Quand le stress au travail devient un booster d’énergie

Quand le stress au travail devient un booster d’énergie

16 mai 2021

Ressentir du stress au travail est très commun, l’appréhension et les difficultés du moment font resurgir des sentiments contradictoires et réfléchir devient parfois difficile.  Souvent perçu comme négatif, le stress peut également avoir un impact positif dans certaines situations. Lorsqu’il s’agit de relever de nouveaux défis, la course contre la montre, travailler en équipe, tout ceci révèle le plus souvent des capacités qui ne se seraient pas manifestées dans d’autres circonstances. L’enjeu réside dans la maitrise du stress, il serait trop facile de céder à la panique et de se laisser envahir par l’anxiété qui empêche d’avancer. Néanmoins, nous avons la capacité à transformer ce stress en quelque chose de positif. Voici quelques conseils afin de faire du stress votre allié.

Lorsque le stress engendre du positif   

Ressentir du stress au travail est de nos jours une banalité, nous en ressentons à chaque situation difficile. Dans une société limitée par le temps, le moindre écart dans le planning engendre une situation de crise dans laquelle il faut agir en urgence. Cependant, sous une perception différente, le stress peut engendrer du positif lorsqu’il permet d’être plus réactif face à un imprévu. Soudainement on devient plus performant et efficace. On se sent plus focalisé sur l’objectif à atteindre et tout élément perturbateur est mis au second plan pendant ce temps.

Afin de transformer le mauvais stress en bon stress, il faut bien évidemment garder la tête froide et avoir un contrôle de soi afin de ne pas se laisser submerger. Le goût du challenge nous pousse à nous surpasser et à aller au-delà de nos limites. On se découvre des capacités inimaginables qui nous procurent une satisfaction lors de l’achèvement de la mission et nous redonne confiance en nous. 

Lorsque le stress augmente notre productivité

Avec le stress on est plus alerte et plus productif dans ses missions. Lorsque le travail est effectué sans stress on est moins attentif aux détails et on a tendance à ne pas anticiper les problèmes là où le stress amène à une réflexion plus poussée à vouloir anticiper la moindre difficulté. Nos capacités sont décuplées et on se sent plus apte à accomplir de grands projets qu’en temps normal. Ce qu’on réalise habituellement dans des délais plus confortables, on l’effectue dans un temps plus serré. Cette sensation de stress, procure également de la satisfaction lorsqu’on atteint le résultat rapidement. On apprend beaucoup plus vite de cette expérience et on en tire des leçons pour l’avenir.

Lorsque le stress nous pousse à dépasser nos limites

Il s’avère que le stress est nécessaire afin d’assurer la cadence et la productivité au sein de l’entreprise. Les gens qui accomplissent de grands projets ont tendance à être plus stressés mais utilisent leur stress à bon escient. Ce sentiment n’est pas toujours négatif car il permet d’être plus attentif et réactif dans un marché concurrentiel où il faut savoir faire preuve de rapidité. La peur de l’échec, l’appréhension de ne pas terminer le travail à temps, toute cette pression se transforme en quelque chose de positif qui nous pousse à dépasser nos propres limites afin de parvenir au but ultime. C’est un bon moyen de se concentrer sur un objectif et de rester motivé dans son travail.

Lorsque le stress nous apporte du bien-être

Selon une étude, ressentir du stress au travail peut avoir des effets positifs sur notre santé et améliorer nos défenses immunitaires. Cependant, il faut apprendre à maitriser ses émotions et transformer le stress en force positive. La satisfaction que procure l’aboutissement d’un projet apporte du bien être à notre corps et à notre esprit. La transition d’un état émotionnel de stress intense au soulagement qui lui succède permet au corps de se relâcher et de s’apaiser rapidement. Les personnes qui arrivent à résister au stress et à en tirer tous les bienfaits sont plus épanouis dans leur travail, ressentent moins d’ennui dans leur quotidien. C’est un état d’esprit qui est stimulant pour le cerveau afin de l’aider à se surpasser et à ne pas stagner professionnellement. Cependant, tout est à employer avec parcimonie et à faire en sorte d’être positif en toute circonstance et vous êtes sûr que cet état d’esprit vous profitera. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Quel avenir sans Gulf Stream ?
Deux études parues cette année dans la renommée revue scientifique Nature ont ra…
A la Une
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
A la Une
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
A la Une
Toxicité des dirigeants: un fléau en pleine expansion
La vie au travail est de plus en plus confrontée à la présence de leaderships to…
A la Une
Travailler quatre jours par semaine, payé cinq : pourquoi doit-on l’envisager ?
C’est une entreprise de Nouvelle-Zélande qui a lancé un pavé dans la mare …
A la Une
Et si on osait enfin se faire plaisir professionnellement
Il y a encore 50 ans, dès la fin de nos études on signait un contrat d’embauche …