Les problèmes auxquels les ultras riches doivent faire face

9 mai 2022

Les problèmes auxquels les ultras riches doivent faire face

Selon l’adage « l’argent appelle l’argent », plus on devient riche et plus on a envie de le rester. Si pour beaucoup devenir riche rime avec réussite ultime, dans la vision de ceux qu’on qualifie d’ultra riche à savoir les personnes qui possèdent entre 20 et 30 millions de dollars de richesse. Dès lors, la difficulté pour ces fortunés est de conserver le patrimoine sans en perdre une miette. Ainsi il faut faire face à tout un tas de problèmes que les gens ordinaires s’en préoccupent à une échelle différente : optimiser sa situation fiscale, assurer la transmission de son héritage, maintenir un niveau de vie et s’assurer une retraite stable…La plus grande peur d’un ultra riche est de redescendre au simple rang de millionnaire.

Qui sont les ultra riches ?

Tout d’abord, une personne que l’on qualifie de très fortunée, a une valeur nette de plus de 30 millions d’euros en incluant sa résidence principale. Ces personnes font partie des plus riches au monde détenant une part majeure de la richesse mondiale. A titre d’exemple, en 2019, aux Etats Unis on en comptabilisait 240 575 parmi lesquelles figure le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le créateur de Facebook Mark Zuckerberg, Warren Buffett, Bill Gates…. En ce qui concerne la France, les trois entreprises qui ont la plus importante capitalisation boursière sont issues du luxe : LVMH qui dépasse les 300 milliards d’euros, l’Oréal qui égalise les 200 milliards, Hermès qui a atteint les 100 milliards d’euros.  

Les ultra-riches : cible des réformes fiscales

Les personnes les plus riches, sont celles qui sont imposées de la manière la plus élevée et ce sont elles qui définissent par leur action les règles du marché mondial. Les gouvernements de chaque pays qui se succèdent adaptent leur politique qui leur est soit favorable soit défavorable. Ainsi, lors de chaque changement de pouvoir, les personnes les plus fortunées se demandent si leurs intérêts vont-ils être protégés ou non, ce qui les oblige le cas échéant à changer de stratégie en matière fiscale.  

Après les Etats Unis c’est en France que l’on comptabilise le plus de multimilliardaires dans le top 20 des plus grandes fortunes mondiales entre 2009 et 2020 grâce à la montée en puissance du luxe dans le monde et notamment dans les pays émergents, selon une étude les ventes de produits de luxe ont triplé au cours des 20 dernières années. C’est précisément pour cette raison que tous les jours émerge la question que l’Etat pourrait augmenter la taxation des plus aisés.  

Les personnes les plus riches sont celles qui prennent le plus de risques dans les investissements

Devenir milliardaire signifie utiliser des techniques d’enrichissement agressives qui ne peuvent être à la portée de la population ordinaire étant donné les risques de perte en capital que celles-ci génèrent. En effet, l’une des raisons pour lesquelles il y a des ultras riches est qu’ils s’enrichissent grâce à des véhicules d’investissement qui battent constamment le marché. Ainsi le ratio gain-perte est élevé. Par conséquent, lors d’une crise, l’équilibre du marché s’écroule et il en va de même pour l’état des investissements dont l’équilibre est compromis. La difficulté réside donc dans l’incertitude du lendemain, les personnes fortunées vivent avec le stresse permanent que leur fortune puisse disparaitre à cause d’un évènement imprévu.

L’angoisse d’une perte en capital

Les personnes fortunées sont souvent de riches propriétaires qui possèdent un patrimoine colossal tel que des terres, des biens et obligations et autres actifs dont la liquidité n’est pas immédiate. Une perte de gain peut entrainer un changement de vie et avec la perte d’un certain confort qu’il devient difficile à rééquilibrer. C’est en cela l’une des plus grandes craintes des personnes ultras riches, voir l’argent rentrer de manière moins importante, surtout lorsqu’il s’agit de s’assurer une retraite paisible.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Fortune

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…