Opportunités d’investissement le long de l’infrastructure de l’IA : la nouvelle ère des centres de données

7 décembre 2023

<br><strong>Opportunités d’investissement le long de l’infrastructure de l’IA : la nouvelle ère des centres de données</strong>

Par Jan Beckers, fondateur et CIO de BIT Capital


Les dépenses d’investissement liées à l’IA dans les centres de données pourraient doubler d’ici 2026 et atteindre un volume mondial de 556 milliards de dollars US. La raison : le développement et la mise à l’échelle continus des modèles d’IA augmentent les exigences en matière d’infrastructure technologique et font également grimper la demande en matériel informatique performant. En effet, la condition essentielle pour l’application de la technologie est la disponibilité de serveurs d’IA performants.

Pour créer des capacités pour de tels serveurs à haute performance, il ne suffit pas de rénover les anciens centres de données, mais il faut aussi en construire de nouveaux. L’accès à une électricité bon marché ainsi que l’expertise dans l’exploitation opérationnelle déterminent qui peut s’établir comme fournisseur leader dans ce segment.

Applied Digital est un opérateur de centres de données qui, grâce à son efficacité énergétique, ses coûts d’électricité relativement faibles et son expertise, est bien placé pour profiter de la demande croissante en puissance de calcul de l’IA. L’entreprise loue la puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU) Nvidia via un accès au cloud sur une base horaire ou mensuelle, générant ainsi une marge brute impressionnante de plus de 80 pour cent. Applied Digital continue d’étendre ses capacités et construit un centre de données d’une capacité de 200 mégawatts pour le calcul accéléré, permettant ainsi d’exploiter jusqu’à 110.000 GPU Nvidia H100. À titre de comparaison, avec 21 000 GPU de l’ancienne génération A100, Meta disposait fin 2022 de l’un des plus grands clusters de calcul GPU au monde.

En tant que l’une des cinq seules entreprises de cloud IA aux États-Unis à avoir obtenu le statut convoité de Nvidia Elite Partner, Applied Digital bénéficie d’un accès prioritaire aux GPU très demandés. Nous attendons donc avec impatience les prochains trimestres et la croissance d’Applied Digital dans le segment de l’IA en nuage.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
L’intelligence artificielle redessine la médecine en silence
En quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est passée du statut …
A la Une
Carmignac – Luxe : reprise en vue, mais pas soldée
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Après une annus h…
A la Une
Télétravail ou présentiel : pourquoi les entreprises n’ont toujours pas tranché
Quatre ans après la pandémie, le modèle de travail durable reste à inventer Depu…
A la Une
Les catalyseurs de 2026 que les investisseurs européens du secteur de la défense ne...
Par Aneeka Gupta, Director, Macroeconomic Research, WisdomTree   Les action…
A la Une
L’essor des chaînes d’approvisionnement régionales : la mondialisation se réinvente
Au début de 2020, une scène devenue presque banale a révélé une fragilité systém…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Vagues de fonds
Cette semaine a été tout sauf une traversée tranquille pour les investisseurs. I…