Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause

2 mai 2024

<strong>Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause</strong>

Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Investors, en amont de la réunion de la Fed du 30 avril et 1er mai

•             La Fed devrait confirmer la nécessité de maintenir une politique restrictive lors de sa réunion du 30 avril et 1er mai

•             Face à la persistance de l’inflation, la Fed a besoin de temps pour démarrer son cycle de baisses de taux

•             La récente surréaction des marchés est une opportunité pour rajouter de la duration sur la courbe de taux américaine

Avec une croissance qui décélère, mais une inflation plus élevée qu’anticipé, c’est un tableau complexe qui se dessine pour la Réserve fédérale américaine.

L’économie américaine a longtemps surpris par sa résilience. La dynamique dans cette première partie de l’année semblait robuste, illustrée par des ventes au détail qui ont surpris à la hausse (+0,7 % en mars contre +0,4 %  attendu). L’ensemble des instituts de conjoncture avaient révisé leurs perspectives de croissance 2024 à la hausse, le Fonds monétaire international évoquant même une économie US en surchauffe… Cette perception de résilience a été mise à mal par la publication d’un PIB plus faible qu’attendu au premier trimestre, à +1,6 % annualisé contre des attentes plus fortes à +2,5 % . Les dépenses de consommation ont ralenti et les dépenses publiques sont à la baisse. Ces chiffres contradictoires ne permettent pas de délivrer un diagnostic clair sur l’état de l’économie, mais participent à alimenter une certaine confusion.

De son côté, l’inflation reste robuste. L’indice des prix à la consommation (CPI) de mars a surpris à la hausse, à +0,4 %  en glissement mensuel (+0,3 % attendu) et à +3,5 % en glissement annuel (contre +3,4 % attendus). La tendance est similaire pour l’inflation sous-jacente (core CPI) qui a progressé de +3,8 % sur 1 an (contre +3,7 % attendus), et pour l’indicateur privilégié de la Fed, l’inflation PCE sous-jacente au premier trimestre 2024 qui est ressorti à +3,7 %, contre +3,4 % attendus.

Dans ce contexte, nous estimons que Jerome Powell, le président de la Fed, devrait réitérer la nécessité de maintenir une politique restrictive lors de la réunion du FOMC  du 30 avril et 1er mai. La banque centrale américaine a besoin de davantage de confiance dans la trajectoire de l’inflation pour initier une baisse des taux.

La forte réaction des marchés à la publication des chiffres d’inflation, qui a abouti à une forte réappréciation des baisses de taux, ne nous semble pas justifiée. Compte tenu de la stabilité de l’ancrage des anticipations d’inflation à moyen terme , il est clair que la Fed n’est absolument pas sous la pression des marchés pour monter ses taux. Selon nous, le cycle de baisse des taux est retardé, mais n’est pas remis en cause. Le ralentissement de l’économie devrait contribuer à la normalisation graduelle de l’inflation et devrait permettre à la Fed de baisser ses taux dans la 2ème partie de l’année. À ce titre, la réunion de juin, durant laquelle la Fed devrait communiquer sur ses perspectives de croissance, d’inflation et les dots devrait être un rendez-vous important pour les marchés.

En revanche, la surréaction des marchés fournit l’opportunité de rajouter de la duration sur les expositions à la courbe de taux américaine et de mettre en place une stratégie de pentification de la courbe. Dans les conditions de marché actuelles, le 2 ans US est attractif.

1  US Department of Commerce, 15 avril 2024

2  US Bureau of Economic Analysis, 25 avril 2024

3  U.S. Bureau of Labor Statistics, 10 avril 2024

4  Comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis

5  Le 5Y5Y swap inflation reste stable 2,66%  (la moyenne sur un an étant à 2,62%), données Bloomberg au 26 avril 2024

À propos d’Allianz Global Investors

Allianz Global Investors est l’un des principaux gestionnaires d’actifs mondiaux, comptant plus de 600 professionnels de l’investissement dans plus de 20 bureaux à travers le monde et gérant 533 milliards d’euros* d’actifs. Nous investissons à long terme et cherchons à générer de la valeur pour nos clients à chaque étape du processus d’investissement. Pour ce faire, nous sommes actifs – dans notre manière de travailler en partenariat avec nos clients, d’anticiper l’évolution de leurs besoins et d’élaborer des solutions sur les marchés publics et privés. L’accent mis sur la protection et l’amélioration des actifs de nos clients nous conduit naturellement à nous engager en faveur du développement durable afin de susciter des changements positifs. Notre objectif est d’améliorer l’expérience d’investissement de nos clients, quels que soient leur localisation et leurs objectifs.

* Données au 31 decembre 2023. Le total des actifs sous gestion correspond aux actifs ou aux portefeuilles de titres, évalués à leur valeur de marché actuelle, pour lesquels les sociétés d’Allianz Global Investors sont chargées, vis-à-vis des clients, de prendre des décisions discrétionnaires en matière de gestion d’investissement et de gestion de portefeuille, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un sous-conseiller (il s’agit notamment des actifs d’Allianz Global Investors qui sont désormais sous-conseillés par Voya IM depuis le 25 juillet 2022). Cela exclut les actifs pour lesquels les sociétés d’Allianz Global Investors ne sont principalement responsables que des services administratifs. Les actifs sous gestion sont gérés pour le compte de tiers ainsi que pour le compte du groupe Allianz.

