Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de réduire ses taux

15 décembre 2024

<strong>Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de réduire ses taux</strong>

Photo Christian Scherrmann © DWS

Par Christian Scherrmann, économiste américain

Récemment, les données entrantes ont été quelque peu mitigées. Alors que les marchés du travail semblent être sur une trajectoire de ralentissement volatile, l’inflation en particulier reste quelque peu obstinée. Le dernier indice des prix à la consommation (IPC) de novembre, qui était conforme aux attentes, pourrait encore indiquer une modération continue de la hausse des prix, mais il est certain que ce processus a perdu de son élan ces derniers mois. Néanmoins, nous pensons que les progrès désinflationnistes réalisés jusqu’à présent laissent entrevoir de nouvelles baisses de taux, mais nous nous attendons en même temps à ce que les banquiers centraux ralentissent le rythme des baisses après la réunion de décembre. Au-delà, la principale inconnue reste la politique budgétaire et commerciale à venir. Le président de la Fed, Jerome Powell, a été très clair lors de la dernière réunion: il ne faut ni supposer ni anticiper, mais nous pensons qu’à tout le moins, l’extension des dispositions du TCJA devrait probablement être prise en compte dans les perspectives à venir. Contrairement à d’autres propositions politiques telles que les réductions d’impôts, les droits de douane ou l’immigration, il semble y avoir un certain consensus parmi les législateurs pour prolonger les mesures de soutien déjà en place. Par conséquent, les ménages et les entreprises pourraient s’attendre à une demande plus robuste et pourraient embaucher davantage ou ne pas réduire leur consommation.

Nous sommes convaincus que la Fed signalera qu’elle a besoin de plus de temps avant d’abaisser les taux à un niveau neutre, que nous estimons se situer entre 3,0% et 3,5%. Par conséquent, nous nous attendons à ce que le prochain résumé des projections économiques fasse état d’une croissance toujours robuste en 2025, mais de moins de réductions de taux au détriment d’une inflation légèrement plus élevée. De notre point de vue, nous avons déjà abaissé notre prévision de cinq à trois réductions de taux d’ici la fin de 2025, y compris celle de décembre. En termes de calendrier, la Fed pourrait passer à des ajustements trimestriels au cours du premier semestre 2025, avant de suspendre la normalisation de sa politique au cours du second semestre.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Joyeux anniversaire !
Le premier semestre s’est achevé sur un rappel saisissant de l’influ…
A la Une
L’effet SpaceX : un moteur de croissance pour l’ensemble du secteur spatial
Par Elvira Kuramshina, directrice adjointe, Recherche quantitative, WisdomTree L…
A la Une
L’été, laboratoire des nouvelles façons de travailler
Semaine de quatre jours, télétravail depuis la montagne ou la mer, horaires allé…
A la Une
Courbes de taux : le grand écart transatlantique
Par Guillaume Rigeade, Co-directeur de la gestion taux chez Carmignac L’année 20…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: La fin du 60 actions / 40 obligations ?
Depuis des années, les investisseurs s’interrogent sur la pertinence du po…
A la Une
Surfer sur la vague de l’IA sans être emporté
Photo: Dr Michael Heldmann © Allianz Par Dr. Michael Heldmann, CIO Equity chez A…