Photo Paul Diggle © abrnd
Par Paul Diggle, Chef Économiste chez abrdn, commente l’évolution des marchés mondiaux suite à une possible victoire de Kamala Harris lors des élections américaines
« Nous prévoyons que les taux directeurs des principales économies développées chuteront en dessous de 3 % d’ici la fin de ce cycle de baisse des taux, en 2026.
Nous maintenons notre estimation d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, car les risques inflationnistes se sont atténués et les baisses de taux sont en cours. Cependant, nous sommes de plus en plus préoccupés par les risques de récession face à un ralentissement général de l’activité économique, notamment sur le marché du travail, la consommation des ménages et les investissements des entreprises.
Nous anticipons que la Réserve fédérale américaine continuera de baisser ses taux par tranches de 25 points de base, pour atteindre un taux directeur de 2,825 % d’ici début 2026. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre seront plus lentes à agir en raison de préoccupations persistantes liées à l’inflation.
La Banque du Japon, selon les prévisions d’abrdn, continuera de relever ses taux, avec une prochaine hausse probable en décembre ou janvier, en raison d’une dynamique salariale forte et d’un retour à une politique plus neutre.
La récente vague de mesures de relance en Chine ne suffira probablement pas à surmonter les défis structurels de l’économie chinoise. Cependant, ces mesures se distinguent des approches précédentes en adoptant une stratégie plus audacieuse et moins graduelle, ce qui devrait soutenir la croissance et atténuer le sentiment critique envers la Chine.
La croissance dans les marchés émergents est restée assez robuste, et l’inflation revient à des niveaux cibles. Nous prévoyons une poursuite du cycle d’assouplissement dans ces marchés, à l’exception du Brésil, alors que la Fed poursuit ses baisses de taux.
Nos prévisions économiques mondiales reposent sur une victoire de Harris lors des prochaines élections présidentielles américaines. Toutefois, nous anticipons que la course sera très serrée en faveur des Républicains, en raison de la faible participation électorale et des erreurs historiques de vote.
Au Royaume-Uni, le congrès du Parti travailliste s’est terminé, laissant entendre que le prochain budget inclura probablement un resserrement de la politique budgétaire avec des hausses d’impôts pour combler un déficit important par rapport à la règle de la dette. »
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business