Osez la convivialité en entreprise !

7 juillet 2022

Osez la convivialité en entreprise !

La grande majorité des Français estiment que l’ambiance au sein de leur entreprise est décisive quant à leur épanouissement. Facteur essentiel au sentiment d’appartenance et donc au bien-être individuel des employés mais aussi d’efficacité collective, la convivialité au sein d’une entreprise est désormais indispensable à sa réussite. Comment définir la convivialité au travail, pourquoi l’instaurer et comment y parvenir ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

La convivialité au travail, c’est quoi ?

Loin de se limiter à quelques moments de détente organisés par les collaborateurs ou par l’entreprise elle-même au cours de l’année, la convivialité au bureau touche plutôt à l’idée générale du bien-vivre ensemble. La convivialité ne peut donc ni être ponctuelle, ni décrétée par les dirigeants mais elle doit avoir vocation à véritablement imprégner la culture d’une entreprise à l’aide d’une mise en pratique quotidienne.  La convivialité en entreprise s’articule autour de trois axes principaux ;

  • La proximité des collaborateurs par opposition à une distance hiérarchique.
  • Des relations entre salariés favorisées.
  • De la bonne humeur.

Pourquoi instaurer la convivialité en entreprise ?

La convivialité en entreprise est un facteur essentiel au bien-être et au sentiment d’appartenance des employés comme des dirigeants. Deux éléments aux conséquences positives considérables sur la productivité d’un établissement. En effet, de nombreuses études ont déjà démontré le lien existant entre le bien-être ainsi que l’engagement des collaborateurs et la réussite de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent. La raison ? Un environnement de travail favorable développe la créativité des employés mais aussi leur curiosité, leur capacité à résoudre des problèmes ou encore à mieux collaborer avec leurs collègues.

Il y donc bien de multiples enjeux à la convivialité en entreprise, que ce soit pour les dirigeants comme pour les employés. Pour les salariés, cette convivialité participe à leur qualité de vie au bureau. Avec des relations de travail authentiques, le sentiment de reconnaissance en tant que personne n’est favorisé et le stress diminue. Quant à l’entreprise elle-même, l’instauration d’une culture de convivialité est, comme nous l’avons vu plus haut, primordiale à sa réussite.

En outre, les collaborateurs tendent à rester dans une entreprise où il fait bon vivre, un élément particulièrement intéressant dans ce climat actuel de grande démission.

Des initiatives simples mais également peu coûteuses

Alors comment faire pour installer un tel climat ? Il convient de comprendre que la convivialité dans une entreprise doit se construire au quotidien. À cette fin, les dirigeants d’entreprise disposent de différents outils ;

  • Aménagement d’espaces de convivialité : la mise en place d’espaces confortables et informels dédiés aux employés favorisera leur bien-être ainsi que l’établissement de relations plus proches entre eux. Des services annexes peuvent être proposés tels qu’un buffet, des fontaines d’eau fraîche ou encore une machine à café et à thé.
  • Organisation d’événements : il existe de nombreuses solutions en vue de créer du lien entreprise. Il peut par exemple s’agir de créer un concours mensuel en interne, de programmer des journées d’entreprises autour du Teambuilding ou encore de promouvoir une « idée du mois”.
  • Jeux de groupe : avec l’épidémie mondiale, l’univers des jeux et des activités de cohésion s’est fortement développé. Jeux de société mais aussi de plein-air ou encore escape games, cette tendance, souvent réservée aux activités du week-end, est également une piste à explorer en entreprise.
  • À lire aussi : “Profiter de ses deux jours “off” du week-end”
  • Célébration des embauches : l’intégration des nouveaux collaborateurs dans une entreprise est un point important. Il permet de renforcer l’image de cohésion d’un établissement ainsi que sa reconnaissance envers l’ensemble de ses employés.
  • Mise en place de rituels : la création de rituels simples et fréquents afin de célébrer tout événement positif dans une entreprise est aussi à favoriser. Il peut par exemple s’agir d’un gâteau pour fêter les anniversaires ou les signatures de contrats.

Faire de la convivialité un mot-clé pour une entreprise est donc un enjeu capital à son bon fonctionnement. Au sein d’une entreprise conviviale, les contacts sont positifs, chaleureux mais aussi dynamiques. Grâce à des espaces de travail conviviaux, les relations de même que les contacts et les dialogues sont en effet privilégiés et ce sont les valeurs de l’entreprise ainsi que son succès qui s’en font ressentir, le tout, à petit prix.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

Inspiration
Comment transformer votre culture d’entreprise ?
Bien qu’elle ne soit de prime abord pas visible, la culture d’une entreprise exe…
Inspiration
Apprenez à remotiver vos collaborateurs
La motivation des collaborateurs est un enjeu majeur pour tout manager ou dirige…
Inspiration
Lionel Rocha : le hasard des rencontres et des opportunités
Photo © Olivier Evard Un jour, il a eu 40 ans, l’âge de cette fameuse crise qui,…
Inspiration
Le Dharma : s’en inspirer pour (re)trouver notre voie
Loi bouddhique et enseignement d’une constatation du fonctionnement de l’esprit …
Inspiration
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
Inspiration
Le lâcher prise, piste vers le bonheur
Essentiel au bon développement personnel et professionnel, le lâcher prise est u…