Oser travailler son employabilité 

28 novembre 2022

<strong><u>Oser travailler son employabilité </u></strong>

Travailler votre employabilité, ou votre marque personnelle, consiste à montrer à votre employeur que vous avez de la valeur mais peut également servir à prouver votre utilité à tout futur employeur. Pour y parvenir, il est essentiel de constamment développer vos connaissances tout en restant au fait de l’actualité de votre secteur et de votre métier.

L’employabilité constitue aujourd’hui une qualité relative à un individu en situation d’activité professionnelle ou de recherche d’emploi et qui peut représenter sa capacité à évoluer de manière autonome sur le marché du travail, à conserver son travail et à gravir les échelons ou encore à obtenir un nouveau poste. L’employabilité d’une personne découle de nombreux facteurs : ses compétences ainsi que sa proportion à évoluer, sa capacité d’adaptation, son intégration aux sein des équipes, son développement personnel et sa force d’initiative ou encore sa faculté à saisir toute nouvelle opportunité de mobilité et de carrière.

Comment évaluer l’employabilité d’une personne ?

L’employabilité d’un individu peut être évaluée en fonction de trois critères principaux : sa personnalité, ses compétences ainsi que ses attitudes. Il convient toutefois de commencer par faire la distinction entre les différents types d’employabilité possibles. En effet, alors que l’employabilité relative a trait à l’ensemble des caractéristiques susceptibles d’affecter la productivité d’une personne, l’employabilité absolue dépend quant à elle des conditions du marché du travail, un secteur qui peut lui-même varier selon la conjoncture économique. 

Afin d’évaluer l’employabilité relative d’un collaborateur, une entreprise peut procéder à l’analyse de plusieurs critères : ses compétences techniques et sociales, ses qualifications et ses diplômes mais également son niveau de performance, de productivité et d’efficacité dans le cadre de son travail.

Comment travailler votre employabilité ?

Travailler votre employabilité vous permet de rester compétitif et réactif afin de vous positionner au mieux sur le marché du travail. À cette fin, plusieurs leviers peuvent être activés ;

  • Développement de vos connaissances et de vos compétences : afin de pouvoir rester à la pointe du marché du travail, il est essentiel de vous former. Veillez à toujours vous documenter quant à toute nouveauté qui émerge au sein de votre secteur d’activité. Et ce, qu’elle soit technique, technologique ou économique mais aussi sociale. En effet, outre vos compétences techniques, assurez-vous également de travailler vos compétences comportementales : communication, capacité à déléguer, reconnaissance, cohésion d’équipe, gestion du stress,…
  • Développement de votre réseau : votre réseau professionnel constitue l’un des outils d’employabilité les plus importants à votre disposition, que vous soyez déjà en poste ou en recherche d’emploi. Pour construire mais aussi développer votre réseau, pensez à participer à des conférences, à des rendez-vous de networking ou à des groupes de discussion. Vous pouvez également partager des contenus pertinents de façon régulière en vue de faire preuve de votre investissement.
  • Mise à jour régulière de votre CV : mettre régulièrement à jour votre CV est un moyen efficace de mettre vos ambitions ainsi que votre motivation en avant tout en suivant votre évolution personnelle de façon assidue. Veillez donc à y ajouter toute nouvelle compétence que vous avez acquise, formation que vous avez suivie ou certification que vous avez obtenue. 
  • Suivi du marché de l’emploi : en vue de rester au fait quant à votre employabilité absolue et de la travailler de façon optimale, il vous faut également suivre les tendances du marché de l’emploi et de votre secteur. Vous pourrez ainsi anticiper tout besoin et vous y adapter. Pour ce faire, pensez à consulter la presse spécialisée et économique, référez-vous également aux offres d’emploi.

Travailler votre employabilité est un facteur primordial en vue de vous assurer un positionnement idéal dans le monde du travail. Et ce, que vous fassiez déjà partie d’une organisation ou que vous soyez à la recherche d’un emploi. En outre, le maintien de l’employabilité des salariés au sein d’une entreprise favorise sa performance. En effet, en évaluant les compétences de ses collaborateurs de façon régulière tout en leur permettant d’évoluer par le biais de diverses formations, une entreprise s’assure de bénéficier de profils talentueux à des postes adéquats, une condition essentielle à la réussite de toute organisation.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les obligations sont malmenées
La semaine dernière a été marquée par un tsunami de nouvelles défavorables pour …
A la Une
Marchés du travail américains en octobre: Faiblesse liée aux conditions météorologiques
Photo Christian Scherrmann © Par Christian Scherrmann, économiste américain Quel…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Soyez prudent
Avec peu de nouvelles données économiques pour guider les investisseurs et des b…
A la Une
Les États-Unis à la croisée des chemins : une campagne électorale en rupture avec...
Depuis plusieurs décennies, les campagnes électorales présidentielles aux États-…
A la Une
Élections américaines : La fin de l’exceptionnalisme américain
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac, et Kevin Thozet, membre du comit…