Muzinich & Co. : Perspectives d’Erick Muller, sur la réunion d’avril de la BCE le 14 avril 2022

13 avril 2022

Muzinich & Co. : Perspectives d’Erick Muller, sur la réunion d’avril de la BCE le 14 avril 2022

L’envolée de l’inflation dans la zone euro en mars a été une autre bonne surprise et montre à quel point la hausse des prix a été généralisée, l’inflation de base ayant également connu un bond significatif. Ces données pourraient être suivies d’une autre impression inconfortable en avril, car une partie de la hausse des prix du pétrole n’a peut-être pas été entièrement prise en compte en mars. Cela soutient le pivot de la Banque centrale européenne (BCE) visible lors de la réunion de janvier, qui a depuis été reconfirmé.

Nous ne nous attendons pas à une décision spécifique sur les taux d’intérêt ou à un autre changement dans le calendrier du programme d’achat d’actifs ; nous continuons de penser qu’il prendra fin en juillet. Cependant, nous pensons que la conférence de presse de cette semaine devrait montrer qu’un relèvement des taux d’ici le début du quatrième trimestre 2022 est une réelle option pour le conseil des gouverneurs, si l’inflation ne diminue pas comme prévu cet été.

Le fait que la Réserve fédérale prépare les marchés à une accélération du resserrement des taux d’intérêt et à un début précoce de l’épuisement de son bilan peut créer une certaine pression sur la BCE pour qu’elle soit plus explicite sur cette « option » de relèvement des taux avant la fin de l’année, même si la BCE a toujours repoussé ce type de commentaire. Toutefois, nous constatons que l’euro s’est constamment affaibli par rapport au dollar américain depuis la mi-février, ce qui n’est pas une évolution réjouissante lorsque les prix de l’énergie et des denrées alimentaires internationales augmentent.

Ce matériel n’est pas destiné à être utilisé comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou adopter une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du avril 2022 et peuvent changer sans préavis.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

Business
La « dynamique des prix » est-elle la clé pour choisir un fonds thématique au moment...
Par Pierre Debru, Head of Quantitative Research & Multi Asset Solutions, Wis…
Business
Profiter de dividendes avec des ETF
Par Roger Bootz, responsable pays Suisse et Liechtenstein, Vanguard Pourquoi les…
Business
Bilan des objectifs de l’Accord de Paris
Par Natacha Guerdat, Head of Research, Asteria Investment Managers Du 30 novembr…
Business
Perspectives prochaine réunion de la Banque d’Angleterre le 21 septembre – Trop tôt pour...
Photo © DWS Par Katrin Löhken, Économiste Royaume-Uni et Japon Bien que nous nou…
Business
La BCE n’est toujours pas comprise par les marchés
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont…
Business
Muzinich & CO: Commentaire de Marché Hebdomadaire – Courte durée
La semaine dernière, les marchés ont fléchi en raison de la faiblesse du sentime…