L’objectif d’une entreprise est de faire croitre son activité par tous moyens. Aujourd’hui l’offre est devenue supérieur à la demande et la concurrence devient de plus en plus croissante dans tous les domaines. Dès lors, les dirigeants d’entreprise pensent à tort que collecter un maximum de data procure un avantage inconsidérable à leur prospérité destinée à faire augmenter ainsi leurs ventes. Or, dans la majorité des cas, les avantages procurés par les données clients ne permettent pas d’obtenir in fine le résultat escompté. La véritable question à se poser est de savoir comment bien tourner ces informations à son avantage ?
De grands groupes n’hésitent pas à miser des moyens importants pour pouvoir évaluer l’expérience client afin d’assurer la longévité de leur activité. Le contexte socioéconomique a également toute son importance pour pouvoir évaluer le comportement du consommateur. La crise économique, la pandémie ont eu un impact considérable sur les besoins des clients qui ont subitement changé et dont le niveau d’exigence n’était plus au même niveau.
Le client attache de plus en plus d’importance à l’expérience d’achat plutôt qu’à rester fidèle à une marque. Ainsi, les entreprises doivent faire preuve de réactivité afin de continuer à proposer une expérience client de qualité afin de continuer à acquérir de nouveaux clients, à les fidéliser et gagner de nouvelles parts de marché.
La réussite d’une entreprise ne repose pas uniquement sur sa capacité à vendre, pour accroitre l’engagement du client il faut analyser son besoin, le comprendre et proposer un service adéquat dans lequel il aura confiance et pourra le consommer de manière fidèle. Ainsi, mesurer l’intensité concurrentielle peut être utile pour une entreprise afin d’assurer sa compétitivité. Cette analyse s’effectue grâce à un recueil d’informations pertinentes sur la concurrence, ses opportunités, sa force, sa faiblesse, son action et les menaces que celle-ci peut engendrer pour votre entreprise. Une analyse poussée des avantages et les inconvénients de l’offre que propose le concurrent peut vous permettre de les tourner à votre profit. Une analyse récurrente de la situation du marché, peut vous permettre d’anticiper votre action face à l’introductions de nouveaux acteurs sur le marché.
Un recueil qualitatif d’expérience clients pourra apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Cependant, il faut savoir que toutes les entreprises ne peuvent proposer ce service à leurs clients. En effet, tout dépend de l’activité, pour certaines cela a une véritable importance pour améliorer la relation clients, alors que pour d’autres cela n’a pas vraiment d’utilité, surtout lorsque l’offre s’autosuffit à elle-même.
Ainsi ce qui doit être évalué, c’est la disposition du client à acheter et non le nombre de requêtes que comptabilise une plateforme d’accompagnement pour l’action d’achat. Le client s’attend à avoir une offre personnalisée qui soit identique à son image à son éthique, ses valeurs. Un acte d’achat est aujourd’hui l’expression d’une opinion particulière. Les entreprises ne peuvent donc pas contenter leurs clients de manière homogène, sans évaluer les besoins de chacun en fonction de critères d’exigences spécifiques.
L’enjeu de la data, ne consiste plus à récolter de manière massive les informations des clients et de les inciter à consommer des services qui ne sont pas adaptés à leur vision ou leurs besoins. Cette technique agressive est considérée comme contreproductive et peu efficace pour assurer la pérennité d’une entreprise. Ce qu’on appelle « le smart data » est une version plus intelligente de la collecte d’informations clients, qui permet grâce à une analyse ciblée et qualitative d’augmenter l’efficacité de son offre et la rendre plus opérationnelle.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business