Opportunités d’investissement le long de l’infrastructure de l’IA : la nouvelle ère des centres de données

7 décembre 2023

<br><strong>Opportunités d’investissement le long de l’infrastructure de l’IA : la nouvelle ère des centres de données</strong>

Par Jan Beckers, fondateur et CIO de BIT Capital


Les dépenses d’investissement liées à l’IA dans les centres de données pourraient doubler d’ici 2026 et atteindre un volume mondial de 556 milliards de dollars US. La raison : le développement et la mise à l’échelle continus des modèles d’IA augmentent les exigences en matière d’infrastructure technologique et font également grimper la demande en matériel informatique performant. En effet, la condition essentielle pour l’application de la technologie est la disponibilité de serveurs d’IA performants.

Pour créer des capacités pour de tels serveurs à haute performance, il ne suffit pas de rénover les anciens centres de données, mais il faut aussi en construire de nouveaux. L’accès à une électricité bon marché ainsi que l’expertise dans l’exploitation opérationnelle déterminent qui peut s’établir comme fournisseur leader dans ce segment.

Applied Digital est un opérateur de centres de données qui, grâce à son efficacité énergétique, ses coûts d’électricité relativement faibles et son expertise, est bien placé pour profiter de la demande croissante en puissance de calcul de l’IA. L’entreprise loue la puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU) Nvidia via un accès au cloud sur une base horaire ou mensuelle, générant ainsi une marge brute impressionnante de plus de 80 pour cent. Applied Digital continue d’étendre ses capacités et construit un centre de données d’une capacité de 200 mégawatts pour le calcul accéléré, permettant ainsi d’exploiter jusqu’à 110.000 GPU Nvidia H100. À titre de comparaison, avec 21 000 GPU de l’ancienne génération A100, Meta disposait fin 2022 de l’un des plus grands clusters de calcul GPU au monde.

En tant que l’une des cinq seules entreprises de cloud IA aux États-Unis à avoir obtenu le statut convoité de Nvidia Elite Partner, Applied Digital bénéficie d’un accès prioritaire aux GPU très demandés. Nous attendons donc avec impatience les prochains trimestres et la croissance d’Applied Digital dans le segment de l’IA en nuage.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Le réarmement de l’Europe est un projet qui s’étendra sur plusieurs décennies
L’Europe n’est que partiellement prête à se défendre et le restera p…
A la Une
Réunions de la Fed et de la BCE – Octobre 2025
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement chez Carmignac Cette semaine…
A la Une
Les dictateurs qui ne disent pas leur nom
Quand les urnes deviennent des trônes et que la démocratie se travestit en pouvo…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – “Wait-and-See”
Les investisseurs ont passé la majeure partie de la semaine en mode « attentiste…
A la Une
Jacinda Ardern : le courage tranquille
Quand d’autres s’accrochent au pouvoir au prix de la vérité, elle a …
A la Une
Et si la fin du monde n’était que le début d’un autre ?
Nous traversons une époque de fractures et d’incertitudes. Crises politiqu…