Pour AllianzGI, les marchés mondiaux se trouvent à un tournant décisif, avec de multiples facteurs de volatilité

1 octobre 2024

<a><strong>Pour AllianzGI, les marchés mondiaux se trouvent à un tournant décisif, avec de multiples facteurs de volatilité</strong></a>

  • La société de gestion publie aujourd’hui ses convictions sur chaque classe d’actifs pour le quatrième trimestre 2024.
  • Actions : se concentrer sur la qualité et la croissance, en privilégiant l’Asie.
  • Obligations : considérer les obligations souveraines des marchés développés – en particulier du Royaume-Uni – et les obligations en monnaie locale des marchés émergents.

Multi Asset : privilégier les investissements à pondération égale sur le marché boursier américain et préférer les actions aux obligations high yield.

01.10.2024 | Selon AllianzGI, le fait que la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en septembre ait été anticipée n’en constitue pas moins un moment décisif pour les marchés. Bien que les opportunités offertes aux investisseurs ne changent pas du jour au lendemain, cette réduction marque le début de la fin d’une période où les valeurs technologiques et les liquidités (ou instruments assimilables) étaient les seules à pouvoir être utilisées.

Dans l’ensemble, AllianzGI est optimiste pour les mois à venir, tout en reconnaissant que nous entrons dans une période de croissance inférieure au potentiel et que les risques de ralentissement augmenteront naturellement. En outre, la géopolitique devrait rester une source de volatilité au fur et à mesure que les événements se déroulent au Moyen-Orient et en Ukraine, ce qui risque de provoquer une nouvelle flambée des prix de l’énergie. Les élections américaines se profilent à l’horizon, les politiques du vainqueur étant susceptibles d’avoir un impact durable sur le marché. Enfin, l’instabilité de la zone euro risque de s’étendre et d’avoir des répercussions sur les marchés obligataires.

Après une période où les marchés ont été relativement calmes, malgré un regain de volatilité, AllianzGI estime que les investisseurs doivent se préparer à un retour potentiel de la volatilité structurelle en 2025. Mais comme un éventail plus large d’opportunités apparaît, nous pensons que les investisseurs devraient reconsidérer leur positionnement dans cet environnement.

Actions

Si la croissance économique mondiale ralentit, AllianzGI estime qu’il ne faut pas nécessairement y voir un signal baissier pour les marchés d’actions.

Virginie Maisonneuve, Global CIO Equities, explique : « Avec la baisse de l’inflation et des taux, la trajectoire devrait être positive pour la qualité et la croissance, et nous nous attendons à ce que ces styles surperforment dans les mois à venir. La fin de l’année sera probablement marquée par une certaine volatilité – notamment en raison des élections américaines de novembre – et il est donc judicieux d’envisager de manière sélective certaines options défensives afin de s’assurer que les portefeuilles sont aussi équilibrés que possible. Selon nous, les actions britanniques présentent des valorisations attrayantes et devraient bénéficier de l’impact de la baisse des taux et de la stabilité politique. D’autres secteurs tels que les petites capitalisations et la technologie devraient tirer leur épingle du jeu dans un environnement de taux plus bas et de croissance modérée. Les actions liées au thème de l’eau semblent également constituer de bonnes opportunités défensives car elles ne dépendent pas d’un programme politique spécifique.

Dans l’ensemble, nous continuons à privilégier l’Asie en tant que région. Compte tenu de l’effondrement récent du marché japonais – le deuxième plus important de l’histoire – et des réformes structurelles en cours, les actions japonaises sont privilégiées en ce moment. Nous constatons également des révisions positives des bénéfices, des rachats d’actions et une augmentation des dividendes. En Chine, la situation de l’immobilier semble s’être stabilisée, ce qui pourrait bien servir de catalyseur pour les actions, dont beaucoup sont actuellement vendues à des prix très attractifs. La géopolitique reste bien entendu un risque, toute extension potentielle des frictions commerciales existantes étant susceptible de peser sur le sentiment. Nous nous attendons à un environnement plus favorable au quatrième trimestre 2024 pour les marchés actions chinois. En ce qui concerne l’Inde, il existe certes une prime de valorisation, mais elle devrait être plus que compensée par une forte croissance. Des fondamentaux très solides, en particulier la démographie favorable de l’Inde – une importante population en âge de travailler avec un âge médian de seulement 28 ans – laissent présager des perspectives économiques positives dans les années à venir. »

Obligations

AllianzGI est optimiste quant aux perspectives de rendement des obligations souveraines, compte tenu du contexte macroéconomique et politique mondial actuel.

Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income, commente : « Nous privilégions une position longue duration sur les taux d’intérêt de plusieurs marchés et préférons nous positionner sur des courbes de rendement plus pentues, en particulier aux États-Unis et dans la zone euro. Les marchés commencent à revoir à la baisse leurs attentes en matière de croissance américaine, tandis que les croissances européenne et chinoise restent moroses. Les pressions inflationnistes sont elles aussi en train de s’atténuer, aidées par la baisse des prix des matières premières et de l’énergie. Nous voyons des opportunités autour d’une réévaluation potentielle des marchés de taux d’intérêt, en particulier si la probabilité d’un atterrissage brutal augmente au cours des prochains mois et que les banques centrales concentrent leurs réductions de taux en début de période. Si les points de rupture de l’inflation baissent encore alors que les risques d’inflation à court terme se dissipent, nous serions également favorables à l’équilibrage de notre positionnement en ajoutant une protection contre l’inflation dans les portefeuilles. »

AllianzGI est également positif sur les obligations des marchés émergents en monnaie locale.

Michael Krautzberger ajoute : « L’inflation des marchés émergents a baissé plus rapidement que les banques centrales de ces pays n’ont procédé à des réductions de taux. Cela signifie que les rendements réels des marchés émergents sont actuellement au plus haut depuis plusieurs années, suggérant que les banques centrales des marchés émergents disposent d’une grande marge de manœuvre pour procéder à de nouvelles baisses. Le début du cycle de réduction des taux de la Fed devrait donner un nouvel élan aux baisses de taux dans les marchés émergents également En outre, l’écart entre les rendements obligataires locaux et les bons du Trésor américain n’a cessé de se creuser jusqu’en 2024, ce qui constitue une opportunité de portage convaincante. Enfin, la croissance des marchés émergents semble résiliente pour cette année et l’année prochaine et devrait facilement dépasser les perspectives de croissance des pays développés. Nous prévoyons de nouveaux mouvements à la baisse des rendements obligataires des marchés émergents en monnaie locale dans les mois à venir. »

Multi-Asset

La concentration du marché américain des actions est à son plus haut niveau depuis les années 1970, sous l’effet de la performance exceptionnelle des « Magnificent Seven ». Selon AllianzGI, les inquiétudes suscitées par leur influence démesurée rendent l’approche équipondérée du marché boursier américain attrayante, car elle offre une diversification qui réduit les risques liés à une seule action.

Greg Hirt, Global CIO Multi Asset, conclut : « D’un point de vue plus tactique, notre scénario d’atterrissage en douceur pourrait élargir la participation au marché, car l’écart de croissance des bénéfices entre les Sept Magnifiques et les 493 sociétés restantes devrait se réduire. Les investisseurs ont commencé à être attentifs: depuis la mi-juillet, l’approche à pondération égale a surperformé après 18 mois de retard. Cette approche n’est pas sans risque, car les plus grandes entreprises pourraient continuer à dépasser les attentes du marché, mais nous pensons que la réduction des risques idiosyncratiques, la valorisation raisonnable et la croissance attendue des bénéfices l’emportent sur ces préoccupations.

Nous privilégions également les marchés actions par rapport aux obligations high yield dans un contexte où nous sommes optimistes quant aux perspectives globales en matière de risque. Il est vrai que les actions américaines, principalement tirées par les valeurs de croissance, semblent assez chères. Mais comme nous préférons la valeur à la croissance et la pondération égale à la pondération de la capitalisation boursière, les actions au sens large en général et les actions européennes en particulier ne semblent pas particulièrement chères. Aux États-Unis, nous avons constaté que les valorisations élevées peuvent durer plus longtemps que prévu. Nous pensons que les conditions techniques sont toujours favorables aux marchés actions et nous voyons un potentiel de gains supplémentaires. »

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre House View en détail ici :

House View Q4 2024 | Allianz Global Investors (allianzgi.com)

Recommandé pour vous

A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…
A la Une
Réunions de décembre des banques centrales : pic de pessimisme et pic d’optimisme
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Banque nationale suisse (BNS…