (Fed) pourrait ajuster sa politique en réponse à de nouvelles pressions inflationnistes. Les actions de valeur (souvent dans les secteurs sensibles aux taux) pourraient bénéficier de la hausse des rendements et du momentum économique cyclique. Le dilemme des investisseurs réside dans le fait que les actions de croissance de haute qualité, bien que plus onéreuses, assurent une croissance continue des bénéfices et une certaine stabilité en période de turbulences sur les marchés. Les actions de croissance de haute qualité bénéficieront de fondamentaux d’entreprise robustes et d’une croissance des bénéfices. Dans le même temps, les secteurs axés sur la valeur, tels que l’énergie et la finance, pourraient bénéficier des politiques de Trump. Sous la nouvelle administration Trump, les actions du secteur de l’énergie (notamment celles des producteurs de combustibles fossiles) devraient faire face à des réglementations moins strictes. Les actions du secteur financier devraient profiter d’une réglementation allégée, de taux plus élevés et d’une activité accrue sur les marchés de capitaux.
Le présent document a été rédigé par WisdomTree et ses sociétés affiliées. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, ni une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou bien d’adoption d’une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions exprimées correspondent à la date de publication du document et peuvent varier selon les circonstances. Les informations figurant dans les présentes, y compris toute opinion qui y est exprimée, proviennent de sources exclusives et non exclusives. De ce fait, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou à la fiabilité des informations. En outre, WisdomTree, toute société affiliée, un de leurs dirigeants, employés ou agents rejettent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence). L’utilisation des informations contenues dans le présent document est laissée à la seule discrétion du lecteur. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures.
[1] Source : Silver Institute, Silver News, décembre 2024
2 La Chine a installé 334 GW en 2024, EMBER.
3 Source : Silver Institute, Silver News, décembre 2024.
4 https://edition.cnn.com/2024/02/04/asia/deepfake-cfo-scam-hong-kong-intl-hnk/index.html
6 https://www.bbc.com/news/articles/cx2yl2zxrq1o
7 https://blog.google/technology/research/google-willow-quantum-chip/
8 Les Sept magnifiques correspondent à un groupe de sociétés influentes et très performantes sur le marché boursier américain : Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, NVIDIA et Tesla.
9 Performances équipondérées d’Apple Inc., Amazon.com Inc., Alphabet Inc., Meta Platforms Inc., Microsoft Corp., Nvidia Corp et Tesla Inc. du 29 décembre 2023 au 31 décembre 2024.
10 Performance de l’indice S&P Value entre le 29 décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
11 Flux entrants des ETF américains de croissance = 114 milliards de dollars ; flux entrants des ETF américains de valeur = 75 milliards de dollars, Bloomberg au 31 décembre 2024.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business