Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus

14 août 2022

Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus

Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en plus des candidats possédant de solides soft skills. Mais qu’entend-on exactement par soft skills ? S’agit-il seulement de compétences non techniques ? Et que recherchent réellement les recruteurs lorsqu’ils évaluent les candidats ? Est-ce que les compétences techniques et linguistiques sont définitivement remplacées ? Nous allons voir tout cela dans cet article

Mais, qu’est-ce que les soft skills ?

Dans sa forme la plus simple, le terme « soft skills » désigne les attributs personnels non techniques qui permettent à une personne d’interagir efficacement avec les autres. Ces compétences sont souvent difficiles à quantifier, mais elles peuvent faire une grande différence sur le lieu de travail.

Parmi les compétences non techniques les plus recherchées figurent la communication, la résolution de problèmes, le travail d’équipe et l’adaptabilité. Les enquêtes menées auprès des employeurs indiquent systématiquement qu’il s’agit des compétences les plus appréciées des employés.

Pourquoi les compétences non techniques sont-elles si importantes ?

Il y a plusieurs raisons. Premièrement, avec l’évolution constanteen raison de l’évolution technologique, de nombreuses compétences techniques autrefois appréciées sont aujourd’hui obsolètes. Par conséquent, les employeurs recherchent de plus en plus des candidats qui ont la capacité de s’adapter et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences.

Deuxièmement, dans notre monde de plus en plus connecté, le travail d’équipe est devenu essentiel à la réussite. Les employés ne peuvent plus se contenter de travailler de manière indépendante ; ils doivent être capables de collaborer efficacement avec les autres afin d’atteindre des objectifs communs.

Enfin, à mesure que la main-d’œuvre se diversifie, les compétences en communication sont plus importantes que jamais. Les candidats capables de communiquer efficacement avec des personnes d’origines et de cultures différentes bénéficieront d’un avantage certain.

Que recherchent réellement les recruteurs lorsqu’ils évaluent les candidats ?

En général, ils cherchent des preuves qu’un candidat possède les compétences générales qui sont les plus importantesà l’emploi. Vous pouvez le démontrer de diverses manières, notamment par votre expérience professionnelle, vos études et vos activités personnelles (les fameux hobbies).

Par exemple, si vous postulez à un emploi qui exige d’excellentes aptitudes à la communication, vous pouvez mettre en avant les expériences au cours desquelles vous avez réussi à communiquer avec d’autres personnes, par exemple en dirigeant un projet d’équipe ou en faisant une présentation.

Si vous postulez à un emploi qui exige un travail d’équipe, vous pouvez mettre en avant des expériences dans lesquelles vous avez travaillé efficacement avec d’autres personnes, par exemple en faisant du bénévolat pour une organisation communautaire ou en jouant dans une équipe sportive.

Enfin, si vous postulez à un emploi qui exige une capacité d’adaptation, vous pouvez mettre en évidence des expériences au cours desquelles vous avez dû changer de cap ou surmonter l’adversité, par exemple en effectuant un stage dans un centre de formation professionnelle ou de conserver un emploi tout en poursuivant des études.

Bien qu’il n’existe pas de formule infaillible pour réussir, prendre le temps de mettre en valeur vos compétences non techniques sur votre CV et dans votre lettre de motivation vous donnera de meilleures chances d’impressionner les recruteurs et de décrocher le poste que vous souhaitez.

Les compétences techniques et les diplômes ont-il encore un sens en 2022 ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Dans certains cas, oui, les compétences techniques et les diplômes auront encore un sens en 2022. Dans d’autres cas, ils seront peut-être moins importants. Cela dépend vraiment de l’emploi et du secteur spécifiques qui vous intéressent.

Par exemple, les emplois qui requièrent des compétences hautement spécialisées (comme la programmation informatique ou l’ingénierie) exigeront probablement encore des candidats qu’ils possèdent les compétences techniques et les diplômes pertinents. En revanche, les emplois de nature plus générale (service à la clientèle ou vente, par exemple) accorderont peut-être moins d’importance aux compétences techniques et aux diplômes, et se concentreront plutôt sur des compétences générales telles que la communication et le travail d’équipe.

La meilleure façon de déterminer si les compétences techniques et les diplômes sont importants ou non pour l’emploi que vous souhaitez est defaites des recherches sur le poste et le secteur d’activité en question. Parlez aux personnes qui travaillent dans ce domaine, lisez les descriptions de poste et recherchez les tendances. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que les employeurs recherchent réellement.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Entreprises

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…