Avertissement

L’investissement comporte des risques. La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent fluctuent et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il s’agit d’une communication commerciale. Il est destiné à des fins d’information uniquement. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’achat, de vente ou de détention d’un titre et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat d’un titre.

Les points de vue et opinions exprimés dans ce document, qui peuvent être modifiés sans préavis, sont ceux de l’émetteur ou de ses sociétés affiliées au moment de la publication. Certaines données utilisées proviennent de diverses sources jugées fiables, mais l’exactitude ou l’exhaustivité des données n’est pas garantie et aucune responsabilité n’est assumée pour les pertes directes ou indirectes résultant de leur utilisation. La reproduction, la publication, l’extraction ou la transmission du contenu, quelle qu’en soit la forme, sont interdites.

Ce matériel n’a pas été examiné par les autorités réglementaires. En Chine continentale, il est destiné aux investisseurs institutionnels nationaux qualifiés, conformément aux règles et réglementations applicables, et n’est fourni qu’à titre d’information. Ce document ne constitue pas une offre publique en vertu de la loi numéro 26.831 de la République argentine et de la résolution générale n° 622/2013 de la NSC. Cette communication a pour seul objectif d’informer et ne constitue en aucun cas une promotion ou une publicité des produits et/ou services d’Allianz Global Investors en Colombie ou auprès des résidents colombiens, conformément à la partie 4 du décret 2555 de 2010. Cette communication ne vise en aucun cas à initier directement ou indirectement l’achat d’un produit ou la prestation d’un service offert par Allianz Global Investors. En recevant ce document, chaque résident colombien reconnaît et accepte d’avoir contacté Allianz Global Investors de sa propre initiative et que la communication ne découle en aucun cas d’activités promotionnelles ou de marketing menées par Allianz Global Investors. Les résidents colombiens acceptent que l’accès à tout type de page de réseau social d’Allianz Global Investors se fasse sous leur propre responsabilité et initiative et sont conscients qu’ils peuvent accéder à des informations spécifiques sur les produits et services d’Allianz Global Investors. Cette communication est strictement privée et confidentielle et ne peut être reproduite sans l’autorisation expresse d’Allianz Global Investors. Cette communication ne constitue pas une offre publique de titres en Colombie conformément à la réglementation sur l’offre publique énoncée dans le décret 2555 de 2010. Cette communication et les informations qu’elle contient ne doivent pas être considérées comme une sollicitation ou une offre de la part d’Allianz Global Investors ou de ses filiales de fournir des produits financiers au Brésil, au Panama, au Pérou et en Uruguay. En Australie, ce document est présenté par Allianz Global Investors Asia Pacific Limited (« AllianzGI AP ») et est destiné à l’usage exclusif des conseillers en investissement et autres investisseurs institutionnels/professionnels, et ne s’adresse pas au public ou aux investisseurs individuels. AllianzGI AP n’est pas autorisée à fournir des services financiers aux particuliers en Australie. AllianzGI AP est exemptée de l’obligation de détenir une licence australienne de services financiers à l’étranger en vertu du Corporations Act 2001 (Cth) conformément à l’ASIC Class Order (CO 03/1103) en ce qui concerne la fourniture de services financiers à des clients de gros uniquement. AllianzGI AP est agréée et réglementée par la Securities and Futures Commission de Hong Kong en vertu des lois de Hong Kong, qui diffèrent des lois australiennes.

Ce document est distribué par les sociétés suivantes d’Allianz Global Investors : Allianz Global Investors GmbH, société d’investissement allemande agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) ; Allianz Global Investors (Schweiz) AG ; Allianz Global Investors UK Limited, agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority ; à Hong Kong, par Allianz Global Investors Asia Pacific Ltd, agréée par la Hong Kong Securities and Futures Commission ; à Singapour, par Allianz Global Investors Singapore Ltd, réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour [numéro d’enregistrement de la société : 199907169Z] ; au Japon, par Allianz Global Investors Japan Co, Ltd, enregistrée au Japon en tant qu’opérateur d’instruments financiers [numéro d’enregistrement 424 du directeur du bureau local des finances de Kanto (opérateur d’instruments financiers)], membre de la Japan Investment Advisers Association, de la Investment Trust Association, Japan et de la Type II Financial Instruments Firms Association ; à Taïwan, par Allianz Global Investors Taiwan Ltd, agréée par la Financial Supervisory Commission de Taïwan ; et en Indonésie, par PT. Allianz Global Investors Asset Management Indonesia, agréée par l’autorité indonésienne des services financiers (OJK).

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Joyeux Noël et Bonne Année
Noël, ce temps suspendu où la frénésie de l’année laisse place à un moment d’int…
A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…