Prendre le temps d’écouter sans perdre de vue ses propres priorités

Prendre le temps d’écouter sans perdre de vue ses propres priorités

8 juillet 2021

L’écoute est la clé pour la réussite de son activité. Prendre en compte les avis de ses clients, collaborateurs, partenaires, est une nécessité pour tout manager. Cependant, beaucoup d’entre eux craignent de se mettre trop à l’écoute des autres et de se retrouver submergé et dans l’impossibilité de satisfaire les volontés de chacun. La disponibilité est souvent mise au second plan dans les entreprises au fonctionnement traditionnel. Les relations rendent peu propice le dialogue qui est pourtant si primordial. Comment instaurer une bonne écoute ?

L’écoute au profit de l’entreprise :

Les managers qui encouragent l’écoute active, font preuve non seulement d’empathie envers leurs collaborateurs qui se sentent valorisés, mais encourage également l’expression des idées, des propositions nouvelles qui font progresser l’entreprise.  En effet, une bonne écoute peut s’avérer être très efficace pour la poursuite de l’activité. Un collaborateur peut être dans le besoin d’exprimer un désir de changement qui peut être profitable à tous. Il ne faut pas toujours se fermer au dialogue, une bonne communication tisse une équipe solide et un travail efficace. Celui qui s’intéresse à la personne dans sa globalité va au-delà des mots.

Créer un climat de travail sain :

Une entreprise ne réussit pas sans ses collaborateurs. Par conséquent, instaurer un climat de confiance avec son équipe et d’écoute entraine une implication active de chacun, ce qui permet de faire fructifier l’activité. Les collaborateurs doivent savoir que leurs managers sont présents pour eux et qu’ils savent se rendre disponibles en cas de besoin. Il n’y a rien de pire dans les relations de travail que les non-dits, qui sont la conséquence directe d’un nombre important de démissions, dépressions, manque de motivation et d’implication….

L ’échange doit être décontracté et inciter un dialogue constructif sur la vie de l’entreprise. Certaines entreprises n’hésitent pas à instaurer des séances de discussions régulières, qui peuvent avoir une forme informelle également. L’objectif est de faire émerger des besoins et d’y apporter des solutions concrètes, qui doivent bien évidemment s’appliquer à l’issue. 

Collecter les avis :

Il y a des moyens variés pour sonder ses collaborateurs et pour leur permettre de s’exprimer. Il existe des boites à idées, permettant de récolter les avis des salariés leurs suggestions, montrant ainsi l’engagement de l’entreprise à tenir compte de leur opinion. Cependant, c’est au chef de l’entreprise de faire bon usage de ces avis et de retenir que celles qui sont en corrélation avec l’objectif cible de la société. La digitalisation permet de mettre en place des outils innovants en termes de communication qui ont le mérite d’être expérimenté. Ce mode de procédé permet de solidifier une équipe, valoriser l’individu, donner une bonne image de son entreprise.  Ce sont tout autant de facteurs qui ont le mérite d’être implémentés.

En définitive :

Savoir écouter c’est permettre à l’autre de s’exprimer mais aussi noter les idées qui peuvent en découler. L’écoute est un élément fondamental pour des relations saines en entreprise. Les dirigeants qui n’écoutent pas suffisamment leurs collaborateurs ne peuvent progresser de manière efficace. Sur tous les plans, l’écoute doit être active et constructive, afin d’enclencher un processus de progression de la société.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…
A la Une
Corporate Credit Snapshot septembre 2021 de Muzinich & Co.
Les marchés mondiaux du crédit ont connu un mois difficile en raison de la hauss